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PowerPoint 2010 – les bases d’un logiciel de présentation

Le logiciel PowerPoint 2010 de la suite Microsoft Office (voir tutoriel sur Excel 2010) est conçu pour créer des présentations destinées à être visionnées. Il permet de créer des diapositives (images projetées sur l’écran), à les organiser pour ensuite les visionner. Une suite de diapositive s’appelle une présentation.

Interface de PowerPoint

Ecran principal : il comprend le ruban, la fenêtre principale et la barre d’état.

Ruban : présenté sous forme d’onglets, il propose l’ensemble des fonctionnalités du logiciel.

Les modes d’affichage : PowerPoint propose quatre modes principaux :

  • Normal : c’est le mode par défaut utilisé pour la conception de diapositives. La fenêtre affiche le volet central (diapositive), le volet du bas (commentaires) et le volet de gauche (diapositives et plan)
  • Trieuse de diapositives : il permet de gérer, copier, déplacer ou supprimer un ensemble de diapositives.
  • Page de commentaires : il permet d’afficher en grand la zone de commentaire pour faciliter la saisie.
  • Diaporama : c’est le mode qui permet de visualiser le diaporama en plein écran. La touche « Echap » permet de quitter le diaporama à tout moment.

Créer une nouvelle présentation

Depuis le menu Fichier > Nouveau, vous pouvez créer une nouvelle présentation vierge ou choisir un modèle de base.

Il est possible ensuite d’ajouter un thème de couleur prédéfini.

Création d’un album photo

Un album photo est un ensemble de diapositive basée sur des images, chaque image constituant par défaut une diapositive. Des zones de texte peuvent être ajoutées.

Onglet Insertion > Album photo > Nouvel album photo.

Cliquez sur Fichier disque pour sélectionner les images à insérer.

Indiquez les options souhaitées et validez par Créer.

Enregistrer une présentation

Un fichier PowerPoint a pour extension .pptx ou .ppt

Onglet Fichier > enregistrer sous.

Il est possible à partir de cette fenêtre d’enregistrer le diaporama au format PDF ou image (JPEG, PNG…) en choisissant cette option dans Type de fichier.

Créer une diapositive

Onglet Accueil > Nouvelle diapositive.

Il est possible de créer une diapositive contenant des espaces réservées préalablement définis entourés par des pointillés.

PowerPoint place la nouvelle diapositive juste après la diapositive sélectionnée.

Les espaces réservés

Un espace peut être réservé pour un titre, un texte, un objet, une image, un graphique

Un espace réservé est modifiable comme tout objet. On peut le déplacer, le redimensionner ou le supprimer.

Dimensions et orientation des diapositives

Onglet Création > Mise en page

Déplacement, copie et suppression de diapositives

Il suffit de cliquer sur une diapositive pour la sélectionner. Maintenez la touche MAJ pour sélectionner plusieurs diapositives. Maintenez CTRL + A pour sélectionner toutes les diapositives.

Pour copier une diapositive, sélectionnez la, effectuez un clic droit > Copier, cliquez à l’emplacement souhaité, clic droit > Coller.

Pour supprimer une diapositive, sélectionnez la et appuyer sur la touche SUPP du clavier ou clic droit > Supprimer la diapositive.

Créer des sections

Si la présentation comprend des diapositives qu’il convient de gérer par groupes, créer des sections facilitera leur gestion. Il sera ensuite possible de déplacer, mettre en forme, imprimer les diapositives d’une section indiquée.

Pour créer une section, cliquez entre les deux diapositives choisies. Dans l’onglet Accueil >activez le bouton Section > Ajouter une section.

Une barre affichant le nom de la section apparaît dans la zone de gauche au-dessus la diapositive préalablement sélectionnée.

Un clic sur cette barre permet d’appliquer des mises en forme à l’ensemble des diapositives qu’elle contient.

Numéroter des diapositives

Il est possible de générer une numérotation automatique des diapositives à partir de l’onglet Insertion > Numéro de diapositive

Cochez la case numéro de diapositive et choisissez l’option Appliquer partout.

Il est possible de numéroter à partir d’un nombre défini. Onglet Création > Mise en page et renseignez la zone Numéroter à partir de.

Imprimer une présentation

Onglet Fichier > Imprimer. Un aperçu est proposé.

L’option Pages de commentaires imprime sur chaque page une diapositive suivie de ses commentaires.

L’option Plan permet d’imprimer le plan de la présentation.

Il est également possible d’imprimer plusieurs diapositives sur une même page.

Appliquer un thème à une présentation

Un thème regroupe divers éléments de mise en forme. Il inclut des couleurs, des polices et des effets graphiques. Le nom du thème choisi s’affiche sur la barre d’état.

Dans l’onglet Création, effectuez un clic droit sur un thème choisi puis appliquer à toutes les diapositives.

Cliquez sur la flèche située à droite des thèmes pour affichez la liste complète des thèmes.

Modifier un thème : couleurs, polices et effets graphiques

Vous retrouvez l’ensemble des jeux de couleurs disponibles dans l’onglet Création > Couleurs. Cliquez sur Nouvelles couleurs de thème pour créer un jeu de couleurs personnalisé.

L’onglet Création > Police permet de la même manière de modifier les styles d’écritures. Cliquez sur Nouvelles polices de thème pour créer un jeu de police personnalisé

L’onglet Création > Effets permet d’utiliser les effets graphiques d’un autre thème. Ces effets s’appliquent sur des objets ajoutés dans la présentation.

Créer un thème personnalisé

Pour créer son propre thème, il suffit de modifier un thème existant et de l’enregistrer.

Une fois vos modifications de couleurs, polices et effets réalisées, dans l’onglet Création > flèche autre > Enregistrer le thème actif. Ajoutez un nom au thème.

Modifier l’arrière-plan d’une présentation

La galerie des styles d’arrière-plan est accessible depuis l’onglet Création > Styles d’arrière-plan.

Vous pouvez personnaliser votre arrière-plan avec l’option Mise en forme de l’arrière-plan. Dans cette fenêtre vous pouvez ajouter une image de fond ou choisir les couleurs de dégradé.

Lecture d’un diaporama

Pour lancer un diaporama en plein écran, cliquez sur l’onglet Diaporama puis sur A partir du début ou A partir de la diapositive actuelle.

Pour quitter le diaporama, appuyez sur la touche Echap.

Une barre d’outils s’affiche en bas à gauche comprenant les deux boutons flèches permettant d’avancer ou reculer d’une diapositive, d’un bouton Stylet pour dessiner sur la diapositive, d’un bouton Diapositive permettant d’atteindre directement le numéro de la diapositive souhaitée.

Annotation et pointeur laser

Le Stylet propose des commandes pour dessiner, écrire et surligné dans la couleur souhaitée sur la diapositive.

Un pointeur laser peut être utilisé en maintenant la touche CTRL du clavier et en effectuant un clic de la souris.

Défilement automatique en boucle

Ce type de défilement peut être utilisé pour diffuser le diaporama en continu.

Dans l’onglet Diaporama > Configurez le diaporama. Sélectionnez les options Visionné sur une borne (plein écran) et Exécuter en continu jusqu’à ECHAP.

Enregistrement d’un diaporama au format vidéo

Onglet Fichier > Enregistrer et envoyer, sélectionnez Créer une vidéo.

Choisissez les options souhaitées dans le menu Qualité HD & Ordinateur.

Cliquez sur Créer la vidéo.

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