X

Google formulaires, exploiter les réponses par heure à l’aide de la colonne horodateur (5/5)

Dernier tutoriel sur le filtrage des résultats d’un Google Formulaires à l’aide de la colonne horodateur, suite aux explications sur le tri des données par année, mois, semaine et jour de la semaine, nous détaillons l’exploitation des résultats par heure de saisie des réponses ou amplitude horaire.

Créer la formule de calcul pour obtenir l’heure de saisie

Reprenons notre tableau d’exemple : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1sx8IvXSYX-Vk6-OSF7O0afmb0GZSiQIR8gG-PRBIU8M/edit?usp=sharing. Dans la feuille BDD, en I1, ajoutez l’intitulé Mois puis dans la cellule I2, voici la formule, très simple, pour obtenir l’heure de saisie du formulaire :

I2 =B2

Il convient ensuite de modifier le format de la colonne I. Cliquez sur la lettre I pour sélectionner toute la colonne. Dans le menu Format, choisissez Nombre puis Heure.

Formule pour récupérer l’heure de validation d’un Google formulaire

Retrouvez le tableau complété à l’aide de ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1sx8IvXSYX-Vk6-OSF7O0afmb0GZSiQIR8gG-PRBIU8M/edit?usp=sharing

Créer la formule pour obtenir une amplitude horaire

Dans la colonne J, nous allons définir une amplitude en fonction de l’heure en colonne I. Nous souhaitons par exemple savoir si notre formulaire a été validé le matin ou l’après-midi. Commencez par ajouter l’en-tête de la colonne J nommée Amplitude. Pour définir la valeur à ajouter (matin ou après-midi), nous nous baserons sur l’heure 12:00. Nous allons donc ajouter cette information fixe à notre feuille nommée Valeurs. Ajouter l’heure 12:00 en C2.

Créer une valeur pour définir l’amplitude

Revenez à présent sur la feuille BDD puis positionnez votre curseur en J2 pour saisir la formule suivante :

Formule = J2 =if(B2= » »; » »;(if(B2-int(B2)<Valeurs!$C$2; »Matin »; »Après-midi »)))

Explication : J2 = Si B2 est vide alors on n’affiche rien, sinon si l’heure est inférieur à 12h00, nous affichons le terme matin, sinon après-midi

Formule pour définir une amplitude

Créer un tableau croisé dynamique pour exploiter les résultats

Nous allons ensuite exploiter les données de la nouvelle colonne Amplitude à l’aide d’un tableau croisé dynamique. Vous pouvez également consulter notre tutoriel sur la création de tableaux croisés dynamiques pour plus d’informations.

Cliquez sur le menu Données puis sur Tableau croisé dynamique. Une nouvelle feuille de calcul nommée Tableau croisé dynamique 5 est ajoutée. Renommez-la en Stats/Amplitude pour faciliter la recherche parmi l’ensemble des feuilles.

Ajouter un tableau croisé dynamique

Cliquez sur Ajouter un champ dans la zone Lignes puis indiquez Type d’accueil.

Ajouter une donnée à la zone Lignes

Dans la zone Colonnes, sélectionnez le champ Amplitude.

Ajouter une donnée à la zone Colonnes

Enfin, ajoutez le champ Type d’accueil dans la zone Valeurs et choisissez la formule COUNTA.

Ajouter une donnée à la zone Valeurs

Pour terminer, nous ajoutons un graphique depuis le menu Insertion > Graphique pour mieux visualiser nos données.

Insérer un graphique

Pour une meilleure lisibilité, nous allons intervertir les lignes et colonnes de notre graphique. Pour cela, cliquez sur votre graphique, en bas de l’onglet Données, cocher la case Intervertir les lignes et les colonnes.

Intervertir les lignes et colonnes d’un graphique

Enfin nous supprimons le total général qui fausse la lecture de notre graphique. Cliquez dans votre tableau croisé dynamique, puis dans Grouper par : Type d’accueil, décochez la case Afficher les totaux et dans Grouper par : Jour, décochez la case Afficher les totaux.

Supprimer les totaux d’un graphique

Vous savez à présent exploiter les données de votre formulaire en utilisant la colonne horodateur générée automatiquement lors de la validation d’un formulaire. La feuille BDD permet également de créer d’autres colonnes contenant des formules pour faciliter l’exploitation des réponses du formulaire. Nous détaillerons dans de prochains tutoriels les possibilités offertes en couplant les réponses automatiques d’un formulaire aux formules de calcul d’un tableur.

R.:
Related Post