Partager un agenda Google sur Internet

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinFacebooktwittergoogle_pluslinkedin

Google Agenda est un service de gestion de planning accessible depuis son compte Google. Outre la gestion d’événements privés, l’application permet de créer un agenda consultable par tous les internautes et intégrable sur un site Internet. Nous détaillons dans ce tutoriel comment rendre son agenda Google public et comment l’intégrer à son site Internet. Pour faire connaissance avec Google Agenda, n’hésitez pas à consulter le tutoriel Gérer son planning avec Google Agenda.

Principes de fonctionnement d’un agenda Google public

Après avoir créé un agenda public, les internautes ont la possibilité de :

  • Visualiser votre agenda depuis votre site Internet ou à partir d’un lien
  • Accéder à votre agenda depuis leur agenda Google
  • Visualiser le détail de vos événements ou simplement voir vos disponibilités

La gestion des agendas publics s’effectuent uniquement depuis Google Agenda sur ordinateur et non depuis les outils tactiles. Les internautes souhaitant consulter votre agenda public ne doivent pas forcément disposer d’un compte Google.

Créer un agenda Google public

Nous allons dans un premier temps créer un nouvel agenda. Ainsi vous disposerez dans l’application de votre agenda principal qui restera personnel et d’un second agenda que vous allez partager en mode public avec tous les internautes.

Accédez à Google agenda : https://calendar.google.com. Dans l’espace de droite, cliquez sur la flèche à droite de Mes agendas puis sélectionnez Créer un agenda.

Créer un agenda

Créer un agenda

Précisez le nom de votre agenda, éventuellement une description et un lieu. Cochez la case Rendre cet agenda public pour diffuser votre planning à tous les  internautes. Validez la création par Créer l’agenda.

Rendre l'agenda public

Rendre l’agenda public

Google vous précise au moment de la création que votre agenda sera visible par tous les internautes. Validez par oui.

Rendre l'agenda public

Rendre l’agenda public

Votre nouvel agenda s’affiche alors en dessous votre agenda principal. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez actualiser votre page (F5)

Liste des agendas

Liste des agendas

Diffuser votre agenda sur Internet

Une fois votre agenda définit comme public, Google lui attribue automatiquement une adresse web pour le rendre accessible à tous les internautes. Pour obtenir cette adresse, cliquez sur la flèche à droite de votre agenda public puis sélectionnez Paramètres de l’agenda. Dans les paramètres, accédez en bas de la fenêtre à la zone Adresse URL de l’agenda. Cliquez sur HTML pour afficher votre agenda dans une nouvelle fenêtre et obtenir son adresse web.

Obtenir l'URL d'un agenda public

Obtenir l’URL d’un agenda public

Google affiche l’URL de votre agenda. Cliquez sur celle-ci pour afficher votre agenda ou effectuez un copier / coller pour la partager par mail avec vos contacts.

06 - Partager un agenda Google sur Internet - Copier l'URL d'un agenda public

Voici à présent notre agenda public accessible via son adresse web. Cliquez sur ce lien si vous souhaitez visualiser cet agenda dans votre navigateur : https://calendar.google.com/calendar/embed?src=a8he2cg1l8bj4ia6c5avf05tu8%40group.calendar.google.com&ctz=Europe/Paris

Consulter un agenda public

Consulter un agenda public

Par défaut, votre agenda public affiche un planning mensuel, vous pouvez personnaliser l’affichage grâce à un outil de configuration de partage accessible via la fenêtre précédente.

Outils de configuration

Outils de configuration

Intégrer un Google agenda public à son site Internet

L’outil de configuration précisé ci-dessus permet de générer un affichage personnalisé d’un agenda et d’obtenir un code html permettant l’intégration de votre Google agenda public à un site Internet. La fenêtre permet de personnaliser les informations à afficher. Vous pouvez

  • Sélectionner le ou les agendas visibles,
  • Ajouter un nom à votre agenda
  • Définir la vue par défaut
  • Définir la largeur / hauteur

Une fois ces informations précisées, cliquez sur Mette à jour le code HTML. Il ne vous reste plus qu’à copier / coller le code affiché dans votre page web pour afficher l’agenda sur votre site Internet.

Personnaliser l'affichage d'un agenda public

Personnaliser l’affichage d’un agenda public

Voici à quoi ressemble l’intégration d’un agenda Google public dans notre site Internet.

Ajouter des événements à un Google agenda public

La saisie d’événement dans un agenda public s’effectue de la même manière que dans votre agenda privé. Cliquez sur une plage horaire et ajoutez un objet. Sélectionnez ensuite pour quel agenda ce nouvel événement doit être ajouté et validez par Créer un événement.

Créer un événement dans un agenda public

Créer un événement dans un agenda public

Afficher uniquement votre disponibilité et cacher les détails d’un événement

Vous pouvez diffuser le contenu détaillé d’un événement aux Internautes ou bien simplement afficher votre disponibilité. Dans ce cas, cliquez sur la flèche à droite de votre agenda public puis sur Partager cet agenda. Cochez la case Afficher uniquement ma disponibilité.

Afficher uniquement les informations de disponibilité

Afficher uniquement les informations de disponibilité

Voici la différence d’affichage entre un agenda public avec les détails d’un événement et un agenda public avec uniquement la disponibilité. Pensez à actualiser votre page pour visualiser correctement les modifications.

Différence détails d'un événement ou disponibilité uniquement

Différence détails d’un événement ou disponibilité uniquement

Le service Google agenda permet de partager facilement un planning avec l’ensemble des internautes et de le diffuser sur son site Internet. Nous étudierons dans un prochain tutoriel comment partager un agenda Google uniquement avec des personnes spécifiques.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinFacebooktwittergoogle_pluslinkedin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.