Gérer ses mots de passe avec LastPass

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

La gestion de mots de passe s’avère de plus en plus difficile et critique pour tout internaute. Les identifiants se multiplient et chacun dispose de solutions différentes pour conserver précieusement ses identifiants. Il existe de nombreux services en ligne permettant de facilité la gestion des mots de passe.

Parmi ceux-ci ressort LastPass, une application en ligne permettant de regrouper tous les mots de passe de vos sites Web au même endroit. Vous n’avez plus qu’à retenir un seul mot de passe pour accéder à votre « coffre-fort » LastPass (dernier mot de passe en anglais). Vos mots de passe sont conservés en ligne et sécurisés. Couplé aux extensions prévues pour les différents navigateurs du marché, LastPass complète automatiquement vos identifiants et mots de passe lors de connexion sur des sites Internet. Enfin atout supplémentaire, LastPass gère également la double authentification pour accéder au coffre-fort (mot de passe + SMS). Tour d’horizon de cet outil, facilitant et sécurisant considérablement la gestion des mots de passe.

Créer un compte sur LastPass

La première étape consiste à se connecter au site https://lastpass.com/fr/ afin de créer un compte. Sur la page d’accueil du site, cliquez sur Connexion puis sur Créez un compte dès maintenant.

Créer un compte

Créer un compte

Dans le formulaire d’inscription, indiquez votre e-mail puis choisissez un mot de passe maître, c’est-à-dire le mot de passe principal qui vous permettra d’accéder à votre coffre-fort et donc à tous vos autres mots de passe.  Ajoutez éventuellement un indice pour retrouver votre mot de passe maître. A noter que le site LastPass lui-même ne peut accéder à votre mot de passe maître. Acceptez enfin les conditions d’utilisation puis cliquez sur Créer un compte.

Choisir ses identifiants

Choisir ses identifiants

LastPass vous rappelle l’importance de votre mot de passe maître et vous invite à saisir de nouveau  ce mot de passe.

Valider le mot de passe principal

Valider le mot de passe principal

Télécharger l’application LastPass pour un navigateur

Une fois votre compte créé, téléchargez le logiciel LastPass pour paramétrer votre navigateur.

Télécharger l'extension LastPass

Télécharger l’extension LastPass

En fonction du navigateur utilisé, LastPass vous enverra vers l’extension appropriée.

Sur Firefox, cliquez sur Add to Firefox pour l’installer, puis dans la fenêtre qui apparaît en haut à droite, valider l’installation par le bouton Installer. L’extension sera effective après un redémarrage de votre navigateur.

Installer l'extension LastPass pour Firefox

Installer l’extension LastPass pour Firefox

Sous Google Chrome, cliquez sur le bouton vers Ajouter à Chrome, puis sur Ajouter l’extension en haut de l’écran.

Installer l'extension LastPass pour Google Chrome

Installer l’extension LastPass pour Google Chrome

Se connecter à l’application LastPass

L’application est à présent installée, vous pouvez vous identifier à partir de l’icône LastPass située dans la barre supérieure du navigateur (ici Firefox). La fenêtre d’identification vous invite à indiquer l’e-mail et le mot de passe maître. Si vous êtes sur un ordinateur personnel, vous pouvez éventuellement demander à mémoriser le mot de passe principal, ce qui n’est pour autant pas conseillé.

S'identifier sur LastPass

S’identifier sur LastPass

Enregistrer ses mots de passe dans le coffre-fort LastPass

A présent, pour enregistrer vos mots de passe dans votre coffre-fort, commencez par vous identifier sur un site à l’aide d’un identifiant et mot de passe existant (dans notre exemple, nous nous connectons à notre compte Gmail). Une fois identifié, un bandeau vert s’affiche en haut de votre fenêtre vous invitant à sauvegarder le mot de passe dans LastPass. Pour cela, cliquez sur Enregistrer Site. L’extension LastPass vous propose également de ne jamais enregistrer d’identifiants pour ce site ou bien ultérieurement.

