Réduire des adresses web (URL) pour obtenir un lien court

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Un réducteur de lien ou raccourcisseurs d’URL permet de transformer l’adresse d’une page (et de son contenu) en une adresse plus courte et plus facile à retenir. De nombreux sites proposent des services gratuits pour réduire vos liens. Voici un exemple :

Un clic sur l’adresse raccourcie redirige vers l’adresse initiale.

De plus, l’utilisation de réducteur d’URL peut s’avérer très pratique dans l’utilisation de Twitter qui limite le nombre de caractères par message. Certains services proposent également d’obtenir des statistiques du nombre de clics sur un lien. Petit tour d’horizon des raccourcisseurs d’URL les plus connus.

Raccourcir une URL avec Bitly

Bitly est certainement le plus complet des réducteurs d’URL. Le service est accessible sans inscription et permet d’obtenir un lien raccourci très rapidement.

Accédez à l’adresse du site : https://bitly.com/, collez votre lien initial dans la zone concernée et cliquez simplement sur Shorten (raccourcir en anglais).

Raccourcir une url avec Bitly

Raccourcir une url avec Bitly

Vous obtenez aussitôt le lien raccourci. Cliquez sur le bouton Copy pour l’exploiter dans un mail ou sur Twitter par exemple.

Copier un lien court avec Bitly

Copier un lien court avec Bitly

Le service permet également de créer un compte gratuit pour bénéficier de fonctionnalités de statistiques comme le nombre de clics sur votre lien, la date et l’heure du clic, la situation géographique ou le nombre de partage sur les réseaux sociaux.

Raccourcir une URL avec Gooogle

Google dispose également d’un réducteur d’adresse fonctionnel et permettant comme bitly d’expoiter des statistiques.

Accédez à l’adresse du réducteur : https://goo.gl/, renseignez l’adresse à réduire puis cliquez sur Shorten URL.

Raccourcir une url avec Google

Raccourcir une url avec Google

Google affiche alors le lien raccourci et la possibilité de le copier depuis l’icône Copy short link. Un visuel de la page est proposé ainsi qu’un accès aux statistiques depuis See analytics details, uniquement si vous êtes connectés avec un compte Google.

Copier un lien court avec Google

Copier un lien court avec Google

Parmi les données récupérées, Google propose le nombre de clics sur chaque lien, le navigateur utilisé, les référents, la plateforme utilisée ou encore l’origine géographique.

Statistiques d'un lien court avec Google

Statistiques d’un lien court avec Google

Raccourcir une URL avec Tiny

Autre solution, le raccourcisseur Tiny assure que les adresses raccourcis par le biais de son service n’expireront jamais et propose en complément une fonctionnalité permettant aux internautes de visualiser sous forme de pop-up le lien initial d’une URL raccourcie.

Accédez au site : http://tinyurl.com/, indiquez l’adresse initiale puis cliquez sur Make TinyURL. Cliquez sur Copy to clipboard pour copier l’URL et la réutiliser.

Raccourcir une url avec Tiny

Raccourcir une url avec Tiny

Vous savez à présent comment raccourcir une URL et ainsi faciliter la lecture de vos adresses par les internautes. N’hésitez pas à les utiliser dans l’utilisation des réseaux sociaux ou encore par mail pour être certain que vos utilisateurs accéderont aux liens.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Isac dit :

    Merci pour ces liens.
    Je me permets de proposer celui que j’utilise régulièrement : HUIT.RE ( https://huit.re/ ), application en ligne libre, gratuite et sans inscription, qui fait très bien le travail !
    idem avec https://frama.link/
    Je pense qu’il est important de proposer systématiquement, parmi les autres, ce genre d’outils libres ; même s’il est vrai que, parfois, d’autres solutions plus commerciales rendent davantage de services.

  2. Martin dit :

    Très essentiels et utiles, je partage sans hésiter, merci pour les tutos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.