Créer un formulaire Google avec la nouvelle interface Google Forms

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Les formulaires Google sont des outils très pratiques par leur simplicité de mise en place et leur exploitation via une feuille de calcul Google Sheets (équivalent d’Excel).

Nous avons déjà évoqué comment créer un formulaire Google avec l’ancienne version dans un tutoriel. A noter qu’il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues.

Google propose à présent une nouvelle interface pour les Google Forms. Nous détaillons dans ce tutoriel comment créer un formulaire Google dans sa nouvelle version ainsi que les nouveautés apportées.

Créer un formulaire à partir de Google Drive

Pour créer un formulaire, vous devez vous rendre sur Google Drive et vous connecter à votre compte Google à l’aide de vos identifiants : https://drive.google.com

Cliquez sur le bouton rouge Nouveau puis sur Plus et enfin sur Google Forms.

Créer le formulaire depuis Google Drive

Créer le formulaire depuis Google Drive

La nouvelle interface de création en material design s’affiche à l’écran. Toutes les options sont accessibles depuis le même affichage.

Vous pouvez modifier le titre du formulaire en haut à gauche de l’écran. Comme dans tous les documents Google Drive, les modifications apportées sont automatiquement enregistrées. En haut à droite de l’écran sont présentées les icônes permettant de modifier le thème de couleur, de visualiser le formulaire en ligne ou encore de le partager. L’espace central permet de créer les différents types de questions.

Nouvelle interface Google Forms

Nouvelle interface Google Forms

Conception de formulaire

Google propose un exemple de question par défaut, vous pouvez la modifier. Pour chaque type de question, vous pouvez compléter l’intitulé et rendre la saisie de la question obligatoire.

Conception des questions d'un formulaire

Conception des questions d’un formulaire

Les outils situés sur la barre de droite permettent d’ajouter différents éléments :

Outils de créationOutils de création de questionde question

Outils de création de question

Les différents types de questions disponibles

Comme dans l’ancienne version, plusieurs types d’éléments peuvent être ajoutés à votre formulaire.

Types de questions disponibles

Types de questions disponibles

Les questions de type Réponse courte permettent la saisie d’un texte court (nom, prénom, date…) Une étoile rouge sur le formulaire en ligne indique à l’internaute que la réponse est obligatoire.

Question de type réponse courte

Question de type réponse courte

Les 3 points situés en bas à droite de la question permettent d’ajouter un texte d’aide pour faciliter le remplissage de la question ou encore de paramétrer des options de validation de données. Il est ainsi possible de préciser le type de contenu attendu.

Les questions de type paragraphe permettent à l’internaute de saisir un contenu texte plus complet. Ce type est souvent utilisé pour des questions ouvertes.

Question de type paragraphe

Question de type paragraphe

Les questions à choix multiples permettent à l’internaute de choisir une seule réponse parmi une liste donnée. Vous pouvez supprimer un choix à l’aide de la croix grise ou encore réorganiser l’ordre des réponses.

Question de type choix multiples

Question de type choix multiples

Les cases à cocher facilitent la sélection de plusieurs réponses parmi une liste proposée. Vous pouvez également ajouter une réponse libre en cliquant sur Ajouter « autre »

Question de type cases à cocher

Question de type cases à cocher

Les questions de type liste déroulante incitent l’internaute à choisir une seule réponse au choix dans une liste proposée.

Question de type liste déroulante

Question de type liste déroulante

Les questions de type échelle linéaire permettent à l’internaute d’indiquer une préférence sur une échelle de nombre. Vous pouvez modifier l’échelle proposée et préciser le contenu texte de chaque extrémité.

Question de type échelle linéaire

Question de type échelle linéaire

Les questions de type Grille à choix multiples permettent de regrouper des questions similaires dans une grille compacte. Une seule réponse par ligne n’est possible.

Question de type grille à choix multiples

Question de type grille à choix multiples

Les questions de type Date ou heure incitent l’internaute à sélectionner une date dans un calendrier et éventuellement préciser une heure à l’aide des options supplémentaires.

Question de type date ou heure

Question de type date ou heure

Il est possible d’ajouter un titre et une description pour diviser un formulaire par thème.

