Empêcher les achats accidentels à l’aide d’un mot de passe sous Android
Afin d’éviter toute mauvaise surprise si vous laissez votre appareil Android à vos enfants, il peut être judicieux de mettre en place une authentification par mot de passe afin d’empêcher les achats accidentels sur Google Play. Le mot de passe correspond à celui de votre compte Google, permettant votre identification sur Google Play depuis l’appareil.
Activer l’authentification
L’authentification ne s’applique qu’au compte Google concerné. Si vous disposez de plusieurs comptes sur le même appareil, il est nécessaire de répéter la procédure pour chacun des comptes.
Ouvrez Google Play et accédez aux paramètres de l’application.
Au niveau des paramètres Commandes utilisateur, appuyer sur Exiger l’authentification pour les achats.
L’application propose plusieurs modes d’authentification :
- Pour tous les achats via Google Play sur cet appareil : l’identification est nécessaire pour tous les achats d’applications effectués sur l’appareil.
- Toutes les 30 minutes : après une première authentification, vous disposez de 30 minutes pour effectuer d’autres achats sans renseigner votre mot de passe de compte Google
- Jamais : les achats peuvent être effectué sans saisie de mot de passe.
En fonction du mode d’authentification sélectionné, l’application vous demande de valider en indiquant votre mot de passe de compte Google.
Cette manipulation vous permet d’empêcher toute tentative d’achat non désiré. En complément, vous pouvez également activer le contrôle parental sur Google Play afin de sécuriser d’avantage l’accès de votre smartphone à vos enfants.