Découvrir la messagerie électronique avec Gmail

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Dans cette séance, nous découvrons comment fonctionne le courrier électronique. Le cours aborde le webmail Gmail

Qu’est ce que le courrier électronique ?

La messagerie électronique est l’un des services les plus utilisés d’Internet.

Le courrier électronique, c’est la même chose que le courrier traditionnel ! le clavier remplace le stylo, l’écran le papier et les électrons le facteur.

Le mail ou e-mail (courriel en français) permet à tout utilisateur d’Internet, d’envoyer et de recevoir des messages dans le monde entier.

Ces messages ne sont pas composés que de textes. En effet, on peut y attacher toutes sortes de documents : sons, photos, vidéos

Les avantages du courrier électronique

Rapidité : le message arrive quasi instantanément

Economie : l’envoi est compris dans votre abonnement Internet

Informel : les formules de politesse sont beaucoup plus souple que dans le courrier traditionnel papier

Accessible : on peut envoyer et recevoir des messages depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et depuis son smartphone

Pratique : il est possible de joindre des fichiers aux e-mails : texte, photos, vidéos…

Rapprochement : il permet de rester en contact avec des personnes sans contraintes géographiques

Composition d’une adresse e-mail

Une adresse e-mail ne peut contenir ni accent, ni espace, ni majuscule. Chaque adresse est unique

Les types de messagerie

Vous possédez une connexion Internet chez vous et à votre nom :

  • Votre fournisseur d’accès Internet (Orange, Free, Alice, Neuf…) vous fournit une adresse de courrier électronique (email) gratuitement.
  • Il vous communique par courrier les informations nécessaires à l’envoi et à la réception des courriers électroniques : nom d’utilisateur, identifiant ou login ; mot de passe
  • Avec tous ces éléments, vous pouvez consulter votre messagerie par le biais d’un logiciel spécifique tels que : Outlook, Outlook Express, Eudora, Thunderbird
  • Vous pouvez également consulter votre messagerie via le site Internet de votre fournisseur d’accès Internet

Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser les Webmails gratuits :

  • Ces Webmails (boîte aux lettres intégrée à un site Web consultable depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet situé dans le monde) permettent de créer des adresses électroniques gratuitement.
  • Vous effectuerez vous-même votre inscription (en remplissant un formulaire en ligne), et choisirez votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe.

Se créer une adresse e-mail avec Gmail

Google propose gratuitement aux internautes de créer leur adresse mail du type nom.prenom@gmail.com, vous avez automatiquement accès à la panoplie des services offerts par Google (agenda, bureautique en ligne, photos…)

Pour créer son adresse mail, se rendre sur le site http://www.gmail.com et compléter le formulaire d’inscription

L’interface de Gmail

Une fois connecté sur l’interface de Gmail, nous avons accès à notre boîte de réception qui se décompose de la manière suivante

Utiliser les dossiers

Les dossiers de Gmail

Lire un message

Pour lire un mail, il suffit de cliquer sur son objet. Le contenu s’affiche alors à la place de la boîte de réception.

Créer un nouveau message

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, couleur…),

Si vous souhaitez envoyer de message à plusieurs destinataires, séparez les adresses par des points-virgules ( ; )

Vous pouvez cliquez sur A: pour accéder à votre carnet d’adresses et y sélectionner vos destinataires

Les fichiers joints : Il est possible d’envoyer des fichiers accompagnant les messages texte. Ce peut être des textes, des images, des vidéos, etc. Pour envoyer un fichier, cliquez sur Joindre un fichier et rechercher le fichier dans l’arborescence de l’ordinateur, le sélectionner.

Conseil : ne pas envoyer plus de 4 photos numériques par mail car le poids risque d’être trop important et le mail n’arrivera donc pas à destination (poids max : 5Mo par mail)

Utiliser le carnet d’adresse

Cliquer sur le dossier Gmail en rouge en haut à gauche puis sur Contact pour afficher votre carnet d’adresse


 

Télécharge le contenu de cette initiation au format pdf

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2 réponses

  1. Romain dit :

    Bonjour,
    Il n’est pas possible de déplacer le dossier Corbeille dans un sous-dossier. De même, la fonction accusé de lecture n’existe que dans la version payante Google For Work. Ceux-ci ont une valeur relative car seul 30% des internautes disposent d’une messagerie capable de lire un accusé de réception.
    Cdlt

  2. DANIEL dit :

    bonjour,
    je souhaite réorganiser l’interface à gauche de la fenêtre gmail.
    -Déplacer le libellé « Corbeille » pour le positionner sous le libellé « brouillon ».
    Comment faire ?.
    – Comment appliquer un accusé de lecture et réception sur un envoi de message ?

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