Ajouter un titre et une description

Ajouter un titre et une description

A partir de l’élément Image, insérez une image dans votre formulaire pour améliorer sa présentation. Celle-ci peut provenir de votre ordinateur ou bien de votre espace Google Drive. L’icône Vidéo propose le même type de présentation pour insérer une vidéo dans votre formulaire.

Ajouter une image ou une vidéo

Ajouter une image ou une vidéo

Ajouter une image ou une vidéo

Ajouter une image ou une vidéo

L’ordre des questions peut être modifié par un simple cliqué glissé du haut vers le bas.

Réorganiser l'ordre des questions

Réorganiser l’ordre des questions

Créer des questions spécifiques en fonction d’une réponse

 Il est possible d’afficher une liste de questions en fonction des réponses choisies par l’internaute. Pour cela, ajoutez une rubrique. Cette nouvelle section permet comme une nouvelle page de formulaire d’ajouter autant de questions que souhaités.

Ajouter une rubrique

Ajouter une rubrique

Revenez sur une des questions de la section 1 et définissez la suite à donner au formulaire. Le lien vers une page de réponse spécifique s’effectue uniquement à partir des types de question choix multiples. Ce type de question permet de choisir une page spécifique de votre formulaire en fonction de la réponse.

Associer une rubrique à une question

Associer une rubrique à une question

Modifier la couleur ou le thème du formulaire

Cette option vous permet de changer l’aspect graphique de votre formulaire parmi une liste proposée par Google. Pour ce faire, cliquer sur l’icône palette de couleur située en haut de l’écran.

Modifier la couleur

Modifier la couleur

Vous pouvez également modifier le thème du formulaire depuis l’icône en bas à droite. Sélectionnez une thématique pour adapter la présentation de votre formulaire comme voulu. Cette option vous permet également d’insérer votre propre image comme en-tête du formulaire depuis la section Importer des photos.

Modifier la thème

Modifier la thème

Modifier le texte de confirmation du formulaire

L’icône Paramètres permet de modifier certaines options comme le texte inscrit lorsque l’internaute aura envoyé le formulaire. Il est également possible de montrer aux internautes un récapitulatif de l’ensemble des réponses saisies dans un formulaire.

A noter que l’option Autoriser une seule réponse nécessite que l’internaute soit identifié à l’aide d’un compte Google.

Paramètres complémentaires

Paramètres complémentaires

Envoyer le formulaire par e-mail

L’icône Envoyer situé en haut de l’écran permet d’envoyer votre formulaire par mail. Indiquez simplement les adresses des contacts et cliquez sur envoyer. Vos correspondants recevront un lien pour accéder au formulaire. A noter qu’il est possible d’afficher directement le formulaire dans le contenu du mail si les messageries de vos contacts le permettent. Le lien Ajouter des collaborateurs donne accès en modification du formulaire aux personnes choisies.

Envoyer le formulaire par mail

Envoyer le formulaire par mail

Insérer un formulaire sur un site Internet

Toujours à partir du bouton Envoyer, il est possible de récupérer un code html vous permettant d’insérer le formulaire dans votre site Internet. Cliquez sur l’icône représentant deux flèches puis recopiez le code indiqué et collez le dans une page de votre site en mode source. Vous pouvez notamment définir la largeur et hauteur d’affichage dans votre page web.

Intégrer le formulaire dans un site

Intégrer le formulaire dans un site

Consulter les réponses d’un formulaire

Google propose 2 façons de consulter les réponses d’un formulaire, sous forme de statistiques ou dans une feuille de calcul Google Sheets. En haut de l’écran, cliquez sur Réponses (le nombre de réponses au formulaire est indiqué)

Les réponses statistiques sont disponibles par défaut sous forme de résumé (toutes les réponses) ou bien individuelles (formulaire par formulaire). L’icône vert permet de créer une feuille de calcul pour y recevoir les réponses.

Visualiser les réponses sous forme statistiques

Visualiser les réponses sous forme statistiques

Cliquez sur l’icône vert pour créer une feuille de calcul. Vous pouvez renommer cette feuille comme souhaité ou utiliser une feuille existante dans Google Drive.

