Protéger ses fichiers avec un mot de passe
Afin de sécuriser dess données sensibles, la plupart des éditeurs proposent à présent des outils pour protéger ses fichiers à l’aide de mots de passe. C’est notamment le cas des logiciels Office : Word, Excel, PowerPoint… Pour chaque nouveau document, vous pouvez associer un mot de passe qui sera demandé à l’ouverture du fichier.
Protéger un fichier Word
Commencez par démarrer Microsoft Word puis ajouter du contenu à un nouveau document. Cliquez ensuite sur l’onglet Fichier.
Depuis cet onglet, positionnez-vous sur l’option Informations puis cliquez sur Protéger le document. Parmi les options proposées, il est possible de restreindre la modification et l’accès à certains utilisateurs. Dans notre cas, c’est l’option Chiffrer avec un mot de passe qui nous intéresse.
Word vous invite à saisir un mot de passe afin de protéger le document. Il vous sera nécessaire de le saisir à deux reprises pour vous assurer du mot de passe choisi.
Une fois le mot de passe attribué, Office vous indique que le document est protégé en mettant en surbrillance la zone Protéger le document.
A présent lors de la réouverture du fichier, le mot de passe vous est demandé pour accéder au document.
Cette possibilité est également accessible depuis les logiciels Excel et PowerPoint. Cette solution vous permet de sécuriser vos données sensibles.