Récupérer des données perdues avec EaseUS Data Recovery
Personne n’est à l’abri d’une mauvaise manipulation, d’un ordinateur qui de redémarre pas ou d’un disque dur externe planté contenant des photos… Si par mégarde vous ne disposez pas de copies de sauvegarde, sachez qu’il existe des logiciels vous permettant d’analyser votre ordinateur à la recherche de fichiers perdus ou récemment supprimés. C’est le cas de l’application EaseUS Data Recovery que nous détaillerons dans sa version gratuite dans cet article. Cette version permet de récupérer gratuitement jusqu’à 500Mb de données.
Installer l’application
Commencez par vous rendre sur le site de l’éditeur afin de télécharger le logiciel : https://www.easeus.fr/logiciel-recuperation-donnees/data-recovery-wizard-free.html.
Accédez ensuite au répertoire contenant le fichier téléchargé puis double-cliquez dessus afin de démarrer l’installation.
Choisissez le langage par défaut puis cliquez sur suivant à plusieurs reprises pour accepter les conditions d’utilisation.
Validez enfin le répertoire où installer l’application.
Cliquez sur Terminer pour lancer l’application
Récupérer des fichiers corrompus
Commencez par connecter le lecteur ou vous souhaitez récupérer des données corrompues. Nous utiliserons un disque dur externe dans notre exemple (HDD_EXT). Cliquez ensuite sur ce disque pour le sélectionner puis sur Analyser afin de rechercher des fichiers supprimés.
L’application démarre une première analyse rapide et affiche les fichiers présents ou récupérés sur le disque sélectionné. En complément, une analyse approfondie s’exécute à la recherche de fichiers complémentaires. Cette analyse peut prendre beaucoup de temps en fonction du volume du disque.
Vous pouvez également afficher les fichiers par type, ce qui peut être très pratique pour accéder par exemple directement à des photos perdues.
Pour restaurer un fichier, cochez la case correspondante pour le sélectionner puis validez par Récupérer
.
La version gratuite du logiciel affiche ses conditions et notamment sa limite d’espace récupérable (500Mb), passez en cliquant sur Plus tard. Choisissez ensuite un répertoire pour restaurer le fichier. Il est conseillé d’enregistrer ce fichier sur un autre lecteur que celui ou les données ont été perdues.
Le logiciel EaseUS Data Recovery s’avère d’une efficacité remarquable pour récupérer des fichiers après le crash d’un ordinateur ou la suppression depuis une carte mémoire. Le volume récupérable dans la version gratuite limite son utilisation. Il vous faudra débourser autour de 80€ pour pouvoir exploiter pleinement l’application.