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Créer des formulaires Google avec la nouvelle interface Google Forms

Les formulaires Google sont des outils très pratiques par leur simplicité de mise en place et leur exploitation via une feuille de calcul Google Sheets (équivalent d’Excel).

Nous avons déjà évoqué comment créer des formulaires Google avec l’ancienne version dans un tutoriel. A noter qu’il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues.

Google propose à présent une nouvelle interface pour les Google Forms. Nous détaillons dans ce tutoriel comment créer un formulaire Google dans sa nouvelle version ainsi que les nouveautés apportées.

Créer des formulaires Google à partir de Google Drive

Pour créer un formulaire, vous devez vous rendre sur Google Drive et vous connecter à votre compte Google à l’aide de vos identifiants : https://drive.google.com

Cliquez sur le bouton rouge Nouveau puis sur Plus et enfin sur Google Forms.

Créer le formulaire depuis Google Drive

La nouvelle interface de création en material design s’affiche à l’écran. Toutes les options sont accessibles depuis le même affichage.

Vous pouvez ensuite modifier le titre du formulaire en haut à gauche de l’écran. Comme dans tous les documents Google Drive, les modifications apportées sont automatiquement enregistrées. Puis, en haut à droite de l’écran sont présentées les icônes permettant de modifier le thème de couleur, de visualiser le formulaire en ligne ou encore de le partager. L’espace central permet enfin de créer les différents types de questions.

Nouvelle interface Google Forms

Conception de formulaire

Google propose un exemple de question par défaut, vous pouvez la modifier. Pour chaque type de question, vous pouvez compléter l’intitulé et rendre la saisie de la question obligatoire.

Conception des questions d’un formulaire

Les outils situés sur la barre de droite permettent d’ajouter différents éléments :

Outils de création de question

Les différents types de questions disponibles

Comme dans l’ancienne version, plusieurs types d’éléments peuvent être ajoutés à votre formulaire.

Types de questions disponibles

Les questions de type Réponse courte permettent la saisie d’un texte court (nom, prénom, date…) Une étoile rouge sur le formulaire en ligne indique à l’internaute que la réponse est obligatoire.

Question de type réponse courte

Ensuite, les 3 points situés en bas à droite de la question permettent d’ajouter un texte d’aide pour faciliter le remplissage de la question ou encore de paramétrer des options de validation de données. Il est ainsi possible de préciser le type de contenu attendu.

Les questions de type paragraphe permettent à l’internaute de saisir un contenu texte plus complet. Ce type est souvent utilisé pour des questions ouvertes.

Question de type paragraphe

Puis les questions à choix multiples permettent à l’internaute de choisir une seule réponse parmi une liste donnée. Vous pouvez supprimer un choix à l’aide de la croix grise ou encore réorganiser l’ordre des réponses.

Question de type choix multiples

Les cases à cocher facilitent la sélection de plusieurs réponses parmi une liste proposée. Vous pouvez également ajouter une réponse libre en cliquant sur Ajouter « autre »

Question de type cases à cocher

Les questions de type liste déroulante incitent l’internaute à choisir une seule réponse au choix dans une liste proposée.

Question de type liste déroulante

Les questions de type échelle linéaire permettent à l’internaute d’indiquer une préférence sur une échelle de nombre. Vous pouvez modifier l’échelle proposée et préciser le contenu texte de chaque extrémité.

Question de type échelle linéaire

Les questions de type Grille à choix multiples permettent de regrouper des questions similaires dans une grille compacte. Une seule réponse par ligne n’est possible.

Question de type grille à choix multiples

Les questions de type Date ou heure incitent l’internaute à sélectionner une date dans un calendrier et éventuellement préciser une heure à l’aide des options supplémentaires.

Question de type date ou heure

Il est possible d’ajouter un titre et une description pour diviser un formulaire par thème.

Ajouter un titre et une description

A partir de l’élément Image, insérez une image dans votre formulaire pour améliorer sa présentation. Celle-ci peut provenir de votre ordinateur ou bien de votre espace Google Drive. De plus, l’icône Vidéo propose le même type de présentation pour insérer une vidéo dans votre formulaire.