Créer la feuille de calcul recevant les résultats

Créer la feuille de calcul recevant les résultats

La feuille de calcul s’affiche dans un nouvel onglet. Chaque ligne de la feuille de calcul contient une réponse complète au formulaire. Chaque colonne correspond à une question du formulaire. La première colonne affiche la date et l’heure d’envoi du formulaire. Vous pouvez mettre en forme la feuille de calcul comme vous le souhaitez encore exporter les résultats au format Excel.

Résultats insérés automatiquement dans la feuille de calcul

Résultats insérés automatiquement dans la feuille de calcul

Les données du fichier de réponses peuvent être traitées comme un fichier excel. Il est possible de créer des tableaux croisés dynamiques, d’effectuer des tris, filtres et validation, de créer des graphiques et même des graphiques géographiques.

Le menu Formulaire permet de modifier et d’accéder au formulaire en ligne.

Accéder au formulaire depuis la feuille de calcul

Accéder au formulaire depuis la feuille de calcul

Arrêter la diffusion d’un formulaire

Vous pouvez à tout moment refuser les réponses à un questionnaire en le désactivant à l’aide du curseur en haut à droite du formulaire.

Bloquer la diffusion d'un formulaire

Bloquer la diffusion d’un formulaire

Recevoir une notification par mail lorsqu’une réponse est ajoutée

L’icône représentant 3 points en haut à droite donne accès à quelques options complémentaires. Vous pouvez notamment recevoir automatiquement un mail lorsqu’une réponse est ajoutée. Pour cela cochez l’option concernée. Vous pouvez également remettre votre formulaire à zéro en cliquant sur Supprimer toutes les réponses.

A noter qu’il est également possible d’envoyer les réponses d’un formulaire par mail à l’internaute qui le complète depuis ce tutoriel.

Recevoir les réponses par mail

Recevoir les réponses par mail

Insérer des modules complémentaires

La dernière version de Google Forms permet d’insérer des modules complémentaires depuis les 3 points en haut à droite du formulaire.

Télécharger des modules complémentaires

Télécharger des modules complémentaires

En cliquant sur Télécharger les modules complémentaires, vous pouvez directement ajouter de nombreux outils pour faciliter la gestion de vos formulaires. Par exemple :

Télécharger des modules complémentaires

Télécharger des modules complémentaires

Voici à présent le formulaire en ligne :

Revenir à l’ancienne version de Google Forms

Vous pouvez revenir à l’ancienne version de conception de formulaire Google en cliquant sur le bonhomme situé en bas à gauche de l’écran. Retrouvez notre tutoriel sur la création de formulaire Google avec l’ancienne version.

Revenir à l'ancienne version

Revenir à l’ancienne version

Depuis longtemps les formulaires Google Forms s’avèrent très efficaces par leur simplicité d’utilisation. L’ajout de fonctionnalités comme l’intégration des modules complémentaires devrait permettre à chacun de personnaliser au mieux l’utilisation de cet outil.

Créer des questionnaires auto-corrigés avec les formulaires Google

Les formulaires Google permettent à présent de créer des questionnaires ou enquêtes et d’attribuer des points automatiquement aux réponses correctes. Le répondant peut ainsi obtenir sa notation immédiatement après la validation du questionnaire. L’attribution des points est personnalisable par question et il est également possible d’ajouter des commentaires aux bonnes ou mauvaises réponses. Une fonctionnalité qui permet ainsi de créer très rapidement une évaluation, un Quizz ou une enquête et qui peut être intégrée à un site web. Retrouvez notre tutoriel dédié : http://jemeformeaunumerique.fr/2016/11/16/creer-des-questionnaires-autocorriges-avec-les-formulaires-google/

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

161 réponses

  1. Romain dit :

    Bonjour Henry,
    Vous ne pouvez pas partager les graphiques sauf si vous donner accès à l’édition du formulaire à la 2ème personne (depuis Google Drive, effectuez un clic droit sur le fichier du formulaire puis Partager). Pour l’accès au fichier Excel des réponses, vous pouvez le partager depuis le menu Fichier > Partager (en lecture ou édition).
    Bien cordialement,

  2. henry dit :

    Bonjour

    J’ai conçu un sondage en utilisant GOOGLE FORMS. J’aimerai pouvoir partager les résultats et notamment les graphiques avec une autre personne et seulement elle. Est ce possible ? Si oui, comment faire ?
    Qui pourra me répondre. Merci beaucoup par avance
    Henry

  3. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Comment fait on pour répondre plusieurs fois a son propre questionnaire svp?

