Récupérer des fichiers supprimés avec Recuva

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Recuva est un logiciel gratuit qui permet de récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur, d’une clé USB ou encore d’une carte mémoire. L’outil permet de restaurer les fichiers vidés de la corbeille ou les fichiers supprimés suite à un formatage de disque dur.

Pour que cet utilitaire soit efficace, il est nécessaire de l’utiliser le plus tôt possible après la suppression d’un fichier. En effet, l’outil aura plus de difficultés à récupérer vos données si de nouveaux fichiers ont été créés sur le disque dur. De plus, il est conseillé de récupérer les fichiers sur un autre support (clé USB, disque dur externe…)

Télécharger Recuva

Vous pouvez télécharger l’application depuis cette adresse : https://www.piriform.com/recuva en cliquant sur Free Download. Nous utilisons la version gratuite pour notre tutoriel.

Télécharger Recuva

Télécharger Recuva

Choisissez ensuite le serveur Pirform.com pour lancer le téléchargement.

Télécharger Recuva

Télécharger Recuva

Installer Recuva

Double cliquez sur le fichier téléchargé pour démarrer l’installation puis suivez l’assistant.

Installer Recuva

Installer Recuva

Rechercher des fichiers supprimés avec Recueva

Démarrez l’application en cliquant sur l’icône de raccourci puis cliquez sur Suivant pour lancer l’assistant de récupération de fichiers. Le logiciel vous invite à indiquer le type de fichiers à récupérer. Vous pouvez ainsi faciliter la recherche en fonction des éléments à restaurer. Par exemple, sélectionnez Images si vous recherchez des photos supprimées d’une carte mémoire.

Rechercher des fichiers supprimés

Rechercher des fichiers supprimés

Le logiciel vous demande ensuite d’indiquer l’endroit de stockage des fichiers supprimés. Cochez la première option « je ne suis pas sûr » si vous ne connaissez pas l’emplacement des fichiers à récupérer. Dans notre cas, nous cliquons sur Explorer pour indiquer l’emplacement d’une clé USB.

Recuva dispose à présent de toutes les informations pour retrouver vos fichiers. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Démarrer pour lancer l’analyse. A noter qu’il est possible d’effectuer une analyse approfondie du support pour avoir plus de chance de retrouver un fichier, cependant le temps d’examen sera plus important.

Démarrer l'analyse

Démarrer l’analyse

Après analyse, le logiciel propose les résultats. Chaque ligne correspond à un fichier avec son nom, son emplacement, sa dernière date de modification et notamment son état représenté par une couleur :

  • Les fichiers en rouge sont irrécupérables, c’est-à-dire qu’un autre fichier a été écrit sur les mêmes secteurs du disque dur.
  • Les fichiers en orange sont partiellement récupérables.
  • Les fichiers en vert peuvent être restaurés sans problème.
Résultats de l'analyse

Résultats de l’analyse

Restaurer un fichier avec Recuva

Pour récupérer un ou plusieurs fichiers à l’aide de Recuva, sélectionnez les puis cliquez sur Récupérer.

Récupérer un fichier

Récupérer un fichier

Le logiciel vous demande d’indiquer l’emplacement de récupération du fichier. Sélectionnez le support souhaité puis validez par OK. Il est préférable de restaurer le fichier sur un autre support que l’original.

Emplacement du fichier restauré

Emplacement du fichier restauré

Recuva effectue les opérations demandées et propose un rapport de récupération vous indiquant si les fichiers ont été correctement restaurés. La récupération peut prendre du temps en fonction du nombre de fichiers à restaurer.

Informations sur la récupération

Informations sur la récupération

Vous pouvez à présent ouvrir le support de restauration pour accéder à votre fichier restauré.

Fichier récupéré

Fichier récupéré

Recuva est un très bon utilitaire de restauration de fichiers supprimés par erreur. Attention cependant à effectuer l’analyse le plus rapidement possible après suppression.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Ano dit :

    @jean-sairien : « […] Attention cependant à effectuer l’analyse le plus rapidement possible après suppression. »

  2. jean-sairien dit :

    Bonjour,

    Je viens de téléchager Recuva. J’ai recherché des fichiers éffacés sur un disque formaté. J’ai obtenu une liste de fichiers récupérables. J’ai sauvegardé cette liste dans un fichier texte pour l’utiliser un autre jour. Lorsque j’ai relancé Recuva je n’ai pas réussi à remettre la liste sauvegardée dans Recuva.
    Quelqu’un a-t-il la solution ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.