Ajouter une image ou une vidéo

Ajouter une image ou une vidéo

L’ordre des questions peut être modifié par un simple cliqué glissé du haut vers le bas.

Réorganiser l’ordre des questions

Créer des questions spécifiques en fonction d’une réponse

 Il est aussi possible d’afficher une liste de questions en fonction des réponses choisies par l’internaute. Pour cela, ajoutez une rubrique. Cette nouvelle section permet comme une nouvelle page de formulaire d’ajouter autant de questions que souhaités.

Ajouter une rubrique

Revenez sur une des questions de la section 1 et définissez la suite à donner au formulaire. Le lien vers une page de réponse spécifique s’effectue uniquement à partir des types de question choix multiples. En effet, ce type de question permet de choisir une page spécifique de votre formulaire en fonction de la réponse.

Associer une rubrique à une question

Modifier la couleur ou le thème des formulaires Google

Cette option vous permet de changer l’aspect graphique de votre formulaire parmi une liste proposée par Google. Pour ce faire, cliquer sur l’icône palette de couleur située en haut de l’écran.

Modifier la couleur

Vous pouvez également modifier le thème du formulaire depuis l’icône en bas à droite. Pour cela, sélectionnez une thématique pour adapter la présentation de votre formulaire comme voulu. Cette option vous permet également d’insérer votre propre image comme en-tête du formulaire depuis la section Importer des photos.

Modifier la thème

Modifier le texte de confirmation du formulaire

L’icône Paramètres permet de modifier certaines options comme le texte inscrit lorsque l’internaute aura envoyé le formulaire. Il est également possible de montrer aux internautes un récapitulatif de l’ensemble des réponses saisies dans un formulaire.

A noter que l’option Autoriser une seule réponse nécessite que l’internaute soit identifié à l’aide d’un compte Google.

Paramètres complémentaires

Envoyer le formulaire par e-mail

L’icône Envoyer situé en haut de l’écran permet d’envoyer votre formulaire par mail. Indiquez simplement les adresses des contacts et cliquez sur envoyer. Vos correspondants recevront un lien pour accéder au formulaire. A noter qu’il est possible d’afficher directement le formulaire dans le contenu du mail si les messageries de vos contacts le permettent. Le lien Ajouter des collaborateurs donne accès en modification du formulaire aux personnes choisies.

Envoyer le formulaire par mail

Insérer des formulaires Google sur un site Internet

Toujours à partir du bouton Envoyer, il est possible de récupérer un code html vous permettant d’insérer le formulaire dans votre site Internet. Cliquez sur l’icône représentant deux flèches puis recopiez le code indiqué et collez le dans une page de votre site en mode source. Vous pouvez ainsi définir la largeur et hauteur d’affichage dans votre page web.

Intégrer le formulaire dans un site

Consulter les réponses d’un formulaire

Google propose 2 façons de consulter les réponses d’un formulaire, sous forme de statistiques ou dans une feuille de calcul Google Sheets. En haut de l’écran, cliquez sur Réponses (le nombre de réponses au formulaire est indiqué)

Les réponses statistiques sont disponibles par défaut sous forme de résumé (toutes les réponses) ou bien individuelles (formulaire par formulaire). L’icône vert permet de créer une feuille de calcul pour y recevoir les réponses.

Visualiser les réponses sous forme statistiques

Cliquez sur l’icône vert pour créer une feuille de calcul. Vous pouvez aussi renommer cette feuille comme souhaité ou utiliser une feuille existante dans Google Drive.

Créer la feuille de calcul recevant les résultats

La feuille de calcul s’affiche dans un nouvel onglet. Chaque ligne de la feuille de calcul contient une réponse complète au formulaire, et chaque colonne correspond à une question du formulaire. La première colonne affiche la date et l’heure d’envoi du formulaire. Vous pouvez aussi mettre en forme la feuille de calcul comme vous le souhaitez encore exporter les résultats au format Excel.

Résultats insérés automatiquement dans la feuille de calcul

Les données du fichier de réponses peuvent être traitées comme un fichier excel. Il est en effet possible de créer des tableaux croisés dynamiques, d’effectuer des tris, filtres et validation, de créer des graphiques et même des graphiques géographiques.