  4. Henry dit :

    Bonjour
    Merci de ce super tuto hyper clair. Une question, j’ai réalisé le sondage avec Google forms mais j’aimerai que nous soyons 2 à en partager les résultats. Comment faire ?

  5. Romain dit :

    Bonjour,
    En effet, il ne semble pas possible de décocher une réponse saisie pour le type de question à choix multiple,
    Cdlt

  6. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de décocher sa réponse dans une question « Multiple Choice » où une seule réponse est possible pour ne finalement donner aucune réponse (lorsque la question n’est pas en obligatoire) ?
    Merci.

  7. Romain dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez accéder aux réponses individuelles de votre questionnaire sans passer par la feuille de calcul mais en ouvrant le formulaire en mode édition. Cliquez ensuite sur l’onglet « Réponses » et « Individuels ».
    Sinon vous pouvez effectuer des filtres depuis la feuille de calcul en suivant ce tutoriel : http://jemeformeaunumerique.fr/2013/10/15/tutoriel-google-drive-gerer-les-donnees-des-feuilles-de-calcul-tri-filtre-et-validation/
    Vous pourrez ainsi faire une recherche sur une colonne et afficher uniquement la ligne correspondante,
    Cdlt

  8. Laurent dit :

    Bonjour.
    Dans la gestion d’une association, j’ai utilisé un formulaire pour les inscriptions: nom, prénom, etc, avec une une vingtaine de champs à remplir. J’ai donc une feuille contenant autant de lignes que d’inscrits et une colonne par question posée. C’est parfait et très utile pour des travaux d’ensemble, tris, regroupements, etc.
    Est-il possible de consulter à rebours les fiches du formulaire à partir du tableau des réponses? je m’explique: ayant beaucoup d’adhérents, j’aimerais pouvoir cliquer dans la colonne Nom sur un des adhérents du tableau pour afficher automatiquement le formulaire d’inscription, dont la consultation est beaucoup plus agréable à consulter que le tableau pour un examen individuel.
    Ou à la limite si le lien vers le formulaire n’est plus possible dans ce sens là, créer une fiche avec les champs de la feuille et pouvoir les consulter individuellement en cliquant sur le nom de l’adhérent.

    Merci

  9. Romain dit :

    Bonjour,
    Attention de ne pas partager le lien en cliquant sur l’icône représentant un œil en haut à droite mais bien depuis le bouton « envoyer » puis « lien » comme indiqué dans une réponse à un commentaire ci-dessous,
    Cordialement,

  10. Romain dit :

    Bonjour Véro,

    Il n’est pas possible de générer une question à partir d’une liste provenant d’une feuille de tableau Excel,

    Cordialement,

  11. Romain dit :

    Bonjour Yaneck,
    Afin de répondre aux différents utilisateurs qui souhaitent envoyer un formulaire à des internautes ne disposant pas de compte Google, je vous explique de nouveau la manipulation à effectuer :
    – Créer votre formulaire
    – Dans les paramètres (route crantée), décocher « recueillir l’adresse e-mail », « limiter à une réponse » et « modifier les réponses après l’envoi »
    – Cliquer sur le bouton « Envoyer » depuis la zone du conception du formulaire,
    – Vous disposez de 3 icônes à coté de « envoyer à », sélectionnez le second pour obtenir le lien de partage
    – Diffuser le lien partage par mail à vos contacts
    – Vous pouvez tester le formulaire en « mode répondant » en ouvrant le lien partagé dans une nouvelle fenêtre de navigation privée (c’est à dire sans être connecté à votre compte Google)
    Cordialement,

  12. james dit :

    Bonjour, les personnes qui reçoivent mon formulaire on accès au crayon en haut a droit pour modifier le document et peuvent avoir accès a mon compte google.c’est très dérangeant. Comment faire pour l’envoyer sans ce problème? Merci de votre réponse.

    ps:pour vos réponses pouvez vous mettre le nom de la personne a qui vous répondez pour que l’on comprennent bien a qui vous répondez et ne pas poser plusieurs fois la même question merci a vous.

