X

Contrôler un ordinateur à distance avec Google Chrome

La prise de contrôle à distance permet d’afficher l’écran d’un correspondant depuis un ordinateur ou un appareil mobile afin d’exécuter des actions. Très pratique pour dépanner des amis ou de la famille, le navigateur Google Chrome permet via un plugin complémentaire de partager un ordinateur avec d’autres personnes. A noter que l’application nécessite d’être identifiée sur Google Chrome à l’aide d’un compte Google.

Installer l’application Bureau à distance de Chrome

Ouvrez votre navigateur Google Chrome et accédez à l’adresse suivante pour installer le plugin : https://chrome.google.com/webstore/detail/chrome-remote-desktop/gbchcmhmhahfdphkhkmpfmihenigjmpp?hl=fr. Cliquez sur Ajouter à Chrome.

Ajouter l’application à Chrome

L’application vous présente ses fonctionnalités. Validez par Ajouter l’application.

Ajouter l’application à Chrome

Une fois le plugin installé, l’onglet présentant toutes les applications s’affiche avec une icône pour Bureau à distance Google Chrome.

Démarrer l’application

Partager votre ordinateur

Pour permettre à d’autres personnes d’accéder à votre ordinateur, accédez à l’onglet contenant vos applications via chrome://apps puis cliquez sur l’icône Bureau à distance Chrome. Une fenêtre vous invite à valider les autorisations nécessaires pour la prise en main distante. Après les avoir consultées, cliquez sur autoriser puis continuer.

Autoriser l’application

Vous allez à présent créer un code d’accès à communiquer à votre correspondant pour qu’il accède à votre ordinateur. Pour cela, cliquez sur Premiers pas dans la zone Assistance à distance.

Partager son ordinateur

Cliquez ensuite sur Partager pour récupérer le programme d’installation.

Partager son ordinateur

Cliquez enfin sur Accepter et installer.

Valider l’installation

Installez l’application chromeremotedesktophost.msi téléchargée par un clic.

Terminer l’installation

Une fois l’application installée, revenez sur la fenêtre de bureau à distance Google Chrome pour obtenir le code d’accès à votre ordinateur. Vous pouvez à présent partager ce code avec une autre personne, lui donnant ainsi accès à votre ordinateur.

Code d’accès à communiquer

Lorsque votre correspondant renseigne le code d’accès, vous êtes invités à autoriser la prise de contrôle distante en cliquant sur Partager.

Autoriser le partage

Une fenêtre indique que votre ordinateur est partagé. Pour cesser le partage à tout moment, cliquer sur Arrêter le partage.

Arrêter le partage

Contrôler un ordinateur à distance

Si vous souhaitez prendre le contrôle d’un ordinateur distant, ouvrez l’application bureau à distance Chrome puis cliquez sur Accéder dans la zone Voie et contrôler un ordinateur partagé.

Contrôler un ordinateur distant

Renseigner ensuite le code d’accès de l’ordinateur à contrôler puis cliquez sur connexion.

Saisir le code d’accès de l’ordinateur à contrôler

La fenêtre de l’ordinateur distant s’affiche sur votre écran. Vous avez un accès complet aux applications, fichiers et documents de votre correspondant.

Fenêtre de l’ordinateur contrôlé

Le menu en haut à gauche permet d’envoyer les commandes Ctrl-Alt-Suppr ou d’impression d’écran. Un bouton de déconnexion est également accessible.

Outils de contrôle

Accéder à un ordinateur distant sans code d’accès

Si vous êtes identifiés sur plusieurs ordinateurs à l’aide du même compte Google, vous pouvez créer des codes d’accès et accéder directement aux différents matériels sans intervention. Dans la zone Mes ordinateurs, cliquer sur Activer les connexions à distance.

Sauvegarder un ordinateur

Indiquez un code d’accès personnel pour accéder à cet ordinateur et validez par OK.

Code d’accès personnel à l’ordinateur

L’ordinateur est à présent paramétré pour permettre l’accès distant et enregistré sur votre compte Google.

Activation des connexions distantes

La liste des ordinateurs disponibles depuis votre compte Google s’affiche. Vous pouvez à tout moment modifier le code d’accès et désactiver les connexions à distance pour un ordinateur.

Liste des ordinateurs liés au compte Google

Supprimer l’application de Bureau à distance

Ouvrez les applications Google Chrome à partie de chrome://apps/. Faîtes simplement glisser l’application vers le bouton Supprimer de Chrome.

Supprimer l’application

L’application de contrôle à distance proposé par le navigateur Google Chrome reste très pratique et simple à utiliser. Il manque cependant le transfert de fichiers, fonctionnalité indispensable des outils de prise en main. Elle conviendra parfaitement pour dépanner un ami ainsi que pour les détenteurs de Chromebooks.

R.:

View Comments (1)

Related Post