Utiliser la nouvelle interface Gmail : destruction automatique des mails envoyés (3/3)
La nouvelle interface Gmail est en cours de déploiement. Celle-ci s’accompagne de nouvelles fonctionnalités que nous détaillons dans 3 tutoriels : un premier sur le nouveau design, un second sur la mise en attente des mails et un troisième sur la destruction automatique des messages envoyés selon une date. Dernier tutoriel sur l’utilisation du mode confidentiel, une fonctionnalité qui vous permet de définir une date limite de consultation d’un message.
Exploiter le mode confidentiel
La nouvelle interface Gmail apporte une brique supplémentaire à la sécurité des messages. En effet vous pouvez programmer la destruction des mails lors de vos envois de message. Ainsi une option vous permet de définir une date d’expiration pour consulter un mail. Après ce délai, le message n’est plus consultable. Techniquement, le destinataire ne reçoit pas de mail mais uniquement un lien pour consulter le message. Après avoir dépassé ce délai, le lien n’est plus fonctionnel.
Cette nouvelle option de sécurité permet aussi de limiter les actions que le destinataire du message pourra effectuer. Vous pouvez ainsi l’empêcher d’imprimer, de télécharger, de copier ou transférer un message.
Pour créer un mail confidentiel, commencez par créer un nouveau message. Une nouvelle icône Activer le mode confidentiel apparaît en bas à droite du message.
Lors d’un clic sur cette icône, la fenêtre du mode confidentiel apparaît. Dans la zone définir un délai d’expiration, sélectionner une date limite et cliquez sur enregistrer.
La fenêtre de rédaction d’un message confidentiel apparaît en bleu et une information s’affiche en bas du message. Cette information apparaîtra également en bas du mail reçu par le destinataire.
Vous pouvez aussi révoquer l’accès à un message à tout moment. Ainsi, il est possible de suspendre l’accès à un mail envoyé. Pour cela, retrouvez et ouvrez le mail concerné dans le dossier messages envoyés de Gmail. A proximité du message d’information, vous disposez à présent d’un lien pour révoquer l’accès.
Cette nouvelle fonctionnalité permet d’améliorer la confidentialité des échanges réalisés avec Gmail. Enfin une authentification à deux facteurs pour les messages confidentiels devrait être prochainement ajoutée à Gmail, afin d’obliger un destinataire à entrer un code d’accès pour lire le mail.
Bonjour
J’ai été surpris par la nouvelle version de Gmail car j’ai cherché ma liste de contacts partout et c’est sur un forum que j’ai fini par trouver la solution.
Avant je pouvais transférer un message sans problème, aujourd’hui terminé. On ne sait pas ou trouver la solution.
Si cela continue, vu que je peux plus revenir en arrière je vais abandonner Gmail et conseiller à tout mon entourage d’en faire autant.
Avant j’étais fier d’avoir Gmail maintenant je suis déçu.
Roger Boucherat