Enregistrer un identifiant sur LastPass

Enregistrer un identifiant sur LastPass

Après avoir cliqué sur Enregistrer Site, l’extension propsoe une nouvelle fenêtre dans laquelle il est possible d’ajouter un nom pour vous repérer parmi tous les identifiants sauvegardés dans LastPass. De même, les identifiants peuvent être classés par dossier (dans notre exemple, nous cliquons dans la zone dossier pour en créer un nouveau nommé Gmail).

Autres options intéressantes, l’extension permet de créer un favori dans votre navigateur et de vous connecter automatiquement à ce site à l’aide des identifiants sauvegardés. Validez par Enregistrer Site.

Enregistrer un identifiant sur LastPass

Enregistrer un identifiant sur LastPass

Utiliser un mot de passe enregistré dans LastPass

Pour utiliser les mots de passe sauvegardés dans LastPass, accédez à la page d’identification d’un site (Gmail dans notre exemple). Les mots de passe conservés sont indiqués par une étoile accompagnée d’un chiffre à côté de la zone de saisie des identifiants et mots de passe. Cliquez sur cette étoile pour que LastPass vous propose le couple identifiant / mot de passe enregistré pour ce site. Vous retrouvez dans notre exemple l’identifiant concerné, le nom ainsi que le dossier. Cliquez sur cet identifiant pour vous connectez automatiquement au site.

Se connecter sur un site à l'aide d'un identifiant sauvegardé sur LastPass

Se connecter sur un site à l’aide d’un identifiant sauvegardé sur LastPass

Accéder à son coffre-fort LastPass

Dans la barre d’outil supérieure de votre navigateur (ici Firefox), cliquez sur l’icône de l’extension LastPass. Celui-ci indique le nombre d’identifiants sauvegardés.

L’onglet Sites vous permet d’accéder directement aux sites Internet pour lesquels LastPass conserve les identifiants. La zone de recherche permet de retrouver un identifiant par mots clés.

Cliquez sur Mon coffre-fort LastPass pour ouvrir un nouvel onglet vous permettant de gérer vos identifiants / mots de passe.

Accéder à son coffre d'identifiants sur LastPass

Accéder à son coffre d’identifiants sur LastPass

Vous accédez ainsi à votre coffre-fort. Celui-ci affiche l’ensemble des identifiants sauvegardés. L’affichage s’effectue par défaut sous forme de miniature mais il est possible de visualiser par liste.

Visualiser ses identifiants dans le coffre-fort

Visualiser ses identifiants dans le coffre-fort

Modifier un site enregistré dans LastPass

Positionner la souris sur un site enregistré. Le bouton Lancer permet d’accéder directement au site pour s’identifier. L’icône corbeille permet de supprimer le site. Cliquez sur l’icône clé pour modifier la fiche liée aux identifiants de ce site.

Modifier un identifiant du coffre-fort

Modifier un identifiant du coffre-fort

Pour chaque fiche, vous retrouver l’adresse web permettant d’accéder au site, le nom et le dossier ainsi que le couple identifiant / mot de passe. Vous pouvez ajouter une note d’information relative à ce site dans la zone Notes. Le mot de passe ne s’affiche pas en clair par défaut. Pour le visualiser, cliquer sur l’œil situé à droite de celui-ci.

Modifier un identifiant du coffre-fort

Modifier un identifiant du coffre-fort

Ajouter manuellement un nouvel identifiant à votre coffre-fort

Il est possible d’enregistrer un couple identifiant / mot de passe sans passer par un site Internet mais directement depuis le coffre-fort. Pour cela, cliquer sur l’icône + rouge situé en bas à droite de la fenêtre puis sur Ajouter un site.

Ajouter manuellement un identifiant au coffre-fort

Ajouter manuellement un identifiant au coffre-fort

Complétez ensuite la fiche selon vos souhaits puis valider par enregistrer. L’identifiant s’ajoute alors à votre coffre-fort.

