Créer un message automatique en cas d’absence avec Gmail
La messagerie Gmail permet de créer un répondeur automatique si vous vous absentez. Le principe est simple, une fois cette fonctionnalité activée, Gmail se charge d’envoyer automatiquement un mail d’absence aux personnes qui vous envoient un e-mail.
Activer le répondeur automatique
Identifiez-vous sur Gmail et accédez aux paramètres depuis la roue crantée en haut à droite.
En bas de l’onglet Général, accédez à la zone Réponse automatique.
Activez la case à cocher Réponse automatique activée. Indiquez une date de début et éventuellement une date de fin d’activation. Vous n’êtes pas obligé de définir cette date de fin. Vous pourrez très bien désactiver le répondeur quand vous le souhaitez en cochant la case Réponse automatique désactivée.
Créer le message automatique
Complétez ensuite l’objet de votre message d’absence et le contenu du mail. Effectuez la mise en forme comme souhaité. A noter qu’il est possible d’envoyer ce mail automatique uniquement aux contacts figurant dans votre carnet d’adresse en cochant la case correspondante.
Pensez à valider votre message automatique en cliquant sur Enregistrer les modifications.
Lorsque votre répondeur automatique est activé, Google affiche un message en haut de votre messagerie pour désactiver le message ou accéder directement aux paramètres.
La mise en place d’un message d’absence s’avère très pratique, notamment dans le cadre professionnel. Contrairement à certaines messageries gratuites, Gmail propose cette option très appréciée.
Merci