Cette séance d’initiation à pour objectif de faire découvrir aux participants le web 2.0 et les réseaux sociaux.
Le Web 2.0
Au départ, le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les internautes contribuent à l’échange d’informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple entre eux. L’internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.
Pour résumé, le Web 2.0 est un Internet avec davantage d’interactivité et plus de participation et d’échange. Le Web n’est plus pensé comme une collection de sites à visiter, mais comme une plateforme permettant l’échange entre les utilisateurs, les services et les applications en ligne.
Un réseau social sur Internet, c’est quoi ?
Il s’agit de sites communautaires ou les internautes d’une même communauté (mêmes idées, mêmes valeurs, mêmes goûts, mêmes passions…) peuvent se retrouver, partager, discuter, échanger. Ces sites internet permettent aux internautes de se créer une identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social car il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. Le succès d’audience des principaux réseaux sociaux en a fait des supports marketing et publicitaires.
Pour utiliser un site de réseau social, vous devez au préalable créer un compte pour vous identifier, cette étape est totalement gratuite.
Présentation des sites de réseaux sociaux les plus populaires
Classement des réseaux sociaux selon leur notoriété (décembre 2011) :
- YouTube
- Copains d’avant
- Dailymotion
- Windows Live Messenger
- Skyrock
- Google+
- MySpace
- Trombi
- Picasa
- Viadeo
- Flickr
Les réseaux généralistes
Les réseaux professionnels
Les réseaux sociaux professionnels (RSP) sont des plates-formes professionnelles de mise en relation, ils fonctionnent en système ouvert et favorisent les rencontres professionnelles, les contacts d’affaires, ils permettent aussi de développer des partenariats, de trouver des investisseurs, de se faire connaître des professionnels et de les identifier.
Une bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels :
- Enrichir son profil : parcours, compétences, spécialités, recherches,…
- Identifier des contacts pertinents et les contacter
- Qualité et densité de vos contributions
- Partage et confiance mutuelle
Les réseaux sociaux d’anciens
Ces sites de réseaux sociaux ont été mis en place, en particulier par les Grandes écoles et les Universités afin de permettre aux anciens élèves de rester en contact, mais aussi comme un outil professionnel.
Les réseaux de rencontre
Les réseaux de partage de médias
Les services de partage permettent à l’utilisateur de mettre en ligne des contenus (textes, images, vidéos…) qui pourront être consultés et commentés par l’internaute. La simple consultation des ressources ne nécessite pas d’inscription. La plupart des vidéos du site peuvent être visualisées par tous les internautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Les vidéos sont accessibles par catégorie et à l’aide de mots-clés (tags) et peuvent être importées sur un blog personnel. Tout internaute inscrit peut poster des commentaires et noter les vidéos en ligne.
Dailymotion : est un site de partage et de visionnage de vidéos en ligne. Chaque internaute peut ainsi héberger ses vidéos sur Internet, les partager avec le monde entier, ou dans un cercle restreint avec sa famille et ses amis, découvrir de nouvelles vidéos par le biais des chaînes ou des tags, avoir des retours de la communauté sur ses vidéos, diffuser ses vidéos sur des blogs, sites ou réseaux sociaux.
YouTube : un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.
Picasa : Picasa est un logiciel de gestion d’images qui se décline en une application de visualisation et d’organisation sur le Web de photographies du même nom. La version Web de Picasa permet de publier et partager très facilement ses photos sur internet. L’espace alloué à chaque membre est de 1 Go. Les photos sont géolocalisables.
Flickr : site Web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d’être un site Web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels.
Les plateformes de Blog
Un blog est un journal personnel disponible sur le web. Le blog a pour objet de diffuser des billets, généralement liés à l’actualité, et présentés par ordre chronologique. Issu d’une initiative personnelle ou collective, le blog est mis à jour régulièrement sous forme d’actualités datées, signées, avec la possibilité pour les visiteurs d’adjoindre des commentaires.
Les wikis
Les wikis sont des sites web dont tout visiteur peut modifier les pages à loisirs. Un wiki a pour objectif de mutualiser des connaissances. Les contributeurs d’un wiki sont généralement anonymes. C’est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. On utilise les wikis pour faciliter l’écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes….
Les réseaux de géolocalisation
Ces réseaux sociaux permettent à chaque membre de s’auto-géolocaliser à partir de son application mobile pour dire où il est à l’instant T : pour signaler un lieu qu’il aime bien, pour suggérer à ses contacts membres du réseau à proximité de le rejoindre… Ces informations sont ensuite relayées sur Facebook ou Twitter
Les messagerie instantanées
D’autres types de réseaux
Les réseaux d’habitants : Peuplade : favorise la mise en relation et le rapprochement entre voisins par le biais d’échanges de services et de partage d’informations sur le quartier
Les réseaux de recommandations : Qype, Dismoiou : bons plans, bonne adresse prêt de chez soi.
- échanges de services
- infos locales
- commerçants locaux
- associations