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Sauvegarder Gmail et les données Google sur son Ordinateur avec Google Takeout

Sur Gmail, l’ensemble de vos messages électroniques sont stockés en ligne sur votre compte Google. Il peut être intéressant de récupérer ses mails en local sur son ordinateur pour les conserver. Google Takeout propose aux utilisateurs des services Google un outil capable de sauvegarder l’intégralité des données stockées sur votre compte. Ainsi, outre Gmail, il est également possible de conserver les données relatives aux contacts, documents Google Drive, événement de l’agenda ou encore photos de Picasa. L’application en ligne va générer une archive et vous préviendra ensuite par mail lorsque celle-ci sera prête à être télécharger.

Accéder au service Google Takeout

Après identification sur votre compte Google, accédez à la page suivante pour utiliser le service. Vous pouvez également accéder à Google Takeout depuis Paramètre de compte > Libération des données > Télécharger vos données.

Créer une archive

Cliquez sur le bouton Créer une archive. Vous pouvez ensuite sélectionnez l’ensemble des données que vous souhaitez sauvegarder localement. Dans notre cas, nous cochons uniquement Gmail.

  En cliquant sur Edit, vous avez la possibilité de récupérer uniquement les messages liés à un libellé Gmail.

Le bouton Modifier permet de choisir le format de l’archive à télécharger. Par défaut, c’est le format .zip qui est proposé. Les archives ne pourront donc pas dépasser 2Go par fichier. Vous pouvez aussi choisir d’archiver au format .tgz ou .tbz pour créer des archives allant jusqu’à 50Go par fichier. Un logiciel de décompression vous sera alors nécessaire pour ouvrir ces types de fichiers (7zip dans notre exemple).

Cliquez enfin sur Créer une archive pour lancer l’opération.

 Une nouvelle fenêtre s’affiche. Celle-ci vous indique le statut de votre archive et son poids total. La case à cocher M’envoyer un e-mail lorsque l’archive sera prête permet d’être informé une fois celle-ci complète. En fonction des données à télécharger, le temps de création peut prendre plusieurs heures.

Une fois l’archive complète, vous pouvez la télécharger directement sur votre ordinateur. Celle-ci sera stockée pendant une semaine chez Google et ensuite automatiquement supprimée.

Décompresser les données présentes dans l’archives

Vous disposez à présent du fichier archive sur votre ordinateur. Il convient de le décompresser. Si celui-ci est au format .zip, effectuez un clic droit puis Extraire tout. Si il s’agit d’un fichier .tgz ou .tbz, utilisez 7-zip par exemple pour le décompresser en effectuant un clic droit puis 7-zip et Extract here.

Consulter les messages récupérés sur son ordinateur

Le contenu du dossier décompressé affiche alors un fichier au format .mbox contenant l’ensemble des mails téléchargés.

Pour les afficher, vous devrez utiliser un logiciel de messagerie comme Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird (logiciel libre à télécharger ici). Nous utiliserons ce dernier dans notre exemple. Celui-ci doit donc être installé sur votre ordinateur et configuré avec un compte de messagerie.

Nous allons à présent déplacer notre fichier .mbox dans le répertoire de Thunderbird. Ouvrez le dossier suivant (sous Windows 7/8) : C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\********.default\Mail\Local Folders et copiez votre fichier .mbox.

 Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le logiciel Thunderbird. Vos messages s’affichent dans Dossiers locaux et le sous-dossier portant le nom de votre fichier .mbox.

Formats utilisés pour la compression des autres données Google

Vous retrouverez ci-dessous les formats de sauvegardes des différents services Google en téléchargement.

Google Agenda : format iCalendar (ICS) pour stocker les événements. Ce format est utilisé par de nombreux logiciels de messagerie gérant un calendrier.

Contacts : les contacts peuvent être téléchargés au format vCard (carte de visite), HTML (navigateur Internet) ou CSV (tableur).

Documents Google Drive : en fonction du document, les formats peuvent être les suivants : DOCX (Word), ODF (OpenOffice), PDF ou texte brut.

Feuille de calcul Google Drive : XLSX (Excel), ODS (OpenOFfice), PDF.

Présentation Google Drive : PPTX (PowerPoint), ODP (OpenOffice), PDF, image au format PNG.

Formulaire Google Drive : XLSX (Excel), ODS (OpenOFfice), PDF ou texte brut.

Dessin Google Drive : PDF, Images JPEG, PNG ou SVG

Vous pouvez également utiliser Gmail Backup pour sauvegarder uniquement Gmail.

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