Créer des graphiques sur Google Drive

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Google Drive, à travers les feuilles de calcul Google Sheets, permet de créer facilement tout type de graphiques. Ceux-ci peuvent ensuite être sauvegardés sous forme d’image ou publiés sur Internet. Les graphiques peuvent être utilisés depuis les résultats provenant d’un formulaire Google et permettent de filtrer les données, contrairement à l’option « afficher le résumé des réponses ».

Créer un graphique

Comme pour une feuille de calcul Excel, les données à afficher dans votre graphique doivent être exploitables. Pour créer un graphique, ouvrez votre feuille de calcul Sheets et sélectionnez les données souhaitées. Cliquez ensuite sur l’icône Insérer un graphique…

Sélection de données

Sélection de données

Le premier onglet nommé Début propose de modifier la plage de cellules sélectionnées et recommande plusieurs types de graphique. Un aperçu est aussitôt proposé.

Editeur de graphique - onglet début

Editeur de graphique – onglet début

L’onglet Graphiques permet de choisir manuellement un autre type parmi ceux proposés par Google. Les aperçus en gris indiquent que les données sélectionnées ne permettent pas de créer certains types de graphique.

Editeur de graphique - onglet graphiques

Editeur de graphique – onglet graphiques

L’onglet Personnaliser propose de modifier les attributs des titres des axes. Cliquez sur le bouton Insérer pour valider la création du graphique.

Editeur de graphique - onglet personnaliser

Editeur de graphique – onglet personnaliser

 

Déplacer le graphique vers une autre feuille

Par défaut, le graphique est insérer directement dans la même feuille de calcul que les données. Pour le déplacer, cliquez sur le graphique puis sur la flèche située en haut à droite. Choisissez Déplacer vers sa propre feuille. Une nouvelle feuille nommée Graphique1 contenant le graphique est créée.

Déplacer le graphique

Déplacer le graphique

Ce même menu déroulant propose directement les options de modifications et de publications du graphique.

Modifier les couleurs

Un clic sur une barre de couleur de notre graphique permet d’afficher un menu de sélection de couleurs. Choisissez celle de votre choix depuis l’icône représentant un pot de peinture.

Modifier les couleurs

Modifier les couleurs

Modifier la légende

Cliquez sur la légende pour afficher un menu. Celui-ci permet de modifier les attributs taille / couleur mais aussi de modifier l’emplacement de la légende sur le graphique.

Modifier la légende

Modifier la légende

Modifier les axes

De la même manière, les contenus des axes peuvent être personnalisés. Cliquez sur l’axe de votre choix pour afficher le menu d’ajustement.

Modifier les axes

Modifier les axes

Il est possible de préciser un minimum et maximum à un axe contenant des nombres. Un axe contenant du texte peut être orienté.

Modifier la couleur de fond et le quadrillage

Cliquez sur une partie blanche au centre de graphique pour afficher le menu de modification. Les options suivantes peuvent être personnalisées : couleur de l’arrière-plan de la zone de texte, opacité de l’arrière-plan, type et couleur du quadrillage.

Modifier les couleurs de fonds et quadrillage

Modifier les couleurs de fonds et quadrillage

Enregistrer une image du graphique

Le bouton enregistrer l’image situé dans la barre d’outils en haut de l’écran permet de télécharger une image du graphique sur son ordinateur. L’image se nomme par défaut image (1).png

Enregistrer au format image

Enregistrer au format image

Publier le graphique sur Internet

Le bouton publier le graphique propose de diffuser votre graphique sur Internet. Choisissez la feuille de calcul à publier puis cliquez sur Publier. Une fenêtre de vous invite à valider votre publication par OK.

publier le graphique sur internet

publier le graphique sur internet

Le lien créé vous permet d’accéder à la page contenant votre graphique en ligne. Vous pouvez partager cette page sur les réseaux sociaux ou via votre messagerie Gmail.

Publier le graphique sur internet

Publier le graphique sur internet

Intégrer le graphique sur un site Internet

Le bouton intégrer de cette même fenêtre permet de récupérer le code source html de votre graphique pour l’insérer dans une page de votre site web. Copiez simplement ce code vers un article de votre site en mode html.

Integrer le graphique sur un site internet

Integrer le graphique sur un site internet

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Romain dit :

    Bonjour,
    Je ne pense pas qu’il soit possible de reprendre un champ filtré dans le titre des graphiques,
    Cordialement,

  2. Anonyme dit :

    Bonjour
    Merci pour ce tuto. Je cherche maintenant à ce que le titre de mon graphique soit modifié automatiquement en fonction du filtre appliqué, cad qu’il reprenne la valeur du champs.
    Merci
    FV

  3. A.T dit :

    Bonjour,

    Y’a t’il moyen d’établir un critère de sélection pour l’établissement d’un graphe sans avoir à le faire dans la Google Sheet ? (Exemple : Ne sélectionner que les colonnes datées de 2016)

    Merci.

  4. Romain dit :

    Oui, toute mise à jour du graphique se répercutera en ligne,
    Cdlt

  5. dev dit :

    bonjour
    est-ce qu’en publiant le graphique en ligne, il se met automatiquement à jour si on change les donnés du tableur?

  6. Anonyme dit :

    merci

  7. J’apprecie Votre Systeme D Apprentissage Qui Me Parrait Excellent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.