Créer un site Internet avec Google Sites (3/3) : collaboration et publication

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Dernier tutoriel de notre série sur la création de site avec Google Sites. Après avoir détaillé la personnalisation graphique et l’insertion d’objets divers, nous présentons les outils de collaboration et de publication de site.

Ajouter des éditeurs

L’outil Google Sites permet de partager l’édition du contenu avec plusieurs collaborateurs. Cliquez sur l’icône ajouter des éditeurs pour inviter vos collaborateurs à ajouter du contenu.

Ajouter des éditeurs

Ajouter des éditeurs

La fenêtre de partage s’affiche et vous propose d’inviter des utilisateurs à partir des adresses e-mail présentes dans votre carnet d’adresse Gmail. Les personnes invitées recevront une notification et éventuellement un message les invitant à ajouter des contributions au site. Cliquez sur Envoyer pour valider l’invitation.

Inviter des collaborateurs

Inviter des collaborateurs

Voici le mail reçu par le collaborateur. Celui-ci peut accéder au site via le lien ouvrir. Il retrouvera également le site partagé sur son espace Google Sites.

Mail reçu par un collaborateur

Mail reçu par un collaborateur

Publier le site en ligne

Il ne vous reste plus qu’à mettre en ligne le site à travers le bouton Publier.

Publier un site

Publier un site

La fenêtre vous invite à choisir une adresse pour votre site. Celle-ci permettra aux internautes de retrouver votre site. Vous pouvez également autoriser l’affichage de votre site dans les moteurs de recherche. Cliquez sur Publier pour lancer la mise en ligne.

Choisir une adresse URL

Choisir une adresse URL

Votre site est à présent en ligne, cliquez sur le lien afficher en bas de page pour le consulter.

Afficher le site publié

Afficher le site publié

Le site est aussi accessible depuis le bouton publier en haut de l’écran, puis Afficher le site publié.

Afficher le site publié

Afficher le site publié

L’adresse de votre site s’affiche dans la barre de votre navigateur. Vous pouvez à présent la partager avec vos contacts.

Obtenir l'adresse du site

Obtenir l’adresse du site

Consultez notre site exemple en cliquant sur l’adresse ci-contre : https://sites.google.com/view/tutorielsenvideos

La nouvelle version de Google Sites permet à tout internaute sans connaissances particulières de créer un site dynamique, moderne et facilement administrable. Google Sites est tout à fait adapté pour des sites web collaboratifs, d’association ou de support à un projet d’équipe. Son point fort réside dans sa facilité de mise à jour de contenu à travers les différents outils Google. Moins personnalisables que sa version antérieure pour le moment, les fonctionnalités devraient s’enrichir rapidement.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.