Questions / réponses aux différences entre Google Photos et Picasa

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Depuis la fin du logiciel Picasa courant 2016, de nombreux internautes ont dû se résoudre à utiliser la nouvelle plateforme Google Photos. Nous avions détaillé son utilisation dans un tutoriel précédent. Suite à de nombreux commentaires d’internautes regrettant Picasa, nous souhaitons proposer dans cet article plusieurs réponses aux nouveautés et différences entre les 2 services.

Qu’est-ce que Google Photos?

Publié en mai 2015, Google Photos est le service illimité de stockage de photos et de vidéos proposé par Google. Le service centralise toutes les images prises par l’utilisateur dans un seul endroit.

L’application Google Photos est-elle gratuite?

Oui, Google Photos est une application gratuite disponible pour Android et iOS appareils. L’application est disponible pour les smartphones et les tablettes. Le service en ligne nécessite la création d’un compte Google.

Pourquoi Google Photos a remplacé Picasa ?

Google photos ne fait pas que remplacer Picasa, il introduit de nouvelles fonctionnalités comme la sauvegarde de ses clichés depuis les appareils mobiles sur une plateforme unique. De plus Google propose un stockage illimité et gratuit de photos (en version compressée), ainsi qu’un assistant générateur de photos montages, gifs animés ou filtres.

La version « bureau » de Picasa peut encore être utilisée en locale, mais Google ne propose plus de mises à jour.

A travers Google Photos, le géant américain souhaite renforcer son positionnement en se concentrant sur une seule application.

Quel est la différence entre Picasa et Google Photos ?

Contrairement à Picasa, Google Photos n’est pas une application installée localement sur un ordinateur mais uniquement un service en ligne accessible depuis Internet ou une application mobile.

Vais-je retrouver mes photos Picasa Web Albums sur Google Photos ?

Les utilisateurs de Picasa ne perdront aucune de leurs photos stockés en ligne. Celles-ci seront transférées automatiquement vers Google Photos, en conservant l’organisation des albums. Les légendes de chaque image seront préservées dans le volet « info ».

Comment rechercher des photos dans Google Photos ?

Utilisez le moteur de recherche à l’aide de mots clés pour retrouver vos images. Google photos retrouvera les photos à l’aide des mots clés saisies ou simplement depuis l’élément présent sur l’image (ex : Tour Eiffel)

Les modifications apportées à Google Photos ne sont-elles enregistrées que sur l’appareil où les modifications ont été effectuées ?

Non. Lorsque vous modifiez une photo dans Google Photos et enregistrez les modifications, celles-ci sont synchronisées sur tous les appareils où vous utilisez Google Photos.

Comment partager des photos via Google Photos ?

Sélectionnez plusieurs photos ou albums puis cliquez sur le bouton partage situé en haut à droite. Indiquez ensuite l’adresse e-mail des personnes concernées par le partage. A noter qu’il est possible d’obtenir un lien de partage, de créer un nouvel album partagé ou d’ajouter des images à un album déjà partagé.

Comment ajouter du texte à une photo ?

Google Photos permet d’afficher plusieurs types de textes

  • Une description, liée à chaque image en l’affichant puis en cliquant sur « i » (information). Il est aussi possible de modifier la date de prise de vue.
  • Un texte, inséré dans un album
  • Des commentaires dans les albums partagés

Comment fonctionne les albums ?

Google photos stocke toutes vos images dans sa photothèque. Les albums ne sont que des groupes permettant de lister un ensemble de photos. Ce ne sont pas des dossiers. Une photo peut être listée dans plusieurs albums sans être dupliquée. La suppression d’une image d’un album n’entraine pas la suppression dans la photothèque.

Puis-je supprimer des photos d’un ordinateur ou smartphone après transfert vers Google Photos ?

Oui. Une fois les photos en ligne, vous pouvez tout à fait supprimer vos photos sur mobiles ou ordinateur. Celles-ci resteront présentes sur Google Photos en ligne.

J’utilise Google Photo pour sauvegarder mes images, est-ce que l’application va compresser les photos présentes sur mon ordinateur / smartphone ?

Non, le stockage gratuit de photos en ligne proposé par Google impose une compression de vos images en ligne. En aucun cas vos photos originales ne seront affectées par cette compression. Google ne peut compresser vos photos locales.

Comment faire disparaître mon nom sur chaque photo ?

Votre nom apparaît uniquement sur les albums que vous avez partagés. Il n’est pas possible de supprimer cette information. Par contre lors du téléchargement d’une photo sur votre ordinateur, le nom n’apparaît pas. Il s’agit en fait d’un simple filigrane ajouté par Google pour connaître le propriétaire des photos. Une solution de contournement consiste à remplacer son nom de profil par ses initiales. Cette information est la base de l’échange collaboratif.

Peut-on ajouter une légende à un diaporama ?

Non. Google Photos ne propose pas (encore) cette fonctionnalité.

Comment télécharger plusieurs photos simultanément ?

Pour télécharger simultanément plusieurs images, sélectionnez les images concernées puis cliquez sur les 3 points en haut à droite et « télécharger »

Il est également possible de télécharger toutes les images d’un album en l’ouvrant puis en cliquant sur les 3 points en haut à droite et « tout télécharger »

Peut-on imprimer directement depuis Google Photos ?

Non. Pour le moment il est nécessaire de télécharger les images sur un ordinateur pour ensuite les imprimer.

Est-ce que Google Photos est privé ?

Oui, tant que vous ne partagez pas d’albums photos, l’ensemble des contenus restent privés.

Comment un créer un film à partir de mes photos ?

Pour créer un film, vous devez utiliser un appareil mobil IOS ou Android. Cette fonctionnalité n’est pour le moment pas implémentée sur la version ordinateur.

Ou sont passés les fonctionnalités avancées proposées par Picasa ?

Picasa proposait de nombreuses fonctionnalités très pratiques à utiliser. Celles-ci ne sont pour le moment pas implémentées sur Google Photos.

02 - Google Photos stockage gratuit et illimite de photos en ligne

Google Photos provoque de nombreuses émulations auprès des utilisateurs habitués de Picasa. Malgré des services en ligne innovants et modernes, l’application ne dispose pas encore de l’ensemble des fonctionnalités qui ont fait le succès de Picasa.

N’hésitez pas à laisser votre avis et vos demandes d’amélioration sur le forum Google Photos : https://productforums.google.com/forum/#!forum/photos-fr

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.