Ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Internet

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

OpenStreetMap est un projet dont l’objectif est de collecter des données géographiques à l’échelle mondiale. Les données collectées sont librement réutilisable sous licence ODbL. OpenStreetMap met à disposition des cartes qui peuvent être intégrées sur un site Internet à travers le service en ligne CarteOSM, développé par Rodolphe Quiédeville. Le service en ligne, totalement dépendant d’OpenStreetMap, est gratuit et très simple à utiliser.

Interface de CartOSM

Accédez au service en ligne CartOSM depuis l’adresse suivante : http://cartosm.eu/. L’interface permet de se positionner sur une adresse et ainsi obtenir le code HTML à insérer sur votre site web.

Interface de Cartosm

Interface de Cartosm

Positionner la carte sur l’endroit souhaité

A l’aide de la souris, zoomez sur la carte pour visualiser le lieu choisi. Vous pouvez également utiliser la zone de recherche sur la droite de l’écran pour accéder directement à une adresse précise.

Positionner la carte

Positionner la carte

Ajouter un pictogramme au milieu de la carte

Cette option permet d’ajouter une marque au milieu de votre carte afin de préciser une localisation. Cochez la case Afficher une marque au milieu de la carte puis ajuster celle-ci pour préciser l’endroit du pictogramme. Cliquez sur Plus d’icônes pour obtenir différents types de pictogrammes.

Ajouter un pictogramme

Ajouter un pictogramme

Ajouter des options complémentaires sur votre carte

Divers options peuvent être ajoutées à votre carte sous forme de case à cocher. Vous pouvez ainsi permettre le déplacement de la carte à l’aide de la souris, afficher les flèches de déplacement, afficher une échelle de zoom ou ajouter un lien vers la carte OpenStreetMap. Il est enfin possible de déterminer la taille en pixel de la carte à afficher sur votre site.

Ajouter des options

Ajouter des options

Insérer la carte sur un site Internet

Une fois vos paramétrages personnalisés, recopier le code HTML créé en le sélectionnant puis en effectuant un clic droit de la souris et Copier.

Recopier le code html

Recopier le code html

Accédez en suite au module d’administration de votre site Internet ou blog. Créez votre article puis insérez le code HTML recopié depuis CartOSM en mode texte ou source. Voici un exemple sous WordPress.

Coller le code html sur un site

Coller le code html sur un site

Le service CartOSM s’avère d’une très grande simplicité à mettre en place. Un grand merci au développeur pour ce projet qui devrait permettre à de nombreux internautes de se libérer d’outils propriétaires comme Google, Bing ou Mappy. N’hésitez pas à partager ce service.
Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.