Découverte de l’ordinateur avec Windows 10 (partie 1)

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Première initiation au système d’exploitation de Microsoft nommé Windows 10. Destiné au débutant, cette séance d’1h30 a pour objectif de familiariser les apprenants à l’outil informatique et son environnement général.

Bureau de Windows 10

Bureau de Windows 10

L’ordinateur de bureau

windows7-01L’unité centrale, (boîtier) contient tous les composants électroniques permettant à l’ordinateur de fonctionner. C’est sur cette tour que les périphériques (souris, clavier…) sont branchés.

L’écran permet à l’ordinateur de communiquer visuellement avec son utilisateur.

Le clavier sert à saisir du texte, des chiffres…

La souris permet à l’utilisateur de communiquer avec l’ordinateur à l’égal du clavier.

L’imprimante, le scanner, l’appareil photo ou le disque dur externe sont des périphériques que l’on ajoute au fur et à mesure des besoins.

Le modem ou routeur permet de se connecter à Internet

L’ordinateur portable

Présentation d'un ordinateur portableUn ordinateur portable est compact et facilement transportable. C’est un concentré d’unité centrale, d’écran, de souris, de clavier, de webcam intégrée et de son.

Tout comme l’ordinateur fixe, il est possible de brancher différents périphériques : imprimante, souris, appareil photo numérique … Il peut être relié à Internet sans fil, via le wifi.

L’ordinateur portable possède une batterie qui lui permet d’être autonome jusqu’à plusieurs heures sans être alimenté en courant électrique.

Les matériels tactiles

Matériels tactiles

Matériels tactiles

Une tablette tactile est un ordinateur portable dépourvu de clavier et munis d’un écran tactile, généralement de la même dimension qu’une feuille A4 ou plus petit.

Ces tablettes sont essentiellement tournées vers la consultation d’information sur Internet. Un clavier peut être ajouté.

Les smartphones sont des téléphones intelligents disposant de fonctions diverses (téléphone, appareil photo…)

Démarrer / arrêter un ordinateur

Allumer l’écran à l’aide du bouton « Power »Présentation d'un ordinateur de bureau

Allumer l’unité centrale, avec le bouton « power », (généralement le plus gros)

Après avoir allumé ces 2 éléments, l’ordinateur démarre et vous devez lui laisser terminer l’opération avant de faire quoi que ce soit. Quand apparaît le bureau de l’ordinateur ou une fenêtre de choix d’utilisateur, vous pouvez commencer. Il se peut qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe soit demandé.

Pour arrêter l’ordinateur, cliquez sur le menu Démarrer puis Marche/Arrêt. Celui s’éteint automatiquement.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est chargé d’assurer la liaison entre les ressources matérielles, l’utilisateur et les applications (aussi appelées logiciels ou programmes).

Il existe aujourd’hui 3 systèmes d’exploitation différents : Windows (Microsoft), Macintosh (Apple), Linux (Unix). Le plus connu et vendu est Windows.

On trouve pour chaque système d’exploitation, des versions différentes (Windows Xp, 7, 8, 10)

La version de votre système d’exploitation est généralement inscrite au démarrage de votre ordinateur. Il est important de la connaître car pour installer une application ou un périphérique, vous devez vérifier que le produit est compatible avec votre système d’exploitation.

Différentes versions de WIndows

Différentes versions de Windows

Les derniers ordinateurs achetés sont tous équipés de cette version Windows 10.

La mise à niveau vers Windows 10 est gratuite et disponible et gratuite jusqu’au 29 juillet 2016 pour les utilisateurs disposant d’une licence de Windows 7 ou Windows 8.1.

Windows 10 est disponible pour les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

La mise à niveau s’effectue à partir d’une icône de notification située en bas de votre écran. Cette migration est définitive, vous bénéficier ainsi de Windows 10 pour toute la durée de vie de votre matériel. Un assistant vous guide dans la migration.

Migration vers Windows 10

Migration vers Windows 10

Le maniement de la souris

Utilisation de la sourisClic : par une pression du bouton gauche sur un élément, vous effectuer un choix sur un élément, un menu.

Clic droit : par une pression du bouton droit sur un élément, vous ouvrer un menu contextuel.

Double-clic : par deux pressions rapides sur le bouton gauche, le double-clic vous permet de démarrer un élément, un logiciel…

La roulette : la souris à roulette facilite grandement la lecture de documents longs et de sites web en proposant de faire défiler les documents par une simple rotation de cette dernière.

L’environnement graphique de Windows 10

La caractéristique propre à Windows 10 est qu’il est fonctionnel à la fois sur les ordinateurs et les outils tactiles. Une différence est à noter entre les deux : un ordinateur se pilote grâce au clavier / souris, alors qu’une tablette se commande à l’aide des doigts.

Contrairement à Windows 8, Windows 10 dispose d’un menu démarrer permettant de retrouver les applications.

Le bureau

L’écran d’accueil de Windows 10 comprend les éléments suivants :

Interface de Windows 10

Interface de Windows 10

Le menu démarrer

Menu démarrer de Windows 10

Accessible depuis l’icône Windows en bas à gauche de l’écran, il permet de démarrer l’ensemble des applications installées sur l’ordinateur.

La zone de gauche recense les applications disponibles et permet d’accéder à la gestion des paramètres de l’ordinateur. Le bouton Marche/Arrêt permet d’arrêter l’ordinateur.

La zone de droite contient des boutons ou dalles proposant des vignettes dynamiques contenant de l’information en temps réel.

Les fenêtres de Windows 10

Ce que l’on appelle « fenêtre« , c’est le cadre qui entoure un logiciel. Elle est presque toujours composée d’une barre de titre comportant le nom du logiciel qui se trouve à l’intérieur et des différents boutons servant à manipuler la fenêtre.

La fenêtre permet de visualiser les contenus de son ordinateur.

Fenêtre Windows 10

Fenêtre Windows 10

Plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes en même temps pour vous permettre de faire fonctionner des applications simultanément. Pour chaque fenêtre ouverte, un bouton lui correspondant se crée dans la barre de tâches située en bas de votre écran. Un clic sur le bouton la faire apparaître ou disparaître.

La gestion de l’affichage des dossiers : le menu Affichage permet de choisir parmi plusieurs possibilités

Gestion de l'affichage

Gestion de l’affichage

Utiliser une application

Pour terminer cette découverte, utilisons un logiciel de création de dessin nommé Paint.

Pour démarrer Paint, cliquez dans la zone de recherche en bas à gauche de l’écran et saisissez Paint, cliquez sur l’icône portant ce nom.

Choisissez une couleur puis dessiner sur l’écran blanc à l’aide de la souris en maintenant le bouton droit de la souris appuyé.

Zone de recherches

Zone de recherches

Télécharger le contenu de cette initiation au format PDF

Pour aller plus loin :

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. EDI CHRISTIAN BARNARD dit :

    Merci pour ce document.
    Il est concis et bien illustré
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.