Créer un site Internet avec Google Sites (2/3) : insertion d’éléments

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Nous continuons notre série de tutoriel sur la conception de site Internet avec l’outil Google Sites. Après avoir détaillé la personnalisation d’un site dans un premier tutoriel, nous présentons dans cette deuxième étape, l’insertion d’objets divers. Google permet en effet d’insérer directement des éléments depuis ces différents services : agenda, carte Google, vidéo Youtube ou encore documents Google Drive.

Ajouter une zone de texte

Dans la barre de conception située à droite de l’écran et sous l’onglet Insérer, cliquez sur Zone de texte.

Insertion d'une zone de texte

Insertion d’une zone de texte

Une nouvelle zone de texte matérialisée par un cadre bleu s’ajoute à la page. Une fois votre texte saisi, personnalisez les attributs (police, taille, alignement, lien externe…) et modifiez éventuellement la taille du pavé à l’aide des points bleus situés de chaque côté de la zone. La corbeille supprime la zone. L’icône palette de couleur permet d’afficher un fond de couleur différent au texte ou encore d’insérer une image de fond.

Modification d'une zone de texte

Modification d’une zone de texte

Insérer une image

L’icône image permet d’insérer une photo dans la page à partir de votre ordinateur, d’une adresse externe, de l’application Google Photos ou de Google Drive. L’onglet Rechercher permet de retrouver des images à l’aide du moteur de recherche Google Images. Google propose alors uniquement des photos dont les droits sont exploitables. Cliquez sur l’image souhaitée puis sur Sélectionner.

Insérer une image

Insérer une image

L’image insérée peut être rognée, redimensionnée à l’aide des points bleus ou supprimée. Vous pouvez aussi ajouter un lien sur l’image ainsi qu’un texte alternatif.

Modifier une image

Modifier une image

Insérer un dossier Google Drive

Vous pouvez afficher dans votre site des documents provenant directement d’un dossier Google Drive. Ainsi, un document mis à jour dans Drive sera automatiquement disponible sur votre site. Cliquez sur Dossier Drive.

Insérer un dossier Drive

Insérer un dossier Drive

Les dossiers de votre Drive disponible sont proposés. Sélectionnez celui contenant les documents à afficher et cliquez sur Insérer.

Insérer un dossier Drive

Insérer un dossier Drive

Les documents présents dans ce dossier sont affichés sous forme de liste sur la page de votre site. Les internautes pourront les consulter en cliquant sur chaque lien. L’affichage peut aussi se faire en mode vignette depuis la roue crantée.

Modifier un dossier Drive

Modifier un dossier Drive

Intégrer une vidéo Youtube

Cliquez sur l’icône Youtube pour rechercher une vidéo à intégrer à votre site ou l’importer directement sur votre compte Youtube.

Insérer une vidéo Youtube

Insérer une vidéo Youtube

La vidéo s’affiche sur votre page. Des options supplémentaires sont disponibles depuis la roue crantée.

Modifier l'affichage d'une vidéo Youtube

Modifier l’affichage d’une vidéo Youtube

Insérer un agenda Google

L’insertion d’un agenda provenant de Google Agenda s’avère extrêmement pratique. En effet, vous complétez celui-ci directement depuis votre agenda Google et les modifications s’affichent sur votre site. Cliquez sur Agenda.

Insérer un agenda Google

Insérer un agenda Google

Sélectionnez l’agenda souhaité puis Insérer. A noter qu’avec Google Agenda, vous pouvez créer un agenda secondaire, vous évitant ainsi d’afficher vos éléments personnels.

Insérer un agenda Google

Insérer un agenda Google

Par défaut votre agenda s’affiche en mode planning, vous pouvez modifier les paramètres d’affichage à l’aide de l’icône roue crantée. Il est possible de personnaliser le mode d’affichage (semaine, mois, planning) et les éléments à afficher.

Modifier l'affichage d'un agenda Google

Modifier l’affichage d’un agenda Google

Insérer une carte Google Maps

Cliquez sur Carte pour intégrer une carte Google Maps.

Insérer une carte Google Maps

Insérer une carte Google Maps

Affichez la carte souhaitée en fonction d’un lieu recherchée ou importer vos cartes personnalisées, créées à l’aide de l’outil My Maps. Vous pouvez ajouter un pictogramme sur un lieu à l’aide du bouton Déposer un repère. Cliquez sur Sélectionner pour importer la carte.

Créer une carte Google Maps

Créer une carte Google Maps

La carte affichée sur le site dispose des outils Google pour la recherche d’itinéraires jusqu’au repère indiqué. L’affichage satellite est aussi disponible.

Affichage d'une carte Google Maps

Affichage d’une carte Google Maps

Insérer des documents Google Drive

Google site permet d’insérer directement le contenu d’un document Google Drive, d’une feuille de calcul, d’une présentation, d’un formulaire ou de graphiques.

Insérer des éléments Google Drive

Insérer des éléments Google Drive

Cliquez sur le type de document à insérer puis sélectionnez-le depuis votre espace personnel Google Drive.

Affichage des éléments Google Drive

Affichage des éléments Google Drive

Vous savez à présent comment insérer du contenu dans votre site Google. Nous terminerons notre série de tutoriel par la publication du site ainsi que la collaboration avec des éditeurs.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.