  13. Marie-Laure dit :

    Bonjour,
    J’ai créé un formulaire et l’ai normalement paramétré comme vous l’avez indiqué pour que les participants ne soient pas obligés d’avoir un compte Google et de se connecter donc en décochant les cases « autoriser une seules réponse » et « modifier ses propres réponses » mais en l’occurrence cela ne fonctionne pas ! Avez-vous un autre paramétrage à proposer ?
    Merci pour votre réponse

  14. vero squash dit :

    bonjour, je souhaiterais mettre dans le formulaire une liste intuitive liée à des donnés que je possède dans un tableau excel, (j’ai une liste de nom/prénom + un code) mais ma base de donnée possède environ 1000 noms affiliés à un code unique avec 8 feuilles car 8 catégories différentes. je ne souhaite pas avoir un menu déroulant avec 1000 noms, ni même inscrire toutes ces données à cause des erreurs que je pourrais commettre.Ce formulaire est ensuite introduit dans un site pour me faciliter la tache lors des inscriptions. merci de votre aide.

  15. FM dit :

    bonjour,
    Comme Julie, lorsque je met à disposition mon questionnaire aux répondants j’ai un petit crayon en haut à droite qui s’affiche et qui permet aux gens d’éditer le questionnaire pour le modifier. Comment faire tout simplement disparaitre ce crayon? Car même lorsque j’envoie le lien, ils peuvent accéder au format googleform et ont ce crayon. Merci.

  16. Bonjour.
    Je ne trouve quelle option mettre en place pour que tout le monde puisse répondre au questionnaire, même sans compte Google.
    Pourriez-vous m’aider?

  17. Romain dit :

    Bonjour,
    Merci de suivre le tutoriel qui explique comment générer une page de questions spécifiques en fonction d’une réponse précise à une question,
    Cdlt

  18. Pierre dit :

    Bonjour,
    Dans un questionnaire établi avec google forms comment est-il possible de passer plusieurs questions en fonction de la réponse donnée. Exemple : s’il indique oui à la question 1 il doit passer directement à la question 8.
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

  19. Romain dit :

    Bonjour,
    Non il n’est pas possible de modifier la mise en forme d’un formulaire Google,
    Cordialement,

  20. Anne dit :

    Bonjour, est-il possible de maintenir visible la ligne d’en-tête des choix de réponses d’une grille à choix multiples ? En effet, lorsqu’un questionnaire comprend plus de 8 lignes, on perd la ligne de titre en scrollant vers le bas et on oublie à quel choix correspond quelle colonne. Merci beaucoup

  21. Romain dit :

    Bonjour, il n’est pas possible de modifier la mise en forme d’un formulaire,
    cordialement,

  22. Boulay Aurélie dit :

    Bonjour,
    Je voudrais faire une grille à choix multiple, avec 10 choix possibles par ligne.
    Cela est possible, mais ne s’affiche pas sur une seule page. Ce qui est gênant, car les testeurs ne vont pas forcément penser à scroller
    Est il possible de réduire l’espace entre les cases?

  23. Romain dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez essayer en cliquant sur le bouton « Envoyer » depuis la zone du conception du formulaire, puis en haut de la nouvelle fenêtre, vous disposez de 3 icônes à coté de « envoyer à », sélectionnez le second pour obtenir le lien de partage à diffuser à vos contacts.
    Cdlt

  24. Julie dit :

    Bonjour, merci beaucoup ! j’ai un problème : lorsque j’envoie le google form aux collaborateurs, tout le monde peut l’éditer (en haut à droite ils ont le « crayon »).. et pourtant dans « get sharable link » les personnes ne peuvent que « voir » : auriez-vous des indices pour m’aider ? Merci à vous !

  25. LEONARD dit :

    Bonsoir,
    merci pour votre dernière réponse mais j’ai encore besoin de vos précieux conseils.
    Je n’ai rencontré aucune difficulté pour la création et le retour des réponses par le questionnaire. Pour pouvoir exploiter mes graphiques j’ai « enregistré sous « à partir de Google sheet. J’ai de beaux graphiques sauf que je n’arrive pas à les mettre en pourcentage.
    Avec la fonctionnalité « nombre » les graphiques sont un peu moins parlant.
    Merci d’avance.
    Nina.