Ajouter manuellement un identifiant au coffre-fort

Ajouter manuellement un identifiant au coffre-fort

Générer un mot de passe complexe

L’extension LastPass vous permet également de générer des mots de passe complexe. En effet, il ne vous est plus nécessaire de les retenir puisque LastPass s’en charge. Profitez-en donc pour modifier vos de passe par des identifiants plus sécurisés. Pour ce faire, cliquez sur l’icône LastPass puis sur Générer un mot de passe sécurisé.

L’application vous propose par défaut un nouveau mot de passe incluant chiffre et lettre en majuscule / miniscule. La flèche rouge permet de générer un nouveau mot de passe. Choisissez également la longueur souhaitée. Cliquer sur Utiliser ce mot de passe si vous êtes en train de créer un nouveau compte sur un site Internet. Sinon, effectuer un copier (CTRL+C) pour venir coller (CTRL+V) ce mot de passe ou vous le souhaitez.

Générer un mot de passe sécurisé

Générer un mot de passe sécurisé

Partager un couple identifiant / mot de passe sauvegardé sur LastPass

LastPass permet également de partager un identifiant avec un autre utilisateur LastPass. Pour ce faire, accéder à votre coffre-fort, positionnez la souris sur un identifiant puis cliquez sur l’icône partager. Indiquez ensuite l’adresse e-mail de la personne et cochez la case lui permettant d’accéder au mot de passe. Validez enfin par Share.

Partager un mot de passe enregistré sur LastPass

Partager un mot de passe enregistré sur LastPass

Votre contact reçoit alors un mail l’invitant à se connecter à son coffre-fort LastPass pour visualiser le couple identifiant / mot de passe que vous avez partagé.

Partager un mot de passe enregistré sur LastPass

Partager un mot de passe enregistré sur LastPass

LastPass permet également de conserver les données de formulaires et autres notes Sécurisés. L’application s’avère très pratique pour ne plus se soucier de la gestion des mots de passe. L’accès unique avec un mot de passe maître et l’intégration automatique lors de l’identification vous permet de sécuriser complètement vos informations personnelles. Nous étudierons dans un prochain tutoriel comment mettre en place la double authentification (mot de passe maître + SMS) pour se connecter de manière encore plus sécurisée à son compte LastPass.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Romain dit :

    Bonjour,
    LastPass ne gère que les mots de passe des sites web,
    Cdlt

  2. djalila Salemkour dit :

    Bonjour,

    je voulais savoir si LastPass gère les mots de passes des applications aussi?
    Merci !

  3. Romain dit :

    Bonjour et merci Hervé pour cette précision,
    Cordialement,

  4. Hervé Oudet dit :

    Gabriel, lastPass propose l’authentification multifactorielle, avec confirmation du mot de passe maître qui peut être TRES complexe par une identification sur votre portable (notamment par empreinte digitale) ou une clé USB sécurisée Yubikey.

  5. Romain dit :

    Bonjour et merci pour votre commentaire,
    En effet je comprends votre position et votre peur à l’idée de disposer d’une seule plate-forme de gestion de mots de passe. LastPass assure néanmoins un cryptage sécurisé du mot de passe maître et permet pour ceux qui le souhaitent, de créer des mots de passe complexes. Nous détaillerons d’ici 15 jours un tutoriel pour mettre en place une double authentification pour accéder à votre coffre-fort LastPass (mot de passe maître + code reçu par téléphone) qui pourra rassurer les plus craintifs.
    Cdlt,

  6. Gabriel dit :

    Permettez-moi d’être un tout petit peu sceptique. Le fait de différer les mots de passe pour chaque compte, n’est pas déjà une tâche facile, mais m’a été conseillé pour éviter le piratage avec un seul mot de passe pour tous mes comptes. Et là, ce logiciel propose le contraire, un seul mot de passe pour contrôler une base de données de tous mes mots de passe …. Désolé mais je suis peut être parano mais pour moi c’est une meilleure façon d’entrer encore plus facilement dans la vie numérique de quelqu’un. Il est nécessaire de proposer plus de garantie palpable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.