Créer des alertes Google pour se tenir informé

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Le service d’alertes Google permet d’être averti par email lorsque de nouveaux contenus, correspondant à une requête que vous définissez, sont publiés sur les sites Internet, blogs, articles de presse… Grâce à ces alertes, il est très facile de savoir au quotidien ce qui se dit sur vous ou votre entreprise, de suivre l’actualité d’une personne ou d’obtenir des informations d’un concurrent.

Créer une alerte

Pour créer une alerte, rendez-vous sur la page http://www.google.com/alerts, à noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Google pour utiliser ce service. Saisissez les mots clés de votre recherche. Google affiche un aperçu des résultats que vous recevrez par mail sur la droite de l’écran.

Vous pouvez préciser le type de résultat souhaité parmi les contenus disponibles.

Précisez ensuite la fréquence de réception des résultats par mail

Déterminez le nombre de résultats souhaités

Saisissez enfin votre adresse e-mail et cliquer sur Créer l’alerte

Valider une alerte

Si vous n’êtes pas connecté à un compte Google, un email vous sera envoyé contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer pour valider l’alerte. Si vous disposez d’un compte Google, cette validation ne sera pas nécessaire.

Une fois votre alerte validée, vous accédez à une page récapitulant l’ensemble des vos alertes et leur paramètres.

Votre alerte est maintenant créée, vous recevrez un email lorsque de nouveaux contenus selon votre requête seront publiés. Il est possible de créer jusqu’à 1000 alertes.

Vous pouvez également directement supprimer une alerte à partir du mail que vous recevez en cliquant sur Supprimer cette alerte

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