  26. Cricri75 dit :

    Bonjour,
    J’ai crée un questionnaire google form mais j’ai des problèmes avec sa diffusion auprès de personnes qui n’ont pas d’adresse gmail.
    J’ai envoyé le questionnaire avec le lien. Beaucoup de personnes ne peuvent pas l’ouvrir ou me demande l’accès.
    Merci de votre aide.

  27. Cricri75 dit :

    bonjour,
    J’ai crée un questionnaire avec google form. J’ai récupéré le lien pour l’envoyer à plusieurs personnes, qui n’ont pas toutes des adresses gmail, afin qu’elles le complètent.
    Malheureusement, beaucoup ne peuvent pas ouvrir ce lien ou me demande l’accès.
    Que faire.
    Merci de votre réponse.

  28. Romain dit :

    Bonjour,
    Les pièces jointes ne peuvent être ajoutées à un formulaire Google,
    Cordialement,

  29. Romain dit :

    Bonjour,
    En effet cette fonctionnalité n’est pas prévue. Vous pouvez néanmoins effectuer un ‘ImprimEcran » à l’aide de votre clavier,
    Cordialement,

  30. POIZOT dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de pouvoir donner l’opportunité aux personnes qui répondent à un formulaire de télécharger une pièce jointe?

    Si oui pouvez-vous m’expliquer comment on fait?

    Merci beaucoup d’avance!

  31. NINA dit :

    Bonsoir,
    Merci pour votre TUTO trés bien fait.
    J’ai crée un questionnaire et j’ai en résultat des réponses, les graphiques sont trés parlant.
    J’aimerai justement « copier » ces graphiques, mais comment faire?
    J’ai essayé les classics ; envoyé vers, enregistrer sous mais rien ne fonctionne.
    Merci

  32. Dalbin dit :

    Merci beaucoup pour cet excellent tutoriel…

  33. Adélaïde dit :

    Bonjour, j’ai créé un formulaire et aimerais que les réponses soient répertoriées sur un autre document afin que le formulaire puisse être envoyé à mes clients avec une mise en page simple.
    Est-ce possible?

  34. Evelyne dit :

    J’ai intégré mon formulaire dans un site wordpress, mais je voudrais aussi intégrer les résultats dans une autre page du site.
    Est-ce possible ?

  35. Lamine dit :

    Bonjour, merci pour ces explications très instructives et claires!

    dites: est-il possible de récupérer « une partie d’un fichier forms » qu’on a supprimé par inadvertance? (un peu comme se servir de la flèche back=Ctrl+Z dans office). Drive enregistre t il toutes les modifications que l’ont fait sur les feuilles « forms » avec possibilité de restauration?
    merci de votre reponse

  36. Mathias dit :

    Merci beaucoup Romain. Comme vous le disiez, il suffisait de cliquer sur le second dans Envoyer pour obtenir le bon lien ou encore le partager directement sur facebook ou autre… Merci 🙂 bonne journée

  37. Leclere dit :

    bonjour,

    est ce que les personnes qui répondent aux questionnaires doivent avoir un compte google ? j’ai créé il y a 2 mois un formulaire diffuser largement mais qui n’a reçu aucune réponse. lorsque j’ai voulu voir si c’était mon questionnaire ou le sujet qui n’était pas intéressant…., j’ai eu un message me demandant de créer un compte ou de me connecter avec mon compte..

  38. Romain dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez tout à fait compléter plusieurs fois le formulaire et accéder aux réponses dans la feuille de calcul.
    Cdlt

  39. Romain dit :

    Bonjour,
    Oui, vous pouvez tout à fait créer des réponses en fonction des données sélectionnées sur une page. Pour cela, suivez la section « Créer des questions spécifiques en fonction d’une réponse » du tutoriel. Cela fonctionne uniquement avec le type de question à choix multiples. Il convient au préalable de créer plusieurs pages au formulaire.
    Cdlt

  40. Romain dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez essayer en cliquant sur le bouton « Envoyer » depuis la zone du conception du formulaire, puis en haut de la nouvelle fenêtre, vous disposez de 3 icônes à coté de « envoyer à », sélectionnez le second pour obtenir le lien de partage à diffuser à vos contacts.
    Cdlt

  41. Mathias dit :

    Bonsoir,

    J’ai le même problème que Tam et Nathalie: » je ne reçois pas les réponses : à l’envoi des réponses, un message s’affiche en haut du formulaire : Partagez le lien vers ce formulaire pré-rempli. + le lien. Du coup aucun internautes ne peut valider le formulaire et je n’ai aucune réponse… » – En retirant « prefill », ça ne marche toujours pas.

