Supprimer les programmes publicitaires et malveillants avec AdwCleaner

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

L’application AdwCleaner permet d’analyser son ordinateur à la recherche de programmes publicitaires installés involontairement. Disposant d’une interface simplissime, le logiciel recherche les programmes malveillants et les supprime de votre ordinateur.

Ces logiciels malveillants aussi appelés adwares ou publiciels s’installent à votre insu à des fins financières. Ils polluent votre navigation et entrainent un ralentissement de vos applications.

Télécharger AdwCleaner

Accédez à l’adresse suivante pour télécharger la dernière version de l’application AdwCleaner : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/. Cliquez sur le bouton Télécharger pour récupérer l’application. Celle-ci s’enregistre dans le répertoire Téléchargement de votre ordinateur.

Télécharger AdwCleaner

Télécharger AdwCleaner

Démarrer l’application

Depuis le répertoire Téléchargement de votre ordinateur, recherchez le programme téléchargé nommé adwcleaner_xx.exe et double-cliquez sur celui-ci pour démarrer l’application.

Démarrer l'application

Démarrer l’application

Votre ordinateur peut vous demander de valider l’exécution du fichier en cliquant sur Exécuter.

Exécuter l'application

Exécuter l’application

Après avoir lu les conditions d’utilisation de l’application, cliquez sur J’accepte pour démarrer le programme.

Accepter les conditions d'utilisation

Accepter les conditions d’utilisation

Analyser son ordinateur à la recherche de logiciels publicitaires

L’interface du logiciel s’affiche à l’écran. Le bouton Scanner permet de démarrer l’analyse de votre ordinateur. En fonction de la taille de votre disque dur, l’analyse peut durer plus ou moins longtemps.

Démarrer l'analyse

Démarrer l’analyse

Nettoyer les programmes publicitaires

Une fois l’analyse terminée, l’application vous invite à décocher les éléments que vous ne souhaitez pas supprimer. Ceux-ci sont classés par thématique ou logiciels : dossiers, fichiers, raccourcis, registre, navigateurs…

Cliquez sur chacun des onglets pour visualiser les éléments à supprimer. Par défaut, vous pouvez conserver l’ensemble des éléments cochés. Les fichiers supprimés n’engendreront aucun dysfonctionnement sur votre ordinateur.

Visualiser les éléments à supprimer

Visualiser les éléments à supprimer

Cliquez sur le bouton Nettoyer pour supprimer les fichiers sélectionnés.

L’application vous informe que les programmes concernés par un nettoyage seront automatiquement fermés avant nettoyage. Veillez à fermer votre navigateur avant de cliquer sur OK.

Fermer les logiciels

Fermer les logiciels

Une fois le nettoyage terminée, une fenêtre précise quelques conseils complémentaires afin d’éviter d’installer de nouveau des logiciels publicitaires.

Informations

Fenêtre d’Information

Pour terminer, AdwCleaner doit redémarrer votre ordinateur afin de finaliser la suppression complète des logiciels publicitaires. Fermez les applications ouvertes et validez par OK. Suite au redémarrage, une fenêtre de rapport des tâches effectuées s’affiche automatiquement. Vous pouvez le conserver ou simplement fermer la fenêtre.

Rapport d'analyse

Rapport d’analyse

AdwCleaner s’avère indispensable pour se débarrasser rapidement de logiciels publicitaires un peu trop insistant. Il est également conseillé d’effectuer une seconde analyser à l’aide du logiciel Malwarebytes afin de supprimer les éventuelles applications de type malware également installées.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. R. dit :

    Bonjour,
    En effet, le programme est téléchargeable depuis plusieurs sites,
    Cdlt

  2. Er.V dit :

    Bonjour,
    La version à cette adresse n’est pas bonne ?
    https://adwcleaner.fr.uptodown.com/windows
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.