Protection antivirus gratuite et filtrage web avec Sophos Home
Outre sa version professionnelle très reconnue, l’éditeur Sophos propose une version gratuite de sa solution antivirus destinée aux particuliers et nommée Sophos Home. Disponible uniquement en anglais pour le moment, l’antivirus assure une protection en temps réel et permet de filtrer les sites Internet par catégorie. Administrée depuis une interface web (type Cloud) directement depuis votre navigateur préféré, la solution permet de gérer jusqu’à 10 ordinateurs à distance. Petit tour d’horizon de cet outil gratuit mais bénéficiant de la même technologie que la solution proposée aux entreprises.
Installer l’antivirus
La première étape consiste à créer un compte sur la page Sophos Home : https://www.sophos.com/fr-fr/lp/sophos-home.aspx. Ce compte servira ensuite à administrer tous les ordinateurs concernés à l’aide d’un tableau de bord. Cliquez sur Démarrer.
Complétez le formulaire avec votre prénom, nom, e-mail, définissez un mot de passe et validez par Create Account. Vos identifiants (e-mail et mot de passe) vous permettrons ensuite d’accéder à la console d’administration pour gérer vos postes.
Consultez ensuite votre messagerie pour valider vos informations d’identification (en cliquant sur Confirm Email) et ainsi valider l’inscription.
Une fois identifié sur la console d’administration, cliquez sur le bouton Install pour télécharger le programme Sophos Home et l’installer sur votre ordinateur. Celui-ci sera alors automatiquement ajouté à la console d’administration en ligne.
Depuis le dossier Téléchargement de votre ordinateur, double cliquez sur le fichier téléchargé nommé SoposInstall pour débuter l’installation.
L’assistant démarre. Cliquez sur Install puis patientez le temps de l’installation. Celle-ci se termine par le téléchargement des mises à jour et peut donc prendre un peu de temps.
Cliquez enfin sur Terminer.
Utiliser la console d’administration
Sophos Home est à présent installé sur votre ordinateur. Retournez sur la console d’administration en ligne https://cloud.sophos.com/manage/home/dashboard pour visualiser le nouvel ordinateur ajouté. Le tableau de bord présente les alertes, éventuelles menaces et sites bloqués, ainsi que la date de la dernière mise à jour de l’antivirus. Le bouton Add Device permet d’ajouter un nouvel appareil à votre compte. Pour rappel, la version gratuite gère jusqu’à 10 ordinateurs.
Cliquez sur le nom de l’ordinateur concerné pour afficher les derniers évènements. Le bouton Scan permet de lancer une analyse antivirus à distance.
Si l’ordinateur est éteint, celle-ci sera effectuée au prochain démarrage.
Le bouton Configure permet d’activer / désactiver la protection antivirus à distance ainsi que définir les catégories de sites web à filtrer
Le lien Device Name permet de renommer l’ordinateur dans le tableau de bord. Le lien Remove permet de supprimer cet ordinateur de l’administration.
Des boutons bleus On / Off vous offre la possibilité de désactiver la protection en temps réel contre les attaques de logiciels malveillants, les applications potentiellement indésirables, et les sites web reconnus pour avoir des virus.
La partie basse de l’écran permet de définir le filtrage des sites Internet par catégorie. Pour chaque thématique, il est possible :
- D’autoriser (Allow) tous les sites (point vert)
- D’afficher une alerte (Warn) qui n’empêchera pas de consulter le site (point jaune)
- De bloquer les sites (Block) de la catégorie (point rouge)
Pour les 2 dernières possibilités, les tentatives de consultation seront automatiquement enregistrées et pourront être consultées depuis l’administration centrale.
Vous pouvez enfin manuellement ajouter des exceptions aux sites bloqués. Ainsi si vous souhaitez autoriser un site d’une catégorie filtrée, cliquez sur Websites et ajouter son adresse URL.
Protection antivirus avancée en version béta
Sophos Home propose également à l’heure actuelle une version bêta améliorant l’analyse antivirus des logiciels malveillants et disposant de fonctionnalités anti-ransomware. Dans la page d’accueil de votre console d’administration en ligne, cliquez sur Join Beta pour l’activer.
Cette protection avancée permet notamment d’améliorer les points suivants :
- Protected Applications : permet un contrôle avancé des applications installées
- CryptoGuard : arête le cryptage de vos fichiers par les ransomware
- Safe Online Banking : protection avancée du navigateur lors de l’utilisation des sites de banques en ligne
- Exploit Mitigation : protège les applications vulnérables contre les attaques
- Safety Notifications : indicateurs visuels des applications sécurisées
- Master Boot Record Protection : Empêche le ransomware de détruire votre configuration de stockage
- Web Cam Protection : alerte lors d’utilisation malveillante de votre webcam
- Risk Reduction : protection contre les moyens courants d’infection d’une machine, tels que les périphériques USB malveillants
Chaque protection peut être désactivée à l’aide du bouton bleu.
Gérer le client antivirus
L’antivirus client installé sur un ordinateur est disponible en permanence dans la zone de notification en bas à droite. Démarrez l’application depuis le menu démarrer > Sophos > Sophos Home.
L’interface permet de lancer une analyse complète de votre système depuis le bouton Scan Now. Le bouton Home Dashboard lance la console d’administration dans votre navigateur.
Comme tout antivirus, Sophos Home assure une protection en temps réel (Automatic Virus Protection) en analysant en continu les fichiers de l’ordinateur. Il bloquera ainsi toute menace détectée. Les mises à jour sont également assurées automatiquement
La protection Web (Web Protection) permet de bloquer les sites Internet malicieux et ceux définit depuis la console d’administration comme sites à filtrer.
La détection d’applications potentiellement indésirables (Potentially Unwanted App Detection) limite l’installation et l’exécution de logiciels identifiés comme menaces.
Sophos Home s’avère une solution de sécurité très intéressante pour les particuliers. L’ajout d’une solution de filtrage web gratuit assure un véritable contrôle parental sur un ordinateur. La gestion centralisée de plusieurs postes depuis une même console est également un atout complémentaire. La protection renforcée de la version Bêta permet aux usagers de se prémunir contre les ransomware. Seule sa version anglaise reste un bémol à ce jour.
Bonjour,
Oui, mais il est préférable de disposer uniquement d’un seul antivirus sur un ordinateur,
Cdlt
Bonjour, Sphos fonctionne t’il sans désinstaller l’antivirus du PC ?