Créer un formulaire Google avec la nouvelle interface Google Forms

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Les formulaires Google sont des outils très pratiques par leur simplicité de mise en place et leur exploitation via une feuille de calcul Google Sheets (équivalent d’Excel).

Nous avons déjà évoqué comment créer un formulaire Google avec l’ancienne version dans un tutoriel. A noter qu’il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues.

Google propose à présent une nouvelle interface pour les Google Forms. Nous détaillons dans ce tutoriel comment créer un formulaire Google dans sa nouvelle version ainsi que les nouveautés apportées.

Créer un formulaire à partir de Google Drive

Pour créer un formulaire, vous devez vous rendre sur Google Drive et vous connecter à votre compte Google à l’aide de vos identifiants : https://drive.google.com

Cliquez sur le bouton rouge Nouveau puis sur Plus et enfin sur Google Forms.

Créer le formulaire depuis Google Drive

Créer le formulaire depuis Google Drive

La nouvelle interface de création en material design s’affiche à l’écran. Toutes les options sont accessibles depuis le même affichage.

Vous pouvez modifier le titre du formulaire en haut à gauche de l’écran. Comme dans tous les documents Google Drive, les modifications apportées sont automatiquement enregistrées. En haut à droite de l’écran sont présentées les icônes permettant de modifier le thème de couleur, de visualiser le formulaire en ligne ou encore de le partager. L’espace central permet de créer les différents types de questions.

Nouvelle interface Google Forms

Nouvelle interface Google Forms

Conception de formulaire

Google propose un exemple de question par défaut, vous pouvez la modifier. Pour chaque type de question, vous pouvez compléter l’intitulé et rendre la saisie de la question obligatoire.

Conception des questions d'un formulaire

Conception des questions d’un formulaire

Les outils situés sur la barre de droite permettent d’ajouter différents éléments :

Outils de créationOutils de création de questionde question

Outils de création de question

Les différents types de questions disponibles

Comme dans l’ancienne version, plusieurs types d’éléments peuvent être ajoutés à votre formulaire.

Types de questions disponibles

Types de questions disponibles

Les questions de type Réponse courte permettent la saisie d’un texte court (nom, prénom, date…) Une étoile rouge sur le formulaire en ligne indique à l’internaute que la réponse est obligatoire.

Question de type réponse courte

Question de type réponse courte

Les 3 points situés en bas à droite de la question permettent d’ajouter un texte d’aide pour faciliter le remplissage de la question ou encore de paramétrer des options de validation de données. Il est ainsi possible de préciser le type de contenu attendu.

Les questions de type paragraphe permettent à l’internaute de saisir un contenu texte plus complet. Ce type est souvent utilisé pour des questions ouvertes.

Question de type paragraphe

Question de type paragraphe

Les questions à choix multiples permettent à l’internaute de choisir une seule réponse parmi une liste donnée. Vous pouvez supprimer un choix à l’aide de la croix grise ou encore réorganiser l’ordre des réponses.

Question de type choix multiples

Question de type choix multiples

Les cases à cocher facilitent la sélection de plusieurs réponses parmi une liste proposée. Vous pouvez également ajouter une réponse libre en cliquant sur Ajouter « autre »

Question de type cases à cocher

Question de type cases à cocher

Les questions de type liste déroulante incitent l’internaute à choisir une seule réponse au choix dans une liste proposée.

Question de type liste déroulante

Question de type liste déroulante

Les questions de type échelle linéaire permettent à l’internaute d’indiquer une préférence sur une échelle de nombre. Vous pouvez modifier l’échelle proposée et préciser le contenu texte de chaque extrémité.

Question de type échelle linéaire

Question de type échelle linéaire

Les questions de type Grille à choix multiples permettent de regrouper des questions similaires dans une grille compacte. Une seule réponse par ligne n’est possible.

Question de type grille à choix multiples

Question de type grille à choix multiples

Les questions de type Date ou heure incitent l’internaute à sélectionner une date dans un calendrier et éventuellement préciser une heure à l’aide des options supplémentaires.

Question de type date ou heure

Question de type date ou heure

Il est possible d’ajouter un titre et une description pour diviser un formulaire par thème.

Ajouter un titre et une description

Ajouter un titre et une description

A partir de l’élément Image, insérez une image dans votre formulaire pour améliorer sa présentation. Celle-ci peut provenir de votre ordinateur ou bien de votre espace Google Drive. L’icône Vidéo propose le même type de présentation pour insérer une vidéo dans votre formulaire.

Ajouter une image ou une vidéo

Ajouter une image ou une vidéo

Ajouter une image ou une vidéo

Ajouter une image ou une vidéo

L’ordre des questions peut être modifié par un simple cliqué glissé du haut vers le bas.

Réorganiser l'ordre des questions

Réorganiser l’ordre des questions

Créer des questions spécifiques en fonction d’une réponse

 Il est possible d’afficher une liste de questions en fonction des réponses choisies par l’internaute. Pour cela, ajoutez une rubrique. Cette nouvelle section permet comme une nouvelle page de formulaire d’ajouter autant de questions que souhaités.