Le menu Formulaire permet de modifier et d’accéder au formulaire en ligne.

Accéder au formulaire depuis la feuille de calcul

Arrêter la diffusion d’un formulaire

Vous pouvez à tout moment refuser les réponses à un questionnaire en le désactivant à l’aide du curseur en haut à droite du formulaire.

Bloquer la diffusion d’un formulaire

Recevoir une notification par mail lorsqu’une réponse est ajoutée

L’icône représentant 3 points en haut à droite donne accès à quelques options complémentaires. Vous pouvez notamment recevoir automatiquement un mail lorsqu’une réponse est ajoutée. Pour cela cochez l’option concernée. Vous pouvez également remettre votre formulaire à zéro en cliquant sur Supprimer toutes les réponses.

A noter qu’il est également possible d’envoyer les réponses d’un formulaire par mail à l’internaute qui le complète depuis ce tutoriel.

Recevoir les réponses par mail

Insérer des modules complémentaires

La dernière version de Google Forms permet d’insérer des modules complémentaires depuis les 3 points en haut à droite du formulaire.

Télécharger des modules complémentaires

En cliquant sur Télécharger les modules complémentaires, vous pouvez directement ajouter de nombreux outils pour faciliter la gestion de vos formulaires. Par exemple :

Télécharger des modules complémentaires

Voici à présent le formulaire en ligne :

Revenir à l’ancienne version de Google Forms

Vous pouvez revenir à l’ancienne version de conception de formulaire Google en cliquant sur le bonhomme situé en bas à gauche de l’écran. Retrouvez notre tutoriel sur la création de formulaire Google avec l’ancienne version.

Revenir à l’ancienne version

Depuis longtemps les formulaires Google Forms s’avèrent très efficaces par leur simplicité d’utilisation. L’ajout de fonctionnalités comme l’intégration des modules complémentaires devrait permettre à chacun de personnaliser au mieux l’utilisation de cet outil.

Créer des questionnaires auto-corrigés avec les formulaires Google

Les formulaires Google permettent à présent de créer des questionnaires ou enquêtes et d’attribuer des points automatiquement aux réponses correctes. Le répondant peut ainsi obtenir sa notation immédiatement après la validation du questionnaire. L’attribution des points est personnalisable par question et il est également possible d’ajouter des commentaires aux bonnes ou mauvaises réponses. Une fonctionnalité qui permet ainsi de créer très rapidement une évaluation, un Quizz ou une enquête et qui peut être intégrée à un site web. Retrouvez notre tutoriel dédié : https://jemeformeaunumerique.fr/2016/11/16/creer-des-questionnaires-autocorriges-avec-les-formulaires-google/

R.:

View Comments (290)

  • Bonjour,
    je souhaite créer un formulaire d'inscription. Les personnes auraient le choix (plusieurs choix possibles) pour l'organisation d'un rendez-vous.
    Par exemple : rendez-vous asso avec proposition "lundi 16h, mardi 16h, mercredi 19h", etc.
    Les inscriptions requièrent un nom et un nombre de participants par inscrit.

    Ma question porte sur le tableau Sheet des réponses. Est-il possible d'avoir un tableau récapitulatif avec en colonne 1 les noms et les colonnes suivantes, lundi 16h, mardi 16h, etc. Dans le tableau, on aurait le nombre de participants et en bas de tableau, le nombre total par horaire proposé, afin de savoir in fine quelle date retenir.

    Est-ce que, dans l'hypothèse où on a compris ce que je viens d'écrire, ce genre de tableau est faisable, "automatiquement", ou à l'aide de modules complémentaires ?

    Merci d'avance !

  • Bonjour svp j'ai un petit souci dans google. je veux lier deux question en fait. la première c'est une question de type case à cocher(donc plusieurs réponses peuvent être cochées) et je voudrais que la deuxième question apparaisse lorsqu'on choisi chaque réponse.

