Sécuriser son compte Google avec la validation en 2 étapes

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Qui n’a jamais craint le piratage de son compte Google et la perte, voir le vol d’informations confidentielles ? Pour renforcer la sécurité, Google propose une double identification lors de la connexion à votre compte Google :

  • Etape 1 : identification par nom d’utilisateur et mot de passe
  • Etape 2 : saisie d’un code reçu par SMS ou par appel vocal

Ce code peut être enregistré sur votre ordinateur personnel ou habituel. Si une personne souhaite accéder à votre compte depuis un autre ordinateur, il devra non seulement connaître votre login / mot de passe mais également posséder votre téléphone pour récupérer le code de validation.

securiser son compte Google avec la validation en 2 etapes - logo

Configurer l’identification en deux étapes

Connectez-vous à votre compte Google puis accédez à vos paramètres en cliquant sur votre nom en haut à droite puis sur Compte. Cliquez sur Sécurité puis dans la zone mot de passe, cliquez sur Configurer à coté de Validation en deux étapes.

securiser son compte Google avec la validation en 2 etapes - acceder a la page de configuration

Accéder à la page de configuration

Vous accédez à une page vous présentant le service. Cliquez sur Configurer.

securiser son compte Google avec la validation en 2 etapes - configurer la double validation

Configurer la double validation

La première étape consiste à confirmer le numéro de téléphone sur lequel sera envoyé le code de confirmation. Indiquez également si vous souhaitez recevoir ce code par SMS ou appel vocal. Cliquez ensuite sur Envoyer le code. Vous recevez alors immédiatement un code sur votre téléphone.

securiser son compte Google avec la validation en 2 etapes - configurer le telephone

Configurer le téléphone

A l’étape suivante, vous devez indiquer le code reçu par SMS ou appel vocal puis valider.

securiser son compte Google avec la validation en 2 etapes - confirmer le code de validation

Confirmer le code de validation

A la troisième étape, Google vous informe que vous pouvez choisir de ne pas utiliser la double validation pour les ordinateurs considérés comme fiable, c’est-à-dire les équipements auxquels vous vous connectez régulièrement. Cliquez enfin sur Suivant.

securiser son compte Google avec la validation en 2 etapes - ajouter un ordinateur fiable

Ajouter un ordinateur fiable

La dernière étape consiste à confirmer la validation en deux étapes.

securiser son compte Google avec la validation en 2 etapes - confirmer la configuration

Confirmer la configuration

Paramétrages complémentaires

Google vous demande de vous identifier à l’aide du login mot de passe habituel puis de choisir un numéro de téléphone secondaire ainsi que d’imprimer un code de secours en cas de perte de téléphone. Cliquez sur mettre à jour pour saisir ces informations.

securiser son compte Google avec la validation en 2 etapes - parametrer les options de recuperation

Paramétrer les options de récupération

Ajouter ensuite un numéro de téléphone secondaire et imprimer le code de secours. Vous pouvez ajouter plusieurs téléphones secondaires.

securiser son compte Google avec la validation en 2 etapes - parametrer les options de recuperation

Paramétrer les options de récupération

Voici à quoi ressemblent les codes de secours. Ceux-ci sont utilisables une seule fois uniquement et remplace le code de confirmation par téléphone. Il est conseillé d’imprimer cette page. Il est possible à tout moment de générer de nouveaux codes.

securiser son compte Google avec la validation en 2 etapes - imprimer des codes supplementaires

Imprimer des codes de récupération

La page validation en deux étapes récapitule l’ensemble des méthodes de récupération des codes. Elle vous permet également de désactiver la double validation.

Vous pouvez également utiliser l’application Google Authenticator (Android, IOS, BlackBerry) pour obtenir des codes sur votre smartphone ou tablette.

securiser son compte Google avec la validation en 2 etapes - page de parametrage

Page de paramétrage

L’onglet Ordinateur inscrits vous permet de gérer la liste des matériels sur laquelle la double validation n’est pas nécessaire.

securiser son compte Google avec la validation en 2 etapes - ordinateurs fiables

Ordinateurs fiables

Vous disposez à présent d’une authentification sécurisée à votre compte Google. Celle-ci renforce la sécurité de votre compte et vous offre une protection supplémentaire contre les personnes malveillantes.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Romain dit :

    Bonjour,
    Lors de votre création de compte Gmail, vous avez obligatoirement dû définir un mot de passe de messagerie ou bien vous n’êtes pas allés au bout de la manipulation. C’est ce mot de passe qui est demandé.
    Cdtl

  2. j’ai créer hier mon compte google et gmail. j’essaie depuis ce matin de me connecter sur mon mobile avec cette adresse on me demande un mot de passe que je ne connais pas car sur l’ordi il ne me le demande pas . j ‘ai essayé de mettre les 2 codes d’activation « mot de passe ne correspond pas à l ‘adresse. Ayant cliqué sur oubli de mot de passe j’ai obtenu un nouveau code d’activation et toujours de le même message d’incompatibilité avec adresse. Je ne sais plus quoi faire.

  3. Massimo dit :

    C’est toujours le même principe pour les doubles authentification, moi j’utilise Lastpass pour avoir une authentification forte à double facteurs pour tous mes comptes en ligne, et cela en un seul clic. Par contre, c’est google en lui même qui laisse des doutes comme Dropbox et non l’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.