Ajouter une rubrique

Ajouter une rubrique

Revenez sur une des questions de la section 1 et définissez la suite à donner au formulaire. Le lien vers une page de réponse spécifique s’effectue uniquement à partir des types de question choix multiples. Ce type de question permet de choisir une page spécifique de votre formulaire en fonction de la réponse.

Associer une rubrique à une question

Associer une rubrique à une question

Modifier la couleur ou le thème du formulaire

Cette option vous permet de changer l’aspect graphique de votre formulaire parmi une liste proposée par Google. Pour ce faire, cliquer sur l’icône palette de couleur située en haut de l’écran.

Modifier la couleur

Modifier la couleur

Vous pouvez également modifier le thème du formulaire depuis l’icône en bas à droite. Sélectionnez une thématique pour adapter la présentation de votre formulaire comme voulu. Cette option vous permet également d’insérer votre propre image comme en-tête du formulaire depuis la section Importer des photos.

Modifier la thème

Modifier la thème

Modifier le texte de confirmation du formulaire

L’icône Paramètres permet de modifier certaines options comme le texte inscrit lorsque l’internaute aura envoyé le formulaire. Il est également possible de montrer aux internautes un récapitulatif de l’ensemble des réponses saisies dans un formulaire.

A noter que l’option Autoriser une seule réponse nécessite que l’internaute soit identifié à l’aide d’un compte Google.

Paramètres complémentaires

Paramètres complémentaires

Envoyer le formulaire par e-mail

L’icône Envoyer situé en haut de l’écran permet d’envoyer votre formulaire par mail. Indiquez simplement les adresses des contacts et cliquez sur envoyer. Vos correspondants recevront un lien pour accéder au formulaire. A noter qu’il est possible d’afficher directement le formulaire dans le contenu du mail si les messageries de vos contacts le permettent. Le lien Ajouter des collaborateurs donne accès en modification du formulaire aux personnes choisies.

Envoyer le formulaire par mail

Envoyer le formulaire par mail

Insérer un formulaire sur un site Internet

Toujours à partir du bouton Envoyer, il est possible de récupérer un code html vous permettant d’insérer le formulaire dans votre site Internet. Cliquez sur l’icône représentant deux flèches puis recopiez le code indiqué et collez le dans une page de votre site en mode source. Vous pouvez notamment définir la largeur et hauteur d’affichage dans votre page web.

Intégrer le formulaire dans un site

Intégrer le formulaire dans un site

Consulter les réponses d’un formulaire

Google propose 2 façons de consulter les réponses d’un formulaire, sous forme de statistiques ou dans une feuille de calcul Google Sheets. En haut de l’écran, cliquez sur Réponses (le nombre de réponses au formulaire est indiqué)

Les réponses statistiques sont disponibles par défaut sous forme de résumé (toutes les réponses) ou bien individuelles (formulaire par formulaire). L’icône vert permet de créer une feuille de calcul pour y recevoir les réponses.

Visualiser les réponses sous forme statistiques

Visualiser les réponses sous forme statistiques

Cliquez sur l’icône vert pour créer une feuille de calcul. Vous pouvez renommer cette feuille comme souhaité ou utiliser une feuille existante dans Google Drive.

Créer la feuille de calcul recevant les résultats

Créer la feuille de calcul recevant les résultats

La feuille de calcul s’affiche dans un nouvel onglet. Chaque ligne de la feuille de calcul contient une réponse complète au formulaire. Chaque colonne correspond à une question du formulaire. La première colonne affiche la date et l’heure d’envoi du formulaire. Vous pouvez mettre en forme la feuille de calcul comme vous le souhaitez encore exporter les résultats au format Excel.

Résultats insérés automatiquement dans la feuille de calcul

Résultats insérés automatiquement dans la feuille de calcul

Les données du fichier de réponses peuvent être traitées comme un fichier excel. Il est possible de créer des tableaux croisés dynamiques, d’effectuer des tris, filtres et validation, de créer des graphiques et même des graphiques géographiques.

Le menu Formulaire permet de modifier et d’accéder au formulaire en ligne.

Accéder au formulaire depuis la feuille de calcul

Accéder au formulaire depuis la feuille de calcul

Arrêter la diffusion d’un formulaire

Vous pouvez à tout moment refuser les réponses à un questionnaire en le désactivant à l’aide du curseur en haut à droite du formulaire.

Bloquer la diffusion d'un formulaire

Bloquer la diffusion d’un formulaire

Recevoir une notification par mail lorsqu’une réponse est ajoutée

L’icône représentant 3 points en haut à droite donne accès à quelques options complémentaires. Vous pouvez notamment recevoir automatiquement un mail lorsqu’une réponse est ajoutée. Pour cela cochez l’option concernée. Vous pouvez également remettre votre formulaire à zéro en cliquant sur Supprimer toutes les réponses.

A noter qu’il est également possible d’envoyer les réponses d’un formulaire par mail à l’internaute qui le complète depuis ce tutoriel.