  • Bonjour,
    Merci pour votre tuto.
    Deux questions :
    - j'ai plusieurs séries de cases à cocher pour mes questions. Elles apparaissent par défaut en vertical, cela allonge inutilement le formulaire. Je souhaite les présenter à l'horizontale, je ne vois pas d'option pour le faire, est-ce possible ?
    - je voudrais proposer une case liée à une liste, on pourrait y saisir le début d'un nom, une liste déroulante ferait apparaitre les noms correspondants pour nous épargner la saisie et les erreurs de saisie fréquentes. L'idéal serait qu'en plus, si ce nom est cliqué, soit remonté dans le formulaire le n° d'identification correspondant à ce nom (cela suppose une liaison avec une liste de correspondance bien sûr). Est-ce possible ?
    Cordialement

  • Bonjour. Est-ce que la personne qui rempli le formulaire peut inclure des photos ou un ficher? Si oui, comment ?

    • Bonjour,
      Il est possible que la personne qui rempli le formulaire ajoute un fichier si celle-ci est connectée avec un compte Google uniquement. Cela permet d'assurer la provenance du fichier et de sécuriser l'envoi.
      Cdlt,

  • Bonjour,
    Merci pour le tuto
    J'ai plusieurs questions :
    1) Il est possible de faire des copier-coller d'Excel vers Forms pour l'intitulé des questions, mais pas pour les réponses. je n'ai pas trouvé comment éviter la saisie manuelle des textes de réponses => est ce que vous avez une astuce pour copier-coller ?
    2) A priori il n'est pas possible d'importer des données (via Excel, csv, autre) pour créer directement un questionnaire ?
    3) J'ai attribué un nombre de points par bonne réponse : ex. 2 points, et défini deux bonnes réponses sur 4 possibilités => GG Form de considère pas le nombre de bonne réponse => si une bonne réponse sur les 2 => 0/2 => il faut que les 2 bonnes réponses soient sélectionnées. En fait le nombre de points par question est juste une pondération => est ce que vous avez une solution pour prendre en compte le nombre réel de bonne réponse ?
    4) Si on ajoute un nombre de points (pondération), par exemple 3 points, car 3 bonnes réponses sur 4 propositions, l'utilisateur voit le nombre de points attribué à la question, ce qui induit le nombre de bonne réponses => est ce qu'il est possible de cacher cette information

    Merci beaucoup pour votre support

    • Bonjour,
      Dans la mesure du possible, mes réponses à vos interrogations :
      1 et 2 : impossible d'importer un fichier Excel vers un formulaire Google et d'ajouter automatiquement des réponses existantes
      3 : Google traite les résultats d'un questionnaire par pondération uniquement
      4 : il n'est pas possible de cacher le nombre de bonnes réponses
      Cdlt

  • Bonjour!
    J'ai créé mon formulaire, mais lorsque je demande une réponse courte, la réponse n'apparaît pas dans la feuille de réponse. La ligne reste vide.
    Quelqu'un d'autre a eu se problème?

  • Bonjour, je souhaiterais savoir comment faire pour que le formulaire soit visible entièrement et que l'on puisse le faire glisser de gauche à droite (comme pour une image) lorsque nous somme sur le site internet (que j'ai récemment créée) avec un téléphone portable?!
    J'ai quelques soucis en se qui concerne la vision portable, et je n'arrive pas a trouver les paramètres (wordpress et google forms) concernant ces réglages.
    Pouvez vous m'aider ?
    Merci d'avance

    • Bonjour,
      Il n'est pas possible d'importer des contenus Word ou Excel directement dans un Google Form,
      Cdtl

  • Bonjour,
    J'ai créé un sondage avec google form mais je n'ai pas sélectionné le paramètre "collecter les e-mails". J'ai une personne qui a répondu à mon sondage mais qui a oublié d'indiquer son adresse mail à la dernière questions.
    Y a-t-il une possibilité de récupérer son mail et de la recontacter ?

    • Bonjour,
      Non, il n'est pas possible de tracer un utilisateur qui n'a pas laissé son mail,
      Cordialement,

  • Bonjour j 'ai un problème d'envoi de questionnaire . J'ai fait un test en m'envoyant le questionnaire sur mon adresse mail et cela fonctionne. Par contre lorsque je veux l'envoyer à l'ensemble de mes destinataires (308 emails) . Il bloque et m'indique que j'ai dépassé la limite de 500 e mails. Or ce n'est pas le cas

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