Utiliser l’application Photos de Windows 10

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

L’application Photos intégrée à Windows 10 regroupe les photos de tous vos appareils dans un seul endroit avec OneDrive. Elle permet de créer, afficher, partager des albums ou encore de retoucher des images. Nous détaillons dans ce tutoriel l’utilisation de cette application.

Démarrer l’application Photo

Windows offre 2 possibilités pour démarrer l’application Photos :

  • Soit en ouvrant une image depuis votre explorateur Windows (l’application est celle utilisée par défaut sous Windows 10)
  • Soit depuis le menu démarrer

    Démarrer l'application

    Démarrer l’application

L’application détecte automatiquement les photos présentes dans le dossier Images de votre explorateur. Si vous êtes connectés à un compte OneDrive, les photos présentes sur votre compte sont également affichées.

Voici une présentation de l’interface Google Photos :

Interface de l'application

Interface de l’application

Visualiser une photo

Un clic sur une image permet de l’afficher en plein écran. La barre de menu en haut de l’écran permet de partager la photo, afficher un diaporama, l’améliorer, la modifier, la pivoter ou la supprimer. Les 3 points complémentaires affichent des options de copie. Il est notamment possible de définir la photo comme image de fond du bureau.

Visualiser une image

Visualiser une image

Les boutons présents en bas à droite de l’écran permettent d’afficher l’image en taille réelle ou de zoomer sur l’image. Des flèches situées à gauche et à droite de l’image permettent de basculer vers l’image suivante / précédente.

Basculer d'une image à l'autre

Basculer d’une image à l’autre

Améliorer automatiquement une image

Le bouton améliorer l’image ajuste automatiquement la photo pour un affichage optimum. Voici la différence pour une de nos photos.

Amélioration automatique d'une image

Amélioration automatique d’une image

Modifier une photo

Le bouton modifier une photo permet de retoucher une image. Vous avez ainsi accès à plusieurs filtres et corrections automatiques (rogner, redresser, yeux rouges…)

Les corrections de bases :

Corrections automatiques de base

Corrections automatiques de base

Les filtres automatiques :

Filtres automatiques

Filtres automatiques

Les corrections de lumière :

Corrections de lumière

Corrections de lumière

Les corrections de couleur :

Corrections de couleur

Corrections de couleur

Pour chaque retouche effectuée, vous disposez d’une barre d’outils en haut de l’écran vous permettant d’annuler la dernière action effectuée, de comparer (en maintenance l’icône cliquée), d’enregistrer une copie de l’image ou l’original.

Barre d'outils de retouche

Barre d’outils de retouche

Imprimer une image

Double cliquez sur la photo souhaitée puis sur les 3 points en haut à droite et enfin sur Imprimer. La fenêtre d’impression s’affiche et vous propose quelques options. On regrette l’impossibilité d’imprimer simultanément plusieurs images depuis l’application. Valider par Imprimer.

Imprimer une photo

Imprimer une photo

Créer des albums

L’application peut générer automatiquement des albums en fonction des thématiques de vos photos. Vous pouvez aussi créer vos propres albums en cliquant sur Nouvel album.

Créer un album

Créer un album

L’application vous invite à sélectionner plusieurs photos de la collection. Cochez simplement les images concernées puis cliquez sur OK.

Ajouter des photos à un album

Ajouter des photos à un album

Indiquez un titre à votre album en modifiant le texte présent. Le bouton modifier la couverture définit la photo principale de votre album. Validez la création l’album par Enregistrer.

Modifier le titre d'un album

Modifier le titre d’un album

Une fois l’album créé, vous pouvez y ajouter des photos ou encore le partager via OneDrive. Microsoft vous invite également à essayer son application Sway, dont nous avons déjà détaillée l’utilisation dans ce tutoriel.

Actions disponibles sur les albums

Actions disponibles sur les albums

Paramètres de l’application Photos

Le bouton paramètres permet de personnaliser certaines options de l’application. Vous pouvez par exemple améliorer automatiquement les photos ou encore ne pas afficher les doublons repérés. Il est également possible d’ajouter un dossier source d’images afin de les importer automatiquement dans l’application.

Paramètres de l'application

Paramètres de l’application

L’application dédiée à la gestion des photos par défaut dans Windows 10 présente des fonctionnalités restreintes mais l’essentiel est présent. Sa prise en main diffère du logiciel bien connu sous Windows 7 et peut rebuter certains utilisateurs.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. BEGUET dit :

    Comment se fait-il que je ne retrouve pas toutes mes photos dans les albums?
    Merci pour votre aide.

  2. R. dit :

    Bonjour,
    Les photos présentes dans les albums ne sont pas des copies d’image. Toutes les photos sont stockés dans collection. Les albums ne sont que des « tags » pour classer des images,
    Cdlt

  3. Vanderlinden Jacques dit :

    Bonjour,
    Quand je branche le Samsung Galaxy S5 sur le PC, l’application photo charge automatiquement toutes les photos qui se trouvent sur le Gsm dans l’application photo du PC. Est-il possible de désactiver le transfert automatique?
    Merci.

  4. lopez paul dit :

    comment se fait il, quand je crée un album de photo, photos enregistrées dans collection, que je supprime les photo dans collection, elles se supprimes également dans l’album???

  5. morau dit :

    comment modifier le titre photos, collection, image par thème au lieu de la date.ùerci

  6. Arnaud dit :

    Super comme article! J’attendais qu’un blog publie ce genre de tutos pour Windows10. Je partage sans hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.