X

Consulter une carte Google Maps hors connexion sur son mobile

Pour profiter des cartes Googles Maps, il est nécessaire de disposer d’une connexion Internet sur son terminale mobile, ce qui n’est pas forcément le cas à l’étranger ou dans un endroit dépourvu de connexion Internet.

Avec l’application Google Maps sous Android ou IOS, il est aujourd’hui possible d’enregistrer gratuitement une carte ou un plan qui pourra ensuite être consultée sans connexion Internet sur un terminal mobile (smartphone ou tablette)

Vous pourrez ainsi visualiser votre positionnement sur cette carte à l’aide du GPS de votre mobile. Il faut cependant savoir qu’il n’est pas possible d’effectuer de recherches ou d’itinéraires sur ces cartes enregistrées ou encore d’afficher les vues Satellite ou Relief. D’autre part, ces cartes sont automatiquement effacées après une durée de 30 jours.

Mettre à jour l’application Google Maps

Vérifiez votre version de l’application Google Apps. Pour cela, démarrez Google Play et rechercher l’application Google Maps. Si le bouton Ouvrir s’affiche, c’est que votre version est à jour, sinon cliquez sur Mettre à jour.

Mise à jour de Google Maps

Rechercher la carte à enregistrer

Ouvrez Google Maps sur votre terminal mobile et rechercher le lieu ou plan à sauvegarder. Vous devez bien sûr être pour le moment connecté à Internet. Pour cela, saisissez un lieu dans la zone de recherche. Ajustez la zone de la carte à enregistrer à l’aide du zoom.

Rechercher un lieu

Sauvegarder la carte sur un smartphone

Affichez les informations de la carte en faisant glisser votre doigt depuis le bas de l’écran. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Enregistrer pour accès hors connexion.

Enregistrer un lieu

Seule la zone proposée à l’écran est sauvegardée. Appuyez sur Enregistrer puis donner un nom à votre carte et enfin appuyez une dernière fois sur Enregistrer.

Enregistrer un lieu

Votre carte est à présent enregistrée sur votre terminal mobile.

Enregistrer un lieu

Afficher les cartes sauvegardées

Vous pouvez à présent partir à l’étranger ou dans une zone dépourvue de connexion Internet et consulter la carte enregistrée. Pour cela, démarrez Google Maps, utilisez le menu latéral et appuyez sur Vos adresses.

Afficher une carte enregistrée

Faites défiler les adresses proposées pour arriver à la section Cartes en mode hors connexion. Appuyez sur Tout afficher et gérer et enfin sur le nom de la carte que vous souhaitez afficher. Remarquez que la date d’expiration de la carte s’affiche en dessous de son nom.

Afficher une carte enregistrée

Le menu situé à droite d’un lieu sauvegardé permet de renommer, mettre à jour ou supprimer une carte.

Modifier une carte enregistrée

R.:

View Comments (4)

  • Bonjour, je suis un utilisateur de Google Maps, mais également de Google Maps Engine. J'ai donc créé une maps perso sous Engine sur mon PC avant de partir en voyage à l'étranger. Mon souhait était donc de pouvoir ouvrir ma carte perso sauvegardée sous Drive, dans Google Maps sur mon iPhone, et de pouvoir appliquer la consultation HORS LIGNE de cette carte perso sous google Maps. Comment faire?
    Merci pour votre aide,
    Arthur

  • Merci pour ce tuto.
    J'ai une interrogation: "Seule la zone proposée à l’écran est sauvegardée"
    Quand je vais consulter la carte hors connexion, pourrai je faire des zooms sur la zone sauvegardée, même si je n'ai pas fait de zoom lors de la sauvegarde?

  • Je ne savais pas que c'était possible. D'habitude, je me contente de faire des impressions écrans de mon smartphone lorsque j'ai de la 3G pour ensuite les consulter en mode "image" quand il n'y a plus de réseau. En tout cas, je suis impatient d'essayer cette méthode, merci pour le bon plan ! Léo Plus.

Related Post