Recevoir les réponses par mail

Recevoir les réponses par mail

Insérer des modules complémentaires

La dernière version de Google Forms permet d’insérer des modules complémentaires depuis les 3 points en haut à droite du formulaire.

Télécharger des modules complémentaires

Télécharger des modules complémentaires

En cliquant sur Télécharger les modules complémentaires, vous pouvez directement ajouter de nombreux outils pour faciliter la gestion de vos formulaires. Par exemple :

Télécharger des modules complémentaires

Télécharger des modules complémentaires

Voici à présent le formulaire en ligne :

Revenir à l’ancienne version de Google Forms

Vous pouvez revenir à l’ancienne version de conception de formulaire Google en cliquant sur le bonhomme situé en bas à gauche de l’écran. Retrouvez notre tutoriel sur la création de formulaire Google avec l’ancienne version.

Revenir à l'ancienne version

Revenir à l’ancienne version

Depuis longtemps les formulaires Google Forms s’avèrent très efficaces par leur simplicité d’utilisation. L’ajout de fonctionnalités comme l’intégration des modules complémentaires devrait permettre à chacun de personnaliser au mieux l’utilisation de cet outil.

Créer des questionnaires auto-corrigés avec les formulaires Google

Les formulaires Google permettent à présent de créer des questionnaires ou enquêtes et d’attribuer des points automatiquement aux réponses correctes. Le répondant peut ainsi obtenir sa notation immédiatement après la validation du questionnaire. L’attribution des points est personnalisable par question et il est également possible d’ajouter des commentaires aux bonnes ou mauvaises réponses. Une fonctionnalité qui permet ainsi de créer très rapidement une évaluation, un Quizz ou une enquête et qui peut être intégrée à un site web. Retrouvez notre tutoriel dédié : http://jemeformeaunumerique.fr/2016/11/16/creer-des-questionnaires-autocorriges-avec-les-formulaires-google/

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

161 réponses

  1. Cresus M-DI dit :

    Merci beaucoup, Je galérais pour créer un formulaire, mais grâce à vos conseils j’y suis parvenu.

  2. Debray Jacques dit :

    Bonjour, souhaitant faire un questionnaire pour des réservations, est-il possible d’avoir les dates en comme suggéré sur le projet et non pas JJ/MM sur le questionnaire ?

  3. R. dit :

    Bonjour
    Il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte Google pour répondre au formulaire.
    Attention de ne pas partager le lien en cliquant sur l’icône représentant un œil en haut à droite mais bien depuis le bouton « envoyer » puis « lien » comme indiqué dans le tutoriel,
    Cordialement,

  4. c dit :

    bonjour
    j’ai crée un questionnaire que j’ai fait tester par des collègues pour qu’ils y répondent. Pour y accèder ils sont obligés de créer un compte Google. Ce qui est problématique. Y-a-t’il un paramètre à changer ?

    Merci pour votre retour

  5. R. dit :

    Bonjour,
    Les formulaires sont envoyés via Gmail qui limite à 500 contacts maximums simultanés dans sa version gratuite.
    Cdlt

  6. emilie lozano dit :

    Bonjour

    Quel est le nombre maximum de contacts auxquels on peut envoyer le questionnaire? Car j’ai un groupe de 600 personnes et lorsque j essaie de l’envoyer ca me dit que j ai atteint la limite de contacts 🙁

  7. R. dit :

    Bonjour,
    Je ne connais pas SPSS. Google Forms permet de récupérer les résultats au format Excel. A voir si votre logiciel permet un import des données dans ce format. Vous disposez tout de même de toutes les fonctionnalités d’Excel pour analyser vos résultats (tableaux croisés dynamiques).
    Cordialement,

  8. Dubois dit :

    Bonjour,
    A la suite de l’administration du questionnaire, je voudrais l’analyser à partir d’un logiciel, tel que SPSS?
    Est-ce qu’avec Google Forms cela sera facile à transférer sur ce logiciel?
    Ou Google Forms permet-il d’effectuer des actions d’analyse comme ce type de logiciel?
    Merci,
    Cordialement,

  9. R. dit :

    Bonjour,
    Oui, vous pouvez insérer un lien hypertexte à l’endroit souhaité en cliquant sur l’icône « Ajouter un titre et une description » située en-dessous l’icône d’ajout de question. Vous pouvez également ajouter un lien hypertexte une fois le formulaire validé en accédant aux paramètres > onglet présentation > message de confirmation.
    Cdlt

  10. fa/spp-pats dit :

    bonjour,

    Nous souhaitons à la fin de notre formulaire donner la possibilité de répondre à un autre formulaire, d’y répondre plus tard ou pas du tout. De ce fait nous voulons insérer le lien hypertexte de ce deuxième formulaire.Cela est -il possible?

    Cordialement

  11. R. dit :

    Bonjour,
    Votre demande ne pourra être réalisé à l’aide des formulaires Google qui ne gèrent pas la possibilité de compléter un même formulaire avec plusieurs utilisateurs.
    Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.