Les principales nouveautés de Windows 10

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Avec Windows 10, Microsoft a souhaité corriger les erreurs rencontrées avec Windows 8. Cette nouvelle version s’avère se rapprocher de Windows 7, en plus moderne. Outre la nouvelle interface, de nouvelles fonctionnalités sont proposés. Petit tour des nouveautés de Windows 10.

Le menu démarrer

Certainement le grand manque de Windows 8 pour beaucoup d’utilisateurs, le menu démarrer est de retour dans Windows 10. Il combine celui de Windows 7 dans la partie gauche, offrant l’accès aux applications et paramètres de l’ordinateur, et les tuiles de Windows 8 dans la partie droite, permettant d’obtenir des vignettes d’applications dynamiques contenant de l’information en temps réel.

Les principales nouveautés de Windows 10 - Le menu démarrer

Le menu démarrer

L’assistante Cortana

Grande nouveauté de ce nouvel OS, et située dans le menu démarrer, l’assistante Cortana propose plusieurs fonctionnalités permettant de faciliter l’utilisation du matériel, à commencer par les recherches. Utilisez votre voie comme commande vocale pour rechercher des applications, envoyer des mails, écouter de la musique, rechercher des contacts. Cortana vous répond simplement et vous propose le résultat dicté.

Les principales nouveautés de Windows 10 - L'assistante Cortana

L’assistante Cortana

Les bureaux virtuels

Autre amélioration fortement souhaitée par les utilisateurs, les bureaux virtuels permettent de disposer de plusieurs espaces séparés contenant des applications diverses. Vous pouvez ainsi créer autant de bureau que souhaité contenant des groupes d’applications. Par exemple, vous pouvez créer un bureau professionnel contenant des applications métiers et un bureau privé pour vos activités personnels. Le basculement d’un bureau à l’autre s’effectue à l’aide du nouvelle icône affichée dans la barre des tâches ou avec le raccourci clavier Windows + Tab.

Les principales nouveautés de Windows 10 - Les bureaux virtuels

Les bureaux virtuels

Windows Store

Windows Store permet d’installer de nouvelles applications fonctionnant sur tous les types de supports (PC, tablette, smartphone, Xbox). L’interface s’adapte à tous les écrans et les applications sont automatiquement mises à jour avec Windows. Ces applications peuvent être lancées en mode fenêtre ou tablette.

Les principales nouveautés de Windows 10 - Windows Store

Windows Store

Le navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge est le remplaçant d’Internet Explorer, très décrié et abandonné par de nombreux utilisateurs. Beaucoup plus rapide, avec une interface allégée, Edge intègre l’assistante Cortana pour faciliter la recherche. De nouvelles fonctionnalités sont apportées comme la lecture en mode texte sans publicité, l’ajout d’annotation sous forme de dessin ou encore la capture d’écran.

Les principales nouveautés de Windows 10 - Le navigateur Edge

Le navigateur Edge

Le centre de notifications

Tel un appareil mobile, Windows 10 intègre à présent un centre de notifications accessible depuis une icône spécifique dans la zone de notification. Celui-ci permet de visualiser en clin d’œil les notifications des différentes tâches et d’accéder à de nombreux raccourcis pratiques.

Les principales nouveautés de Windows 10 - Le centre de notifications

Le centre de notifications

La gestion des paramètres

Remplaçant du traditionnel Panneau de configuration, l’accès à la gestion des paramètres s’effectue depuis le menu démarrer. L’ensemble des paramètres sont regroupés par catégories clairement définies et facile à comprendre pour les utilisateurs.

Les principales nouveautés de Windows 10 - La gestion des paramètres

La gestion des paramètres

La gestion des outils tactiles

Comme Windows 8, la dernière version s’adapte parfaitement aux outils tactiles. De nombreuses fonctionnalités permettent de faciliter le passage au tactile et s’adapte parfaitement aux interfaces.

Les principales nouveautés de Windows 10 - La gestion des outils tactiles

La gestion des outils tactiles

Une identification sécurisée avec Windows Hello

Cette application permet aux utilisateurs de s’identifier sur un appareil de manière plus sécurisé mais sans utiliser de mot de passe. Windows Hello permet de débloquer un appareil avec ses empreintes digitales (via un appareil compatible), son visage (via les caméras compatibles) ou encore avec son iris. La connexion s’effectue alors d’un simple geste.

Les principales nouveautés de Windows 10 - Identification sécurisée avec Windows Hello

Identification sécurisée avec Windows Hello

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.