Découverte de l’ordinateur avec Windows 7 (partie 1)

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Ce premier cours (en 2 séances) à pour but de présenter l’ordinateur et son fonctionnement pour un public débutant ainsi que le système d’exploitation Windows 7

Constitution d’un ordinateur de bureau

La tour, (boîtier) contient tous les composants électroniques permettant à l’ordinateur de fonctionner. C’est sur la tour que tous les périphériques (souris, clavier,etc…) sont branchés.

L’écran, est un périphérique de sortie permettant à l’ordinateur de communiquer visuellement avec son utilisateur.

Le clavier, est un périphérique d’entrée, permettant à l’utilisateur de communiquer avec l’ordinateur. Par son intermédiaire, l’utilisateur peut taper du texte, des chiffres…

La souris, permettant à l’utilisateur de communiquer avec l’ordinateur à l’égal du clavier. Toutefois, la souris est beaucoup plus intuitive. Associée au pointeur de souris (curseur) et à l’interface graphique tous deux visibles à l’écran, elle permet de « toucher » l’écran du doigt afin d’appuyer sur différents bouton, dessiner, jouer…

Une paire d’enceintes, est un périphérique de sortie permettant à l’ordinateur de communiquer avec l’utilisateur de manière sonore.

L’imprimante, le scanner, l’appareil photo ou le disque du externe que l’on ajoute au fur et à mesure des besoins.

Constitution d’un ordinateur portable

Un ordinateur portable se doit d’être compact et facilement transportable. C’est un concentré d’unité centrale, d’écran, de souris, de clavier, de webcam intégrée et de son.

Tout comme l’ordinateur fixe, il est possible de brancher différents périphériques : imprimante, souris, appareil photo numérique …

L’ordinateur portable possède une batterie qui lui permet d’être autonome jusqu’à plusieurs heures sans être alimenté en courant électrique

Démarrer / arrêter l’ordinateur

Allumer l’écran à l’aide du bouton « Power »

Allumer l’unité centrale appelée également « tour », avec le bouton « power », (généralement le plus gros)

Après avoir allumé ces 2 éléments, vous allez voir défiler plusieurs éléments à l’écran. L’ordinateur démarre et vous devez lui laisser terminer l’opération avant de faire quoi que ce soit. Quand apparaît le bureau de l’ordinateur ou une fenêtre de choix d’utilisateur, vous pouvez commencer. Il se peut que vous ayez à donner un nom d’utilisateur et un mot de passe

Lorsque l’ordinateur est arrêté, éteignez l’écran

Les différents systèmes d’exploitation

Le système d’exploitation est chargé d’assurer la liaison entre les ressources matérielles, l’utilisateur et les applications (aussi appelées logiciels).

Il existe aujourd’hui 3 systèmes d’exploitation différents : Windows (Microsoft), Macintosh (Apple), Linux (Unix). Le plus connu et vendu est Windows

On trouve pour chaque système d’exploitation, des versions différentes (ex : Windows Xp, 7, 8).

La version de votre système d’exploitation est généralement inscrite au démarrage de votre ordinateur. Il est important de la connaître car pour tout achat de cd-rom ou de matériel informatique, vous devez vérifier que le produit est compatible avec votre système d’exploitation.

Le maniement de la souris

Clic : par une pression du bouton gauche sur un élément, vous effectuer un choix sur un élément, un menu.

Clic droit : par une pression du bouton droit sur un élément, vous ouvrer un menu contextuel.

Double-clic : par deux pressions rapides sur le bouton gauche, le double-clic vous permet d’ouvrir un élément, un logiciel…

La molette : la souris à roulette facilite grandement la lecture de documents longs et de sites web en proposant de faire défiler les documents par une simple rotation de cette dernière.

