Fonctions avancées de Gmail : gestion des messages

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Ce tutoriel est le deuxième d’une série sur l’utilisation avancée de la messagerie de Google, après avoir étudié les fonctions propres à la rédaction des messages, nous présentons les outils de gestion de mails : archivage, libellés, filtres et recherches.

Archiver les messages

Gmail permet d’archiver les messages dans un dossier nommé tous les messages. Il s’agit de là de mails que vous souhaitez conserver mais faire disparaître de votre boite de réception. Cette action équivaut à classer les messages. L’intérêt est d’éviter d’avoir une boite de réception trop encombrée.

Tutoriel Gmail - gestion des messages - archiver des messages

Archiver des messages

Classer des messages dans des libellés

Les libellés de Gmail sont des sortes de dossier permettant de classez vos messages. Contrairement à un dossier, les messages peuvent être classés dans plusieurs libellés. Les libellés sont propres à chaque compte Google, vous pouvez donc les nommer comme vous le souhaitez : travail, famille, asso, recettes…

Pour créer un libellé, cliquez sur Plus dans la zone de gauche contenant la liste des dossiers puis sur Créer un libellé.

Tutoriel Gmail - gestion des messages - creer un libelle

Créer un libellé

Indiquez le nom souhaité pour votre libellé. Comme des dossiers, les libellés peuvent être imbriqués les uns aux autres. Exemple :

Sports

  • Judo
  • Tennis
  • Hand
Tutoriel Gmail - gestion des messages - nommer un libelle

Nommer un libellé

Une fois créée, vos libellés s’affichent sur la gauche de l’écran dans l’ordre alphabétique. Si vous souhaitez déterminer un classement spécifique, ajoutez simplement des numéros devant le nom de chaque libellé.

Tutoriel Gmail - gestion des messages - visualiser un libelle

Visualiser un libellé

Pour modifier un libellé, placez la souris devant et cliquez sur la flèche noir située à droite du libellé.

tutoriel Gmail - gestion des messages - modifier un libelle

Modifier un libellé

Il est possible à partir de ce menu de préciser une couleur pour chaque libellé. Vous disposez également d’options d’affichage de messages. Vous pouvez modifier, supprimer ou créer un sous-libellé.

Pour appliquer un libellé à un message, sélectionnez le mail concerné puis cliquez sur l’icône attribuer le libellé pour sélectionnez le ou les libellés concernés. Cliquez ensuite sur Appliquer.

Tutoriel Gmail - gestion des messages - attribuer un libelle

Attribuer un libellé

Gmail vous indique alors que le libellé a été appliqué. Le nom et la couleur du libellé s’affiche à côté du mail. Tant qu’il n’est pas archivé, le mail se situe à la fois dans la boite de réception et dans le libellé concerné.

Tutoriel Gmail - gestion des messages - message associe a un libelle

Message associé à un libellé

Il est possible d’appliquer un libellé et d’archiver un message simultanément depuis l’icône Déplacer vers.

Tutoriel Gmail - gestion des messages - deplacer vers un libelle

Déplacer vers un libellé

Créer des filtres sur vos messages

L’utilisation des filtres permet de faciliter la gestion des messages reçus en vous offrant des possibilités d’archivage automatique, de suppression ou de transfert. Il est possible, par exemple, de classer automatiquement dans un libellé des messages provenant d’un expéditeur précis.

Pour créer un filtre à partir d’un message, sélectionnez le mail concerné puis cliquez sur l’icône Plus et Filtrer les messages similaires.

Tutoriel Gmail - gestion des messages - filtrer les messages

Filtrer les messages

Les critères du filtre s’affichent. Vous pouvez filtrer vos mails à partir de l’expéditeur, du destinataire, de l’objet ou à partir de mots. Validez votre filtre en cliquant sur Créer un filtre à partir de cette recherche.

Tutoriel Gmail - gestion des messages - regles de filtrage

Règles de filtrage

L’étape suivante consiste à déterminer les fonctions du filtre. Dans notre exemple, nous allons archiver automatiquement le message et lui appliquer le libellé « Vacances. Cliquez sur Créer un filtre pour valider.

Gmail nous informe aussi qu’il a trouvé 13 messages correspondant à nos critères de filtre. Il est donc possible d’appliquer automatiquement notre filtre sur ces conversations.

Tutoriel Gmail - gestion des messages - fonctions du filtre

Fonctions du filtre

La gestion des filtres s’effectue ensuite depuis les paramètres de Gmail. Cliquez sur la route dentée en haut à droite de l’écran > Paramètres > Filtres. Vous pouvez alors modifier ou supprimer vos filtres enregistrés.

Tutoriel Gmail - gestion des messages - liste des filtres

Lliste des filtres

Recherche de messages

La fonction première de Google étant la recherche de site Internet, cette fonctionnalité présente également tout son intérêt dans Gmail.

Le champ de recherche situé en haut de l’écran permet de saisir un mot clé. Google propose des suggestions de contenus présents dans vos mails. La recherche s’effectue dans tous les dossiers / libellés hormis la corbeille.

Pour effectuer une recherche dans la corbeille, ouvrez ce dossier et saisissez vos mots clés dans la zone de recherche après in:trash.

Tutoriel Gmail - gestion des messages - rechercher des messages

Rechercher des messages

La flèche située à droite du champ de recherche permet d’affiner la recherche par expéditeur, destinataire, objet, mots ou encore date.

Tutoriel Gmail - gestion des messages - fonctions de recherche avancee des messages

Fonctions de recherche avancée des messages

Certains opérateurs de recherche avancée peuvent également être utilisés dans la barre de recherche. Vous trouverez ici la liste complète des opérateurs disponibles : https://support.google.com/mail/answer/7190?hl=fr&ref_topic=3394914

Dans un prochain tutoriel, nous étudierons certains outils facilitant l’utilisation de Gmail.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Romain dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez utiliser le contenu de nos tutoriels en citant les sources.
    Cdlt

  2. Bonjour,
    Beau boulot ! félicitations, clair et précis! tellement content que je souhaiterais si vous l autorisez (en citant les sources) reproduire quelques parties de ces articles dans notre Petiti journal pour aider nos membres à mieux se « dépatouiller » en informatique..
    On a une rubrique informtique, voir en feuilletant un numero accessibles avec ce lien
    http://www.montevideoaccueil.org/le-petit-journal-de-montevideo-accueil.html
    Au plaisir de vous lire.
    Encore merci de votre travail

    Guy Goudet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.