Afficher les trajets effectués avec l’historique des positions Google

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Google, à travers son service Google Maps, vous permet de retrouver les trajets que vous empruntés à partir de l’historique des positions Google. Ce service, basé sur l’activation du GPS de votre Smartphone, permet ainsi de suivre précisément les lieux visités. Seuls les utilisateurs du compte peuvent consulter les informations de géolocalisation conservées, l’historique étant privé.

Pour utiliser l’historique des trajets Google, plusieurs paramètres doivent être activés :

  • Vous devez utiliser un compte Google sur votre Smartphone
  • Les fonctions de géolocalisation doivent être activées sur le terminal mobile
  • L’historique des positions Google doit être opérationnel sur les paramètres du compte Google
Interface

Interface

Accéder à l’historique de vos trajets

L’historique de vos trajets est accessible directement à l’adresse suivante : https://www.google.fr/maps/timeline après identification au compte Google lié. Vous pouvez également y accéder depuis Google Maps : https://www.google.fr/maps en cliquant sur le menu formé de 3 barres puis Vos trajets.

Accéder à l'historique de trajets

Accéder à l’historique de trajets

Interface de l’historique des trajets Google

L’interface affiche par défaut une carte des itinéraires réalisés ou lieux visités le jour de consultation. Une frise en haut de l’écran permet de sélectionner une date précise, par année, mois et jour. Il est également possible d’utiliser la frise du bas pour consulter des trajets (timeline). Les points en rouge sur la carte indiquent les lieux visités.

Interface de l'historique de trajets

Interface de l’historique de trajets

Sélectionnez une date pour obtenir les détails d’un trajet réalisé. Une récapitulatif apparaît sur la gauche de l’écran précisant les différents lieux d’arrêts, le mode de déplacement (à pied, en voiture…), les horaires ainsi que les photos prises depuis un smartphone géolocalisé.

Consulter un trajet

Consulter un trajet

Un clic sur l’horaire permet de supprimer l’étape concernée. Si vous cliquez sur détails sur le lieu, une nouvelle fenêtre Google Maps s’affiche en proposant des photos du lieu prises par les internautes.

Supprimer une étape

Supprimer une étape

Il est également possible de modifier manuellement une adresse si celle-ci vous paraît incorrecte. Pour cela, cliquez sur le lieu concerné, puis sur Ajouter une adresse personnelle. Vous pouvez alors positionner le repère sur la carte à l’endroit souhaité.

Personnaliser une étape

Personnaliser une étape

Supprimer des photos

Les photos proposées dans l’historique des trajets proviennent de Google Photos. Celles-ci sont géolocalisés à l’aide de votre smarpthone, consultez le tutoriel sur la vie privée et les paramètres de géolocalisation dans Google Photos si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

Vous pouvez supprimer des photos de l’historique des trajets mais celles-ci ne seront pas supprimées de Google Photos.

Pour cela, cliquez sur la case à cocher en face chaque photo à supprimer puis ensuite sur le bouton Supprimer.

Supprimer des photos

Supprimer des photos

Supprimer une journée

Supprimez une journée géolocalisée en cliquant sur la poubelle en face de la journée concernée.

Supprimer une journée géolocalisée

Supprimer une journée géolocalisée

Supprimer ou suspendre l’historique des positions

Vous pouvez supprimer complètement l’ensemble des trajets géolocalisés à partir des paramètres (roue crantée) en bas à droite puis en cliquant sur Supprimer tout l’historique des positions. La fonctionnalité Suspendre l’historique des positions vous permet d’arrêter à tout moment l’enregistrement de vos trajets.

Supprimer ou suspendre l'historique des trajets

Supprimer ou suspendre l’historique des trajets

L’historique des trajets Google est un excellent moyen de savoir ce que vous faisiez à une date précise. Les données récoltées ne sont visibles que par l’utilisateur concerné et ne peuvent être partagées. Cette fonctionnalité, peu connue des utilisateurs, est aussi fascinante qu’effrayante puis qu’elle permet à Google de collecter des informations très précises sur votre vie privée et vos habitudes quotidiennes. Chacun est libre de l’activer ou non.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Damien dit :

    Bien détaillé comme tutos. Je dirais que Google Map est très bénéfique dans un certains cas où on se perd dans un endroit. C’est fou ce que la numérisation peut rendre la vie moins dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.