X

Localiser son smartphone ou sa tablette Android à distance en cas de perte ou de vol

Les appareils mobiles sous Android disposent d’une fonctionnalité nommée « Gestionnaire d’appareils Android permettant de localiser géographiquement un appareil à distance, de le faire sonner, le verrouiller, d’effacer les données à distance ou encore d’ajouter un numéro de téléphone à l’écran de verrouillage. Une fonctionnalité bien pratique contre les pertes ou vols d’appareils. Les prérogatives : utiliser un compte Google et activer la fonction de géolocalisation de l’appareil. Vous pourrez ensuite réaliser ces opérations directement depuis un navigateur internet ou depuis une application à partir d’un autre mobile.

Activer le gestionnaire d’appareils Android

Depuis votre tablette ou Smartphone Android, vous devez au préalable activer cette fonction et la paramétrer. Pour cela, parmi vos applications, retrouvez celle nommée Paramètres Google. Appuyez ensuite sur Sécurité et cochez les cases localiser cet appareil à distance ainsi que autoriser verrouillage et suppression des données à distance.

Activer le gestionnaire d’appareils Android

L’activation du gestionnaire d’appareil Android vous présente les opérations accessibles à distance :

  • Effacer toutes les données du téléphone
  • Modifier le mot de passe de déverrouillage de l’écran
  • Verrouiller l’écran

Validez par Activer.

Activer le gestionnaire d’appareils Android

Activer la géolocalisation de votre appareil

Toujours depuis votre appareil Android, accédez aux paramètres généraux du terminal puis sur la fonction Localisation ou autrement nommée Service de localisation. Activez le paramètre de localisation.

Activer le service de localisation

Accéder au gestionnaire d’appareils Android depuis un ordinateur ou une tablette

A présent et pour tester la configuration, accédez à l’adresse suivante depuis votre ordinateur ou tablette : http://www.android.com/devicemanager. Identifiez-vous à l’aide du même compte Google enregistré sur votre appareil Android.

Votre terminal mobile est alors automatiquement repéré sur une carte Google Map. L’outil vous indique la date et l’heure de la dernière localisation, l’adresse avec la marge d’erreur. Vous pouvez zoomer sur le pictogramme représentant votre appareil à l’aide de la molette de la souris. Des boutons vous proposent les fonctionnalités disponibles : Faire sonner, verrouiller, effacer. Si vous avez associé un même compte Google à plusieurs appareils, vous disposerez d’une flèche à côté du nom du premier appareil pour en localiser un autre.

Interface du gestionnaire d’appareils Android

Gérer son appareil à distance

En cas de perte de votre appareil, l’option vous permet de faire sonner votre appareil à distance. Pour cela cliquez sur Faire sonner. Une fenêtre vous indique que votre appareil va sonner à plein volume pendant 5 minutes jusqu’à l’arrêt manuel. Cliquez à nouveau sur Faire sonner.

Faire sonner son appareil à distance

L’opération Verrouiller permet de définir un nouveau de mot de passe pour accéder à l’écran de votre appareil. Il est également possible d’ajouter un message de récupération ainsi qu’un numéro de téléphone. Très pratique en cas de perte de l’appareil.

Modifier le mot de passe de l’écran de verrouillage

La fonction Effacer permet de réinitialiser votre appareil dans sa configuration d’usine à distance. Attention, tous les contenus seront effacés. A utiliser uniquement en cas de vol de l’appareil pour éviter que vos données ne tombent entre de mauvaises mains.

Réinitialiser son appareil à distance

Le gestionnaire d’appareils Android est une fonctionnalité intéressante associée à un compte Google. De fait, il n’est pas nécessaire d’installer une application spécifique et la sécurité en cas de vol de l’appareil est renforcée. A noter qu’il existe une application nommée Gestionnaire d’appareil mobile que vous pouvez installer sur deuxième appareil afin de géolocaliser le premier (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.adm). Enfin, le service fonctionne uniquement si votre appareil est allumé, en wifi ou données mobiles et avec sa carte SIM.

R.:
Related Post