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PowerPoint 2010 – objets graphiques et effets d’animation

Ce tutoriel fait suite à l’initiation sur PowerPoint 2010 – les bases d’un logiciel de présentation, nous étudierons notamment l’insertion d’objets graphiques et les effets d’animation dans une présentation.

Insérer des objets graphiques

Dans une diapositive, on peut insérer divers objets graphiques : images, objets vidéos et audio, formes automatiques, zones de texte, Wordart, diagrammes ou graphiques. La mise en forme de ces objets s’effectue depuis l’onglet Format.

Insérer une image

Dans l’onglet Insertion > Image, sélectionnez l’image sur votre ordinateur.

L’onglet Format > Style d’image permet de découper l’image selon la forme choisie.

Il est possible de détourer une image à partir de l’onglet Format > Suppression de l’arrière-plan. Les zones qui seront supprimées sont colorées en rose.

L’outil situé dans l’onglet Insertion > Capture permet de faire une capture d’une partie de son écran (Imprim écran)

Insérer une image clipart

Un clipart est une image, une vidéo ou un son provenant de la bibliothèque multimédia fournie avec PowerPoint. Pour l’ouvrir, cliquez sur Insertion > Image Clipart.

Indiquez un mot clé caractérisant votre recherche pour trouver des cliparts et validez par OK (la bibliothèque se connecte à Internet pour retrouver des cliparts)

Chaque clipart est doté d’un menu déroulant permettant l’insertion dans une diapositive.

Insérer un objet vidéo ou audio

Pour insérer un objet vidéo, cliquez sur Insertion > Vidéo puis parcourez votre ordinateur à la recherche du fichier vidéo. Il est également possible d’insérer une vidéo depuis Internet.

Pour insérer un objet audio, cliquez sur Insertion > Audio puis parcourez votre ordinateur à la recherche du fichier audio. Si vous disposez d’un micro, il est possible d’enregistrer un son depuis Enregistrer l’audio.

Vous pouvez découper la vidéo ou l’audio pour n’en garder qu’une partie depuis l’onglet Lecture > Découper la vidéo (ou l’audio)

Insérer une forme automatique

L’onglet Insertion > Formes permet d’insérer diverses catégories de formes. Une fois votre forme dessinée avec la souris, l’onglet Outils de dessin propose des commandes permettant de modifier le format de la forme.

La catégorie Boutons d’action permet de déclencher une action au clic ou au passage de la souris sur cette forme en cours de diaporama. Cela peut permettre d’accéder à une diapositive précise ou encore d’ouvrir un autre logiciel.

Insérer une zone de texte

Pour créer une zone de texte, cliquez dans l’onglet Insertion sur Zone de texte.

Il est possible d’écrire dans une forme automatique.

L’outil de l’onglet Insertion > WordArt permet d’insérer un texte présenté artistiquement.

Insérer un diagramme SmartArt

Dans l’onglet Insertion > SmartArt, vous pouvez communiquer visuellement des informations sous la forme d’un diagramme.

Il existe 7 types de diagrammes proposant chacun plusieurs modèles.

Insérer un graphique

Un graphique représente des données saisies dans une le tableau d’une feuille de calcul.

Cliquez sur l’onglet Insertion > Graphique. Sélectionnez un type et modèle de graphique. Il convient alors de compléter le tableau de données de la fenêtre Excel affichée à droite.

Appliquer un effet d’animation

Un effet peut être appliqué à une sélection d’objets. Plusieurs effets peuvent être appliqués à un même objet.

Sélectionnez un objet auquel vous souhaitez ajouter un effet puis cliquez sur l’onglet Animations.

Pour afficher l’ensemble des effets, vous pouvez utiliser les flèches à droite de la galerie.

Si l’option Aperçu > Aperçu partiel est cochée, vous disposez d’un aperçu de l’effet sur l’objet sélectionné au survol de la souris.

Cliquez sur un effet pour l’appliquer.

Les différents types d’effets d’animation

  • Ouverture et autres effets d’entrée : l’objet apparaît sur la diapositive en étant animé de l’effet.
  • Accentuation et autres effets d’emphase : l’objet présent dans la diapositive est animé de l’effet.
  • Quitter et autres effets de sortie : l’objet disparaît de la diapositive en étant animé de l’effet.
  • Trajectoires et autres trajectoires : l’objet suit le mouvement de la trajectoire.

Reproduire un effet sur d’autres objets

Le procédé est similaire à celui de la reproduction d’une mise en forme.

Sélectionnez l’objet dont vous souhaitez reproduire l’effet, dans l’onglet Animation, cliquez sur Reproduire l’animation puis cliquez sur l’objet sur lequel vous souhaitez appliquer la même animation.

Gestion des effets

Le volet Animation permet de gérer et de visualiser les effets.

Pour afficher le Volet Animation, cliquez sur l’onglet Animation > Volet Animation. Le volet s’affiche à droite de l’écran et liste les effets appliqués aux objets de la diapositive.

Un effet sélectionné présente à sa droite un menu déroulant proposant des options de démarrage, des options d’effets et de minutage.

Pour supprimer un effet, sélectionnez-le et appuyez sur la touche SUPP.

Les effets de la diapositive sont classés par ordre d’apparition représentés par un numéro. Utilisez les flèches situées en bas pour modifier l’ordre d’apparition.

Modifier l’événement déclencheur d’un effet

Par défaut, un effet est déclenché pendant le diaporama en cliquant dans la diapositive lors du diaporama. Il est possible de modifier ce déclencheur en cliquant sur la flèche située à droite de l’effet.

Vous pouvez déclencher un effet au clic, avec ou après l’effet précédent.

Il est possible de déclencher un effet en cliquant sur un autre objet à partir de l’onglet Animation > Déclencheur.

Il est également possible de créer un minutage en cliquant sur la flèche à droite de l’effet et en choisissant Minutage. Vous pouvez déterminez le délai entre deux effets ainsi que la durée de l’effet.

Il est possible de modifier ce minutage en effectuant un sur la bande rouge située sur chacun des effets.

Effets de transition

PowerPoint permet d’afficher un effet visuel ou sonore de transition entre deux diapositives.

Sélectionnez les diapositives, cliquez sur l’onglet Transition et cliquez sur l’effet souhaité.

Il est possible d’intervenir manuellement ou automatiquement sur les transitions à partir de l’onglet Transition > groupe Minutage.

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