    Nathalie a trouvé la solution apparemment mais elle ne l’a pas communiquée. En décochant « envoyer une autre réponse », ça ne marche toujours pas…

    Que faire? Pouvez-vous me répondre assez rapidement s’il vous plaît, il s’agit d’un travail dans le cadre de mes études.

    Merci beaucoup, j’attends votre message. Mathiasblanco7@gmail.com

  42. Xavier dit :

    Bonjour,
    peut-on utiliser dans une rubrique une réponse de la page précédente (voire de n’importe quelle page précédente), de façon à rendre le contenu des pages dynamique ?
    Ex : page 1 : choix d’une région dans une liste fermée, page 2 : choix d’une ville dans une liste dermée qui dépend de la région, choix 3 : saisie d’un code secret quelconque (fourni par ailleurs), page 4 : indication d’une URL ou d’un message particulier dépendant des 3 éléments précédents, puis bouton valider (ou l’inverse : bouton valider qui permet de déduire l’indicaiton à fournir en fonction des éléments précédents).

    Merci à l’avance pour votre aide.
    Cdt

  43. Dominique dit :

    Bonjour ,
    J’ai crée un formulaire et je dois récupérer toutes les informations auprès des différentes personnes.
    Est il possible de je puisse moi-même rentrer toutes ces informations( personne par personne) afin que celles-ci partent dans « réponses » ?
    Merci pour votre aide

  44. Romain dit :

    Bonjour,
    Oui, il est possible de créer des tableaux croisés dynamiques directement depuis la feuille de calcul contenant les réponses d’un formulaire,
    Cordialement,

  45. Romain dit :

    Bonjour,
    Non ce n’est pas possible, vous pouvez cependant créer une question de texte libre après votre liste,
    Cdlt

  46. Dominique dit :

    Bonjour, est il possible après avoir créer un formulaire dans google forms de remplir soi même les réponses à partir du document ou est il nécessaire de se l’envoyer par mail à chaque fois afin de remplir le questionnaire??

    Merci pour votre réponse.

  47. Joakim dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto très complet est bien expliqué.

    J’ai créé un questionnaire avec des questions à choix multiples. Sur ce questionnaire il faut choisir un adjectif nous correspondant le plus est un nous correspondant le moins sur 4 possibilités de choix il faut en choisir que 2.
    Le problème est qu’en cas d’erreur sur la réponse il est impossible de désélectionner sa réponse pour la modifier… Avez-vous une solution?
    Merci par avance.

  48. Romain dit :

    Bonjour,
    Non il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte Gmail pour répondre à un questionnaire. Lors de la création de votre formulaire. Dans les paramètres du formulaire, veillez à bien décochez les cases « autoriser une seules réponse » et « modifier ses propres réponses » (cf paragraphe « Modifier le texte de confirmation du formulaire » du tutoriel)
    Cdlt

  49. Seve dit :

    Bonjour,
    Est-on obligé de se créer un compte gmail pour pouvoir répondre aux questionnaires ? Y a t’il une fonctionnalité que j’ai manqué ? Car du coup cela réduit considérablement l’application. Je vous remercie pour vos retours.

  50. Olivier dit :

    Bonjour, j’ai crée Il y a une semaine un formulaire google. Les cibles ont envoyé des réponses, même moi aussi j’ai envoyé deux réponses test. Mais jusqu’à présent le champ Réponses est vide i.e zéro réponse. j’ai crée aussi un sheet excel pour les réponses qui est demeuré blanc. Je précise que lors de l’envoie de réponse par les cibles, le système signale que c’est bien envoyé avec mon message d’accusé de réception.
    Que dois faire pour accéder aux réponses?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.