Récupérer des fichiers supprimés avec Recuva
Recuva est un logiciel gratuit qui permet de récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur, d’une clé USB ou encore d’une carte mémoire. L’outil permet de restaurer les fichiers vidés de la corbeille ou les fichiers supprimés suite à un formatage de disque dur.
Pour que cet utilitaire soit efficace, il est nécessaire de l’utiliser le plus tôt possible après la suppression d’un fichier. En effet, l’outil aura plus de difficultés à récupérer vos données si de nouveaux fichiers ont été créés sur le disque dur. De plus, il est conseillé de récupérer les fichiers sur un autre support (clé USB, disque dur externe…)
Télécharger Recuva
Vous pouvez télécharger l’application depuis cette adresse : https://www.piriform.com/recuva en cliquant sur Free Download. Nous utilisons la version gratuite pour notre tutoriel.
Choisissez ensuite le serveur Pirform.com pour lancer le téléchargement.
Installer Recuva
Double cliquez sur le fichier téléchargé pour démarrer l’installation puis suivez l’assistant.
Rechercher des fichiers supprimés avec Recueva
Démarrez l’application en cliquant sur l’icône de raccourci puis cliquez sur Suivant pour lancer l’assistant de récupération de fichiers. Le logiciel vous invite à indiquer le type de fichiers à récupérer. Vous pouvez ainsi faciliter la recherche en fonction des éléments à restaurer. Par exemple, sélectionnez Images si vous recherchez des photos supprimées d’une carte mémoire.
Le logiciel vous demande ensuite d’indiquer l’endroit de stockage des fichiers supprimés. Cochez la première option « je ne suis pas sûr » si vous ne connaissez pas l’emplacement des fichiers à récupérer. Dans notre cas, nous cliquons sur Explorer pour indiquer l’emplacement d’une clé USB.
Recuva dispose à présent de toutes les informations pour retrouver vos fichiers. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Démarrer pour lancer l’analyse. A noter qu’il est possible d’effectuer une analyse approfondie du support pour avoir plus de chance de retrouver un fichier, cependant le temps d’examen sera plus important.
Après analyse, le logiciel propose les résultats. Chaque ligne correspond à un fichier avec son nom, son emplacement, sa dernière date de modification et notamment son état représenté par une couleur :
- Les fichiers en rouge sont irrécupérables, c’est-à-dire qu’un autre fichier a été écrit sur les mêmes secteurs du disque dur.
- Les en orange sont partiellement récupérables.
- Les fichiers en vert peuvent être restaurés sans problème.
Restaurer un fichier avec Recuva
Pour récupérer un ou plusieurs fichiers à l’aide de Recuva, sélectionnez les puis cliquez sur Récupérer.
Le logiciel vous demande d’indiquer l’emplacement de récupération du fichier. Sélectionnez le support souhaité puis validez par OK. Il est préférable de restaurer le fichier sur un autre support que l’original.
Recuva effectue les opérations demandées et propose un rapport de récupération vous indiquant si les fichiers ont été correctement restaurés. La récupération peut prendre du temps en fonction du nombre de fichiers à restaurer.
Vous pouvez à présent ouvrir le support de restauration pour accéder à votre fichier restauré.
Recuva est un très bon utilitaire de restauration de fichiers supprimés par erreur. Attention cependant à effectuer l’analyse le plus rapidement possible après suppression.
Bonjour, je viens de faire une récupération de fichiers. Cependant, les noms proposés ne sont formés que d’une suite de chiffres et lettres, donc je ne sais pas quels sont les fichiers que je recherche et présume qu’il s’agit de bribes. Par conséquent, j’ai sauvegardé ceux correspondant à la date approximative du derniers enregistrement. J’ai récupéré la liste de fichiers sur une clef USB pensant que ces bribes seraient rassemblées en un fichier lisible, mais il n’en est rien et je me retrouve avec une longue liste de fichiers illisibles.
Du coup, je fais quoi?
Qu’est ce qui peut causé à ce qu’une fichier ne soit pas récupérables ?
@jean-sairien : « […] Attention cependant à effectuer l’analyse le plus rapidement possible après suppression. »
Bonjour,
Je viens de téléchager Recuva. J’ai recherché des fichiers éffacés sur un disque formaté. J’ai obtenu une liste de fichiers récupérables. J’ai sauvegardé cette liste dans un fichier texte pour l’utiliser un autre jour. Lorsque j’ai relancé Recuva je n’ai pas réussi à remettre la liste sauvegardée dans Recuva.
Quelqu’un a-t-il la solution ?
Merci