Optimiser et compresser des images pour envoyer plusieurs photos par mail avec Photofiltre

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Il devient de plus en plus difficile d’envoyer simultanément plusieurs photos dans un même message électronique. Les photos provenant de nos appareils sont de plus en plus volumineuses et rappelons que les pièces jointes d’un mail ne doivent pas excéder 5Mo pour être certaines d’arriver à destination. Nous étudions dans ce tutoriel comment redimensionner simultanément plusieurs photos à l’aide du logiciel gratuit Photofiltre.

Le logiciel gratuit de retouche d’image Photofiltre

Photofiltre  est une application de bureau gratuite proposant de nombreuses fonctionnalités de retouche d’images. Vous pouvez le télécharger dans la rubrique Téléchargements de cette adresse http://photofiltre.free.fr/. Nous avons précédemment détaillé un tutoriel sur l’installation et l’utilisation de Photofiltre.

Organiser les photos à envoyer

Photofiltre dispose d’un outil de redimensionnement automatique simultané d’images. Pour faciliter son utilisation, il est conseillé de créer 2 dossiers sur votre ordinateur :

  • Un dossier dans lequel vous allez ajouter les photos originales concernées par votre envoi
  • Un dossier dans lequel seront automatiquement ajoutées les photos redimensionnées.

Ouvrez votre explorateur Windows puis créer 2 nouveaux dossiers à l’emplacement souhaité. Dans notre exemple nous créons un dossier nommé « Photos originales » contenant les photos que nous souhaitons envoyer. Nous créons en parallèle un dossier vide nommé « Photos redimensionnées » qui accueillera nos images compressés.

Organiser les photos à envoyer

Organiser les photos à envoyer

Ouvrons notre dossier  « Photo originales ». Nous pouvons observer le poids de nos photos et remarquons le volume total actuel (en activant l’affiche Détails). Dans notre cas, le poids total de nos images s’élève à plus de 25Mo.

Visualiser le poids des photos originales

Visualiser le poids des photos originales

Utiliser l’outil de redimensionnement automatique de Photofiltre

Nos photos étant à présent organisées, ouvrez Photofiltre. L’outil de redimensionnement permet d’ajuster la qualité de notre image ainsi que ses dimensions en largeur et hauteur, ce afin de diminuer le poids de chaque image. Depuis le menu Outils, cliquez sur Automatisation.

Lancer l'outil automatisation de Photofiltre

Lancer l’outil automatisation de Photofiltre

L’outil se décompose en plusieurs onglets permettant d’indiquer les modifications automatiques à effectuer sur nos images.

Dans l’onglet Fichier, sélectionnez le dossier contenant vos photos originales (c’est-à-dire non compressées). Indiquez le dossier de destination dans lequel seront créées les photos redimensionnées. Le logiciel propose de conserver le format original des images, c’est-à-dire JPEG. Vous pouvez également ajuster la compression de l’image. Dans notre cas, nous souhaitons envoyer des images par mail, nous compressons donc nos images à 70%. La perte de qualité n’engendrera aucune différence pour une visualisation sur un écran d’ordinateur.

Choisir les dossiers

Choisir les dossiers

Accédez ensuite à l’onglet Image. Celui-ci permet d’ajuster les dimensions de l’image en pixels en largeur et en hauteur. Les photos originales disposent de dimensions importantes mais nullement nécessaires pour un affichage sur ordinateur. Nous ajustons ces dimensions comme ci-dessous.

Choisir les dimensions des photos compressées

Choisir les dimensions des photos compressées

Les onglets Réglage, Filtre et Transformation permettent d’ajouter des paramètres à nos images modifiées. Dans notre cas, nous accédons directement à l’onglet Action. C’est la dernière étape de notre outil. Vous retrouvez un récapitulatif de toutes les actions à réaliser. Cliquez sur OK pour lancer le processus de redimensionnement automatique. Photofiltre ouvre alors vos images une à une et appliquer les corrections demandées.

Démarrer le processus d'automatisation

Démarrer le processus d’automatisation

Les nouvelles photos redimensionnées sont automatiquement créées dans notre dossier de destination nommé Photos redimensionnées. Le poids de chaque image a fortement diminuée puisque l’ensemble de nos photos représente un volume totale de 1,5Mo contre 25Mo avant retouche.

Visualiser le poids des photos redimensionnées

Visualiser le poids des photos redimensionnées

Il ne vous reste plus qu’à créer votre message électronique et d’y ajouter l’ensemble des photos redimensionnées. Vous êtes à présent certain que celles-ci seront correctement reçues par leur destinataire.

Insérer les photos retouchées dans un mail

Insérer les photos retouchées dans un mail

Photofiltre est un excellent logiciel pour automatiser le redimensionnement d’images. Il permet d’envoyer simultanément des dizaines de photos à un destinataire. Cet outil permet également d’optimiser des images pour la mise en ligne sur un site Internet. Attention cependant à l’utilisation finale de ces photos car si la perte de qualité n’affecte en rien sa visualisation sur écran,  il n’en est pas de même en cas d’impression.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.