Sauvegarder sa messagerie Gmail avec Gmail Backup

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

La messagerie Gmail permet de gérer ses messages électroniques sur Internet. Or, si le service de Google rencontre une panne, vous ne pouvez plus accéder à vos mails. Que ce soit pour accéder ou sauvegarder ses messages, il peut être intéressant d’effectuer une copie de tous ses mails sur son ordinateur local. Le logiciel gratuit Gmail Backup permet d’enregistrer les messages provenant de Gmail dans un format lisible par de nombreux logiciel de messagerie comme Thunderbird, Microsoft Outlook ou encore Windows Mail. Il vous permettra également de restaurer vos mails sur votre compte Gmail en cas de perte de messages ou encore transférer vos mails vers un autre compte Gmail.

Paramétrer Gmail pour la sauvegarde

Afin de pouvoir récupérer vos mails sur votre ordinateur. Votre messagerie Gmail doit être paramétrée en IMAP. Nous allons modifier cette option directement depuis la messagerie en ligne. Ouvrez Gmail, cliquez sur l’icône en haut droite puis sur Paramètre.

01 - Sauvegarder sa messagerie Gmail avec Gmail Backup - parametrer Gmail

Cliquez ensuite sur l’onglet Transfert et POP/IMAP et cochez l’option Activer IMAP. Validez par enregistrer les modifications. Le logiciel Gmail Backup pourra à présent récupérer vos messages.

02 - Sauvegarder sa messagerie Gmail avec Gmail Backup - parametrer Gmail en IMAP

Télécharger et installer Gmail Backup

Accédez à la page de téléchargement de Gmail Backup et télécharger la dernière version de ce logiciel gratuit. Exécutez le fichier téléchargé et suivez les instructions d’installation. Vous retrouverez alors une icône Gmail Backup sur votre bureau.

03 - Sauvegarder sa messagerie Gmail avec Gmail Backup - icone Gmail backup

Sauvegarder ses messages sur son ordinateur

Double-cliquez sur l’icône pour démarrer l’application. Celle-ci est très simple d’utilisation. Indiquez votre adresse Gmail ainsi que votre mot de passe.

Choisissez ensuite un dossier ou conserver vos mails en cliquant sur Directory.

Vous pouvez spécifier une période en indiquant les dates de début (Since date) ou de fin (before date). La case à cocher Newest emails only permet de récupérer uniquement les nouveaux messages que vous n’avais encore jamais téléchargés.

04 - Sauvegarder sa messagerie Gmail avec Gmail Backup - parametrer Gmail backup

Cliquez ensuite sur Backup pour lancer l’opération de sauvegarde. Celle-ci peut être plus ou moins longue en fonction du volume de mails à sauvegarder.

07 - Sauvegarder sa messagerie Gmail avec Gmail Backup - sauvegarder ses mail avec Gmail backup

Chaque fichier correspond à un mail au format EML dans le dossier spécifié. Double cliquez sur le message souhaité pour l’afficher dans un logiciel de messagerie électronique.

Gmail Backup conserve également les libellés créés sur Gmail. Pour un bon fonctionnement de l’application, ceux-ci ne doivent pas contenir de caractères spéciaux (caractères autorisés : a-z, A-Z, 0-9)

06 - Sauvegarder sa messagerie Gmail avec Gmail Backup - consulter ses mail sur son ordinateur

Restaurer ses mails

Gmail Backup peut également être utilisé pour restaurer ses mails en cas de perte de messages sur sa messagerie Gmail. Il peut aussi être utilisé pour restaurer les mails vers un autre compte Google. Il conviendra pour cela d’indiquer l’adresse mail et le mot de passe du nouveau compte ou seront envoyés les messages.

Dans les deux cas, Gmail Backup restaurera également l’ensemble des libellés.

Cliquez sur Restore pour envoyer vos mails de l’ordinateur vers votre compte Gmail.

05 - Sauvegarder sa messagerie Gmail avec Gmail Backup - restaurer ses mail avec Gmail backup

Sauvegarder ses contacts Gmail

Depuis Gmail, vous pouvez récupérer un fichier contenant l’ensemble de vos contacts enregistrés. Pour cela, accédez à Gmail et cliquez en haut à gauche sur la flèche rouge afin d’accéder au gestionnaire de contacts.

08 - Sauvegarder sa messagerie Gmail avec Gmail Backup - sauvegarder ses contacts gmail

Cliquez ensuite sur le bouton Plus puis sur Exporter.

09 - Sauvegarder sa messagerie Gmail avec Gmail Backup - sauvegarder ses contacts gmail

Une nouvelle fenêtre vous permet alors de choisir les contacts à exporter. Enfin vous pouvez également déterminer dans quel format seront récupérés les contacts. Cliquez sur Exporter pour récupérer le fichier contenant vos contacts.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...