X

Créer un site Internet avec Google Sites (3/3) : collaboration et publication

Dernier tutoriel de notre série sur la création de site avec Google Sites. Après avoir détaillé la personnalisation graphique et l’insertion d’objets divers, nous présentons les outils de collaboration et de publication de site.

Ajouter des éditeurs

L’outil Google Sites permet de partager l’édition du contenu avec plusieurs collaborateurs. Cliquez sur l’icône ajouter des éditeurs pour inviter vos collaborateurs à ajouter du contenu.

Ajouter des éditeurs

La fenêtre de partage s’affiche et vous propose d’inviter des utilisateurs à partir des adresses e-mail présentes dans votre carnet d’adresse Gmail. Les personnes invitées recevront une notification et éventuellement un message les invitant à ajouter des contributions au site. Cliquez sur Envoyer pour valider l’invitation.

Inviter des collaborateurs

Voici le mail reçu par le collaborateur. Celui-ci peut accéder au site via le lien ouvrir. Il retrouvera également le site partagé sur son espace Google Sites.

Mail reçu par un collaborateur

Publier le site en ligne

Il ne vous reste plus qu’à mettre en ligne le site à travers le bouton Publier.

Publier un site

La fenêtre vous invite à choisir une adresse pour votre site. Celle-ci permettra aux internautes de retrouver votre site. Vous pouvez également autoriser l’affichage de votre site dans les moteurs de recherche. Cliquez sur Publier pour lancer la mise en ligne.

Choisir une adresse URL

Votre site est à présent en ligne, cliquez sur le lien afficher en bas de page pour le consulter.

Afficher le site publié

Le site est aussi accessible depuis le bouton publier en haut de l’écran, puis Afficher le site publié.

Afficher le site publié

L’adresse de votre site s’affiche dans la barre de votre navigateur. Vous pouvez à présent la partager avec vos contacts.

Obtenir l’adresse du site

Consultez notre site exemple en cliquant sur l’adresse ci-contre : https://sites.google.com/view/tutorielsenvideos

La nouvelle version de Google Sites permet à tout internaute sans connaissances particulières de créer un site dynamique, moderne et facilement administrable. Google Sites est tout à fait adapté pour des sites web collaboratifs, d’association ou de support à un projet d’équipe. Son point fort réside dans sa facilité de mise à jour de contenu à travers les différents outils Google. Moins personnalisables que sa version antérieure pour le moment, les fonctionnalités devraient s’enrichir rapidement.

R.:

View Comments (9)

  • Bonjour, J'ai créer et publier le site "pcfcarentanlesmarais" en accès public voici 15 jours. Depuis toujours rien dans le moteur de recherche google.
    J ai signalé le problème à google plusieurs fois sans réponse.
    J ai essayé avec Modzilla et chrome c'est pareil.
    Merci de m'aider

  • Merci de votre Tuto. C'est clair. J'ai fait 8 sites différents en 8 langues différentes avec des URL différents. Google my business dit que mon site espagnol "Patrimonio Mundial minimini" est un duplicata de mon site en anglais "World Heritage minimini". Peut-on ajouter du HTML dans embed? et quoi écrire?
    Merci.
    Jacques Gerard Berube

  • Bonjour,
    Nous sommes une association et avons depuis 2008 un site sur google site (ancienne plate forme). Il est très étoffé, avec plein de galeries d'images qui résument et racontent l'activité de l'association année par année.
    Nous ne pouvons pas tout recommencer, cela serait un travail titanesque.
    Nous cherchond donc comment nous pourrions migrer l'ancien site sur la nouvelle plateforme.
    Nous avaons suivi un tuto très limite en explication. Cela dit :
    1- Créer un site sur la nouvelle plateforme
    2- copier / coller votre site (en le copiant dans l'ancienne plate forme et en mettant le lien de la nouvelle )

    Hélas cela ne fonctionne pas. Il n'apparait pas sur le nouveau site mais il apparait dans l'ancienne plateforme dans la liste des sites comme un doublon du premier.

    Comment faire svp ? Une explication un peu détaillée est-elle possible, sans passer par des codes html et autres codes informatiques inconnus du grand public ?

    Je vous remercie par avance
    Cordialement
    Association Calliope

    • Bonjour,
      L’acquisition d'un nom de domaine en .com ou .fr est payante (environ 20 à 60€ par an avec hébergement)
      Cdlt

  • Bonjour,

    C'est exactement ce que j'ai fait mais mon site n'est toujours pas publié sur le web. Quand je mets l'URL dans un moteur de recherche, il n'apparait pas du tout.

  • Bonjour,

    Merci pour votre Tuto. Il est effectivement très facile de créé un site. J'attends avec impatience les nouvelles fonctionnalités.
    le plus : la simplicité
    le moins: le nom du domaine

Related Post