L’environnement graphique de Windows 7

Le bureau de travail et la barre des tâches

Le menu démarrer

Les fenêtres de Windows 7 et l’icône ordinateur

Ce que l’on appelle « fenêtre », c’est le cadre qui entoure un logiciel. Elle est presque toujours composée d’une barre de titre comportant le nom du logiciel qui se trouve à l’intérieur et des différents boutons servant à manipuler la fenêtre.

La fenêtre ordinateur permet de visualiser le contenu de son ordinateur

Plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes en même temps pour vous permettre de faire fonctionner plusieurs logiciels à la fois. Pour chaque fenêtre ouverte, un bouton lui correspondant se crée dans la barre de tâches qui se situe en bas de votre écran. Cliquez sur le bouton correspondant à votre fenêtre pour la faire apparaître ou disparaître sur votre écran

La gestion de l’affichage : le menu « Affichage » vous permet de choisir parmi plusieurs possibilité :

  • Très grands icônes : très grandes vignettes des fichiers
  • Grands icônes : grandes vignettes des fichiers
  • Icônes moyennes : vignettes des fichiers
  • Petits icônes : affichage simple icône
  • Liste : liste des fichiers (pratique si beaucoup de fichier)
  • Détails : donne plusieurs informations sur le fichier (taille, date, type…)
  • Mosaïques : affichage des fichiers avec de grands icônes

    Télécharge le contenu de cette initiation au format pdf

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. ghillllllllllllllllllllllllllll dit :

    merci

  2. Ake dit :

    Tres bon cours pour un debutant neanmoins l accent doit porter ausssi bien sur la saisie et derives que l acceptibilite des donnees .

  3. Je vous remercie beaucoup du fait vous avez vraiment simplifié votre et surtout que vous avez fourni des explications claires. Je suggère que vous poussiez détailler ça au fur et à mesure.

  4. Anonyme dit :

    C EST Bien

  5. Touaro Pépé Moise dit :

    votre cour est tre cool

  6. Michaud dit :

    Bravo page écran très faciles à comprendre !

  7. Anonyme dit :

    cool

  8. Romain dit :

    Bonjour,
    En effet les cours sont très simplifiés. L’objectif n’est pas de détailler l’histoire des différents systèmes d’exploitation et encore moins d’y associer les concepteurs à un public qui vient s’initier aux bases de l’informatique. Je n’ai jamais dis que Linux ressemblait uniquement à Ubuntu. Le document que vous avez consulté n’est qu’un support de cours, en complément des explications orales. Mon objectif ici est simplement de présenter succinctement les différents systèmes existant afin de permettre aux participants de découvrir autre chose que Windows, système étant, commercialement, uniquement utilisé par des débutants. Lors de cette première séance, les participants doivent déjà retenir de nombreux nouveaux mots de vocabulaire techniques et je ne tiens pas à leur donner des informations dont il n’ont pas l’utilité mais simplement à leur faire découvrir des environnements différents.
    Cordialement,

  9. Xianod dit :

    Je trouve votre cours un peu simplifié. Tout d’abord Linux n’est pas le terme exact car il symbolise seulement le noyau, il faut donc employer GNU/Linux. GNU inventé par Richard Stallman représente les logiciels libre associés au noyau Linux conçu par Linus Torvalds basé sur Minix une distribution UNIX. Il ne faut donc pas présenter une distribution GNU/Linux ici une ancienne version d’Ubuntu sous Gnome 2 comme vous le faites. L’environnement UNIX dispose de nombreux environnement de bureau (GNOME, KDE, XFCE, LXDE, Mate, Cinnamon…) basés la plupart du temps sur le système de fenêtrages X Windows. C’est ce qui en fait notamment sa force, comment les gens peuvent ils se repérer si vous leur sortez un cours en leur apprenant que GNU/Linux ressemble à cela et à rien d’autres. Et Seven pour Windows 7 ne veut rien dire il n’a jamais été employé par Microsoft. Ce sont des petits détail certes mais qui forment une différence.

  10. amina dit :

    document trés riche et utile merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.