X

Mise à jour Windows 7 et 8.1 vers Windows 10

Windows 10 est à présent disponible et gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 (retrouvez toutes les informations à savoir avant de migrer vers Windows 10). Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités, est stable et beaucoup plus rapide. Nous détaillons dans cet article les étapes de mise à jour vers ce nouvel OS. Cette migration s’effectue très simplement, de 30mn à 1h30 selon votre configuration matérielle. Vous conservez l’ensemble de vos fichiers et programmes.

Réserver Windows 10

Depuis le 29 juillet 2015, vous avez peut-être pu constater l’apparition d’une icône nommée Obtenir Windows 10 dans la barre de notification. Cliquez sur cette icône pour réserver Windows 10.

Icone Obtenir Windows 10

Si l’icône n’apparaît pas dans la zone de notification, vérifier les points suivants :

  • Vous devez disposer de Windows 7 SP1 ou Windows 8.1
  • Votre ordinateur n’est pas à jour. Activez les mises à jour automatiques de Windows depuis le panneau de configuration > Système et sécurité > Windows Update > Activez ou désactivez la mise à jour automatique.
  • Votre PC ne dispose pas de la configuration matérielle minimale requis pour Windows 10
  • Vous ne disposez pas de connexion à Internet

Après avoir cliqué sur l’icône, une nouvelle fenêtre vous invite à Réserver votre mise à jour gratuite.

Réserver la mise à niveau gratuite

Votre ordinateur va alors automatiquement télécharger l’ensemble des fichiers nécessaires à la migration vers Windows 10. Cette étape peut prendre plusieurs jours. Vous pouvez indiquer votre adresse e-mail afin d’être averti une fois que l’installation sera prête.

Etre informer de l’installation

Démarrer la mise à niveau

Une fois l’ensemble des éléments téléchargés, une fenêtre de notification vous indique que la mise à niveau est prête à être installée.

Démarrer la mise à niveau

Cliquez pour lancer la migration de suite ou planifier la mise à jour.

Lancer la mise à niveau

La procédure de mise à niveau s’exécute alors et ressemble à une mise à jour classique de Windows. Votre ordinateur va redémarrer automatiquement pour appliquer la migration.

Proécedure de mise à niveau

Après le redémarrage, l’interface de mise à niveau vous permet de suivre la progression.

Suivi du processus de mise à niveau

Configuration de base de Windows 10

Une fois l’installation terminée, Windows propose d’effectuer les premières configurations de base. Renseignez le mot de passe correspondant à votre compte utilisateur.

Configuration de base

Il est possible de laisser Windows déterminer les paramètres par défaut en cliquant sur Utiliser la configuration rapide ou bien de personnaliser les paramètres en cliquant sur Paramètres de personnalisation

Personnalisation

Vous pouvez également choisir les applications par défaut pour l’ouverture de vos photos, musiques, vidéos et pages web ou bien les choisir vous-même.

Choix des applications par défaut

Microsoft configure alors votre matériel comme souhaité.

Fin de la mise à niveau

Le nouveau bureau de Windows s’affiche à l’écran. La mise à niveau est terminée. Vous pouvez dès à présent utiliser les nouvelles fonctionnalités offertes par Windows 10.

Nouvelle interface Windows 10

Windows 10 peut également être installé depuis un outil nommé création de média proposé par Microsoft. Nous étudierons cette installation dans un prochain tutoriel.

R.:
Related Post