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Créer une carte Google Map avec le tableur Google Sheets et le module complémentaire Mapping Sheets

Nous avons précédemment évoqué comment créer une carte Google Map et notamment à partir d’une liste d’adresse géolocalisée. Il est également possible de créer une carte Google Map à partir du tableur de Google Drive, nommé Google Sheets en ajoutant le module complémentaire Mapping Sheets. L’outil permet d’insérer automatiquement sur une carte des données provenant d’une feuille de calcul. Il permet également d’ajouter un champ de recherche afin de filtrer les résultats à afficher. Un très bon moyen de créer et gérer une carte professionnelle pour un site Internet.

Installer le module complémentaire Mapping Sheets

Commencez par vous connecter à Google Drive à l’adresse suivante : https://drive.google.com. Identifiez-vous puis créez un nouveau classeur Google Sheets à partir du bouton Nouveau.

Créer une feuille de calcul

Dans la feuille de calcul, cliquez sur Modules complémentaires puis sur Télécharger des modules complémentaires.

Télécharger le module Mapping Sheets

Saisissez le mot clé « map » dans la zone de recherche puis validez avec la touche Entrée du clavier. Cliquez enfin sur Gratuit en face le plugin Mapping Sheets.

Installer le module Mapping Sheets

Acceptez les autorisations requises pour finaliser l’installation du module.

Acceptez les autorisations

Préparer les données dans la feuille de calcul

Nous allons à présent ajouter nos données dans la feuille de calcul Google Sheets. Le module nécessite au minimum 3 colonnes nommées librement concernant :

  • Le nom du pictogramme à afficher (libre)
  • Un éventuel champ de filtrage (libre)
  • L’adresse du pictogramme pour le positionner sur la carte (numéro + adresse + code postal + ville)

La première ligne de vos colonnes est très importante et doit indiquer un nom pour votre colonne. C’est ce nom qui servira ensuite au module Mapping  Sheets pour générer la carte.

Dans notre exemple, nous insérons les données ci-dessous que nous complétons avec des informations supplémentaires ajoutées dans d’autres colonnes (données fictives)

Créer les données dans la feuille de calcul

Chaque ligne correspond à un point géolocalisé sur la future carte Google avec ses informations complémentaires. Vous pouvez ajouter d’autres colonnes et les personnaliser si nécessaire.

Générer la carte sur Google Map

Accédez au module Mapping Sheets depuis le menu Modules complémentaires > Mapping Sheets et Start Mapping.

Lancer Mapping Sheets

Le module s’affiche sur la partie droite de la feuille de calcul. Vous devez à présent associer le nom de vos colonnes au champ du module. Le champ indéniable est celui nommé Location, il correspond à l’adresse du point géolocalisé. Dans notre cas nous indiquons les éléments ci-dessous :

Paramétrer Mapping Sheets

Cliquez sur Build pour générer la carte puis sur View pour la visualiser.

Générer la carte Google Map

Votre carte s’affiche dans un nouvel onglet. Les pictogrammes sont classés par couleur de catégorie. Vous pouvez cliquer sur une catégorie pour la décocher et ne pas afficher les points à l’écran. Un clic sur un pictogramme affiche ses informations complètes (le contenu de toutes les colonnes). Il est également possible d’effectuer une recherche sur un point depuis la zone Search.

Visualiser la carte sur Google Map

Votre carte est à présent réalisée, il ne vous reste plus qu’à la partager via son URL. A noter que le module ne permet pas pour le moment d’intégrer la carte dans un site Internet. L’outil demeure cependant très pratique pour créer rapidement une carte depuis une feuille de calcul Google Sheets.

R.:

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