Comparatif des solutions de sauvegarde en ligne ou à domicile

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

La sauvegarde des données informatiques personnelles est devenue aujourd’hui indispensable pour n’importe quel utilisateur souhaitant conserver ses fichiers dans le temps. Il convient de faire son choix parmi une multitude d’outils :

  • Sauvegardes à domicile sur supports optiques (CD, DVD),
  • Sauvegardes à domicile sur périphériques externes (clé USB, disque dur externe)
  • Sauvegardes à domicile sur périphériques réseaux (serveur personnel, NAS)
  • Sauvegardes à distance sur Internet (Cloud).

Ce tutoriel a pour objectif de vous aider dans votre choix en évoquant les avantages / inconvénients de chaque outil. Vous trouverez ci-dessous un comparatif de chaque solution :

Comparatif des solutions de sauvegarde en ligne ou a domicile - comparatif des solutions

Généralités sur la sauvegarde du système

Il convient de dissocier la sauvegarde du système qui vous permettra, en cas de crash de votre ordinateur, de le réinstaller dans son état d’origine, en conservant un système identique à son état au moment de la sauvegarde. On parle alors de création d’image système.

Celle-ci doit être renouvelée régulièrement afin de conserver les derniers logiciels ou documents installés avant une éventuelle panne.

Windows 7 et 8 disposent déjà d’un outil de création d’image système, pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce tutoriel : créer et restaurer une image système avec Windows 7.

Généralités sur la sauvegarde de données

La sauvegarde des données consiste à copier sur un autre support que votre ordinateur l’ensemble des fichiers informatiques que vous avez créés (document texte, tableur…), importés (depuis votre appareil photo, Smartphone…) ou téléchargés (photos, vidéos provenant d’Internet). Que ce soit en cas de panne ou changement d’ordinateur, vous retrouvez ainsi à tout moment vos données grâce à ce support.

Sauvegardes sur CD, DVD et Blu-ray vierges

Solution la plus abordable en terme de coût, elle consiste à utiliser un graveur, en général présent sur l’ordinateur, pour copier les données sur CD, DVD. Celles-ci sont ainsi facilement transportables ou lisible sur une platine de salon.

A noter, un graveur classique ne permet pas la gravure sur Blu-ray (coût d’un graveur Blu-ray : 150€). La capacité étant réduite, il convient de créer plusieurs supports pour stocker des données volumineuses. La procédure de copie par gravure s’avère longue et contraignante. Enfin ces supports nécessitent de bonnes conditions de conservation.

Les ordinateurs sous Windows 7 &8 disposent d’un logiciel de gravure. Des logiciels gratuits existent également en libre téléchargement sur Internet.

Comparatif des solutions de sauvegarde en ligne ou a domicile - supports optiques

Sauvegardes sur clé USB

Ce petit support amovible n’est pas à proprement parlé un support de sauvegarde mais plutôt un outil de transport de données à court terme. Leur coût d’acquisition est faible et leur petite taille permet de les transporter facilement.

En contrepartie leur durée de vie est très faible et le support fragile. Il n’est pas rare de voir des clés USB devenir défaillante du jour au lendemain. La capacité de stockage est également réduite.

Comparatif des solutions de sauvegarde en ligne ou a domicile - cles usb

Sauvegardes sur disque dur externe

Ce support existe en 2 versions :

  • Les disques 2,5 pouces nécessitent uniquement une connexion USB à l’ordinateur. Leur capacité de stockage est d’1 Go maximum (1 To)
  • Les disques 3,5 pouces nécessitent une alimentation électrique et disposent d’une capacité maximum de 2 Go (2 To)

Ces disques permettent à un coût raisonnable de conserver ses données sur un support d’une capacité intéressante. Ils peuvent également fonctionner avec un logiciel de planification de sauvegarde, simplifiant ainsi la procédure.

Ils restent néanmoins très sensibles aux chocs, ce qui peut réduite leur durée de vie.

Comparatif des solutions de sauvegarde en ligne ou a domicile - disque dur externe

Sauvegardes sur stockage réseau

Appelés serveurs de fichiers, serveur NAS ou encore Home Serveur, ces supports sont dédiés au stockage et à la sauvegarde de fichiers. Ils sont reliés par un câble réseau Ethernet à votre réseau personnel.

La capacité de stockage est plus importante car un serveur NAS peut contenir plusieurs disques durs. Ces serveurs disposent en outre d’outils de planification et de partage de données.

Le coût d’acquisition est généralement plus élevé et l’administration nécessite quelques connaissances en informatique. L’utilisation d’une liaison Ethernet rend la procédure de sauvegarde plus lente.

Comparatif des solutions de sauvegarde en ligne ou a domicile - serveur NAS

Sauvegarde en ligne sur Internet

Nommée Cloud Computing (informatique dans les nuages), sauvegarde externalisée ou encore télésauvegarde, elle consiste à héberger vos données sur un serveur connecté à Internet auprès d’un prestataire. Celui-ci se charge de la sécurité de vos données en contrepartie d’un abonnement annuel, fonction du volume de données sauvegardées.

Les données sont accessibles via plusieurs appareils (Smartphones, tablettes…) Celles-ci ne sont ainsi plus stockés à domicile, ce qui permet de se prémunir des incendies, pannes ou vols. Certains fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres gratuites au volume limité. Le coût du stockage à tendance à réduire avec le temps et certaines offres deviennent intéressantes.

Le temps du transfert des données dépend cependant de la vitesse de votre connexion Internet. Par exemple, pour copier 1 Go sur un disque dur, il faut environ 1 minute, et 2 heures sur un serveur distant. Les données en ligne sont également dépendantes de la pérennité du prestataire et se pose également la question de la confidentialité.

Comparatif des solutions de sauvegarde en ligne ou a domicile - sauvegarde en ligne

Planifier ses sauvegardes

Plusieurs logiciels permettent d’automatiser des sauvegardes. On parle alors de sauvegarde automatique et incrémentielle, l’ordinateur exécute les sauvegardes fonctions d’une planification précise et seuls les derniers fichiers créés ou modifiés seront pris en compte.

Parmi les logiciels d’automatisation de sauvegarde, on peut citer :

En plus de leur fonction de planification, ils disposent d’options permettant notamment l’envoi de mails quotidien sur l’état de la sauvegarde.

Comparatif des solutions de sauvegarde sur Internet

Voici un comparatif des offres des principaux prestataires :

Comparatif des solutions de sauvegarde en ligne ou a domicile - comparatif des solutions en ligne

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...