Utiliser la reconnaissance faciale dans Picasa

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Le logiciel Picasa de Google est un programme qui permet d’organiser, retoucher et partager des photos. Téléchargeable à cette adresse : http://picasa.google.com/, le logiciel dispose d’un outil de reconnaissance des visages permettant de regrouper des photos en fonction des personnes qu’elles représentent.

Lors de sa première exécution, le logiciel analyse l’ensemble des photos pour en ressortir les visages présents. Il est alors possible de nommer chaque visage en ajoutant des tags (mots-clés) aux photos. L’intérêt est de pouvoir ensuite rechercher des photos en fonction des personnes présentes sur celle-ci. Voici comment fonctionne la reconnaissance faciale dans Google Picasa…

Tags de noms et contact de compte Google

Si vous disposez d’un compte Google, Picasa peut récupérer votre carnet d’adresse Gmail et la liste de vos contacts pour renseigner automatiquement les tags de noms sur vos photos. Il suffit pour cela de vous identifier dans Picasa en cliquant sur Connexion à l’aide d’un compte Google en haut à droite de la fenêtre du logiciel.

A savoir :

  • Les contacts créés depuis Picasa seront ajoutés à votre carnet d’adresse Gmail.
  • Si vous supprimer un contact sur Gmail, les tags de noms associés à cette personne seront supprimés de vos photos dans Picasa.
  • Il est possible d’empêcher la synchronisation avec votre carnet d’adresse Gmail depuis le menu Outils > Gestionnaire de personnes.

Activer ou désactiver la reconnaissance de visage

Par défaut, la reconnaissance faciale est activée dans Picasa. Il est possible de désactiver cette fonctionnalité depuis le menu Outils > Options dans l’onglet Tags de nom en décochant la case « Activer la détection de visages » 

Ajouter des tags de noms dans Picasa

Pour ajouter des noms à vos photos, cliquez sur le dossier Personnes en haut à gauche du logiciel. Picasa analyse en permanence les photos ajoutées et signale l’avancement du traitement. Lorsque l’analyse est terminée le dossier Sans nom apparaît.

Cliquez sur le dossier Sans nom pour afficher les visages détectés ne disposant pas de tags. Picasa regroupe les visages similaires, ainsi lors de l’ajout d’un tag, il s’applique à tous les visages du groupe. Pour afficher chaque visage indépendamment, cliquez sur Développer les groupes.

Pour ajouter un nom à un visage / groupe de visage, cliquez sur celui-ci puis sur la droite de l’écran sur Ajouter un nom. Saisissez le nom de la personne et validez par la touche Entrée du clavier.

Si vous ne souhaitez pas nommer un visage, cliquez sur la croix située en haut à droite de chaque photo. Un album nommé « Ignoré » regroupera l’ensemble des photos non nommées.

Une fenêtre s’affiche pour ajouter le contact à Picasa. Cliquez sur Nouveau contact pour ajouter la personne saisie au préalable. Valider ensuite par OK.

Picasa va alors créer autant d’albums que de personnes identifiées par un tag. Pour chaque album, le logiciel va ensuite retrouver tous les visages similaires et vous proposer de les associer aux tags créés. Un point d’interrogation orange s’affichera à coté de chacun des tags créés pour vous suggérer des photos à ajouter. Vous pouvez confirmer une photo suggérée ou la supprimer de l’album. Le bouton tout confirmer permet d’associer un tag à l’ensemble des photos proposées.

Modifier ou supprimer un tag de nom

Pour modifier le tag associé à une photo, effectuez un clic droit de la souris sur le visage correspondant puis choisissez Déplacer vers une nouvelle personne. Sélectionnez le nouveau tag dans la liste des contacts et validez par OK.

Pour supprimer un tag associé à une photo, cliquez sur le visage correspondant puis appuyez sur la touche SUPP du clavier. La photo ne sera pas supprimée mais le tag ne lui sera plus associé.

Si un visage n’est pas reconnu par Picasa, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur le bouton Ajouter une personne manuellement en bas de l’onglet « Personnes »

Rechercher des photos contenant plusieurs visages nommés

Lorsque vous avez ajouté l’ensemble des tags à vos photos, vous pouvez ensuite effectuer des recherches de photos représentant plusieurs personnes.

La première technique consiste à se rendre sur l’album d’une personne et à cliquer sur un autre visage nommé dans l’onglet de droite.

Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche en saisissant les noms des personnes souhaitées.

Intégrer les tags de noms dans les données IPTC d’une photo

Lors de la prise de vue d’une photo, votre appareil photo enregistre dans l’image des informations nommées méta données tels que le date de prise de vue, le modèle de l’appareil photo ou encore le temps de pose…

Ces données directement enregistrée dans l’image et nommées EXIF permettent de savoir quels réglages ont été faits dans une photo. Pour les visualiser dans Picasa, ouvrez le panneau des propriétés en bas à droite.

Les données IPTC sont également des méta données qui s’enregistrent dans la photo et qui apportent des informations sur le contexte de l’image tels que le nom, le titre, les mots clés, l’auteur…

L’avantage d’enregistrer ces informations dans l’image est qu’elles ne sont pas associées à l’utilisation d’un logiciel mais à l’image elle-même. Ainsi si vous copiez ou transférez une image, les données seront récupérées.

Picasa permet d’ajouter plusieurs données sur chaque photo :

  • Les mots clés (tag normal) : ils sont automatiquement ajoutés aux méta données IPTC et seront donc enregistrés avec l’image
  • Les noms des personnes présentes sur la photo (reconnaissance faciale) : ils sont stockés uniquement dans la base de données de Picasa et ne sont donc pas enregistrés avec l’image
  • La géolocalisation d’une photo via Google Map : les coordonnées GPS sont ajoutées aux données EXIF et seront donc enregistrées dans l’image. Le nom du lieu associé n’est pas enregistré.

Afin de pouvoir conserver les informations de reconnaissance faciale (tags de noms) et le lieu défini dans la géolocalisation sur chaque image, il convient donc de les ajouter en tant que mot clés (tag normal) aux données IPTC.

La technique la plus simple bien que peut pratique consiste à se placer dans l’album d’une personne et à sélectionner l’ensemble des visages de cette personne. Pour effectuer cette manipulation, dans le menu Edition > Sélectionner tout ou CTRL+A avec le clavier. Placez vous ensuite dans le panneau des tags et ajouter un tag avec le nom de la personne. Ce tag est ajouté à toutes les photos contenant ces visages. La manipulation est à effectuer pour chaque album de personne. Ainsi le nom est stocké dans la photo (données IPTC).

A lire également :

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. nikiema dit :

    j’aime

  2. Romain dit :

    Bonjour,
    Picasa analyse en permanence les visages non nommés sur les photos anciennes ou nouvellement importées.
    Le logiciel devrait donc détecter à nouveau les visages dans le dossier « sans nom ».
    Par contre vous devrez manuellement les associer à un nom.
    Cordialement,

  3. tatane dit :

    bonjour,
    par erreur, j’ai supprimé une partie des vignettes d’un groupe de personnes nommées , puis-je les récupérées Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.