Importer des agendas entre Outlook et Gmail

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Nous avons précédemment étudié comment partager et synchroniser des agendas entre Outlook (Office Online) et Gmail. Vous avez la possibilité d’exporter et d’importer tout le contenu d’un agenda vers l’un ou l’autre des services. Cette option peut s’avérer pratique si vous changez de solution de gestion d’agenda.

Attention, il s’agit ici d’importation vers l’une ou l’autre des applications. Il ne s’agit donc pas de synchronisation entre les agendas affichés dans Outlook et Gmail.

Importer un calendrier Outlook dans un agenda Gmail

La manipulation consiste à récupérer un fichier au format .ics du calendrier Outlook. Il convient ensuite de créer un nouvel agenda dans Google et d’importer le contenu du calendrier à partir du fichier .ics.

Connectez-vous à votre compte Outlook, identifiez-vous puis a accédez l’application calendrier : https://www.office.com/

Depuis la roue crantée en haut à droite, cliquez sur Options puis sur l’onglet Publier le calendrier.

Publier le calendirer Outlook

Publier le calendrier Outlook

Cliquez sur Créer en face Afficher la disponibilité, les titres et les emplacements.

Vous obtenez ainsi un lien HTML que vous pouvez utiliser pour partager publiquement votre agenda sur Internet.

Le lien qui nous intéresse ici est celui au format .ICS. Il va nous permettre de récupérer le calendrier Outlook sous forme de fichier. Cliquez sur le lien .ics pour télécharger le fichier sur votre ordinateur.

Télécharger le fichier au format ics

Télécharger le fichier au format ics

Le fichier calendar.ics est à présent téléchargé sur votre ordinateur (dans le dossier téléchargement). Nous allons ensuite l’importer dans un nouvel agenda Gmail.

A présent, connectez-vous à votre Agenda Gmail : https://www.google.com/calendar. Vous pouvez importer votre agenda Outlook dans votre agenda Gmail principal ou créer un agenda Google secondaire. Dans ce cas, dans la zone Mes agendas, cliquez sur la flèche puis sur Créer un agenda. Indiquez un nom puis cliquez sur Enregistrer l’agenda.

Créer un agenda secondaire sur Gmail

Créer un agenda secondaire sur Gmail

Votre nouvel agenda est créé. Cliquez sur la flèche à droite de la zone Autres agendas puis Importer l’agenda.

Importer des agendas entre Outlook et Gmail - Importer un agenda dans Gmail

Importer des agendas entre Outlook et Gmail – Importer un agenda dans Gmail

Dans la zone choisissez un fichier, sélectionner le fichier calendar.ics téléchargé précédemment à partir de votre ordinateur. Dans la zone Agenda, sélectionnez l’agenda créé au préalable nommé ici Mon agenda provenant d’Outlook. Cliquez enfin sur Importer.

Importer un agenda Outlook dans Gmail

Importer un agenda Outlook dans Gmail

Google vous confirme l’importation des événements en provenance du calendrier Outlook.

Résultat de l'importation

Résultat de l’importation

A présent, l’ensemble des événements de votre calendrier Outlook ont été importés dans un nouvel agenda Gmail. Vous pouvez donc utiliser uniquement Gmail.

Importer un agenda Gmail dans un calendrier Outlook

Le principe est identique. Il convient de récupérer un fichier .ICS de l’agenda Gmail pour l’importer dans un calendrier Outlook.

Accédez à votre agenda Gmail : https://www.google.com/calendar, dans la zone Mes agendas, cliquez sur la flèche située en face de l’agenda à exporter puis sur Paramètres de l’agenda.

Accéder aux paramètres d'un agenda Gmail

Accéder aux paramètres d’un agenda Gmail

Repérez ensuite la zone Adresse URL privée et cliquez sur ICAL afin de visualiser le lien .ics de votre agenda.

Récupérer le lien ical depuis l'agenda Gmail

Récupérer le lien ical depuis l’agenda Gmail

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le lien .ics pour télécharger un fichier nommé basic.ics (dans le dossier Téléchargements) qui sera ensuite importer dans un calendrier Outlook.

Télécharger le fichier au format ics

Télécharger le fichier au format ics

A présent, connectez-vous à Outlook et accédez au calendrier : https://www.office.com/. Vous pouvez importer l’agenda Gmail dans votre calendrier Outlook principal ou créer un nouveau calendrier secondaire. Pour cela, ajoutez un nouveau calendrier à partir de Ajouter un calendrier > Calendrier secondaire puis nommez le nouvel agenda dans la zone Mes calendriers.

Créer un agenda secondaire sur Outlook

Créer un agenda secondaire sur Outlook

Cliquez sur Ajouter un calendrier > A partir d’un fichier pour importer le fichier basic.ics provenant de l’agenda Gmail. Sélectionnez le fichier depuis votre ordinateur en cliquant sur Parcourir. Indiquez ensuite l’agenda ou importer les événements (dans notre cas Mon agenda Gmail) et validez par Enregistrer.

Importer un agenda Gmail dans Outlook

Importer un agenda Gmail dans Outlook

A présent, l’ensemble des événements de votre agenda Gmail ont été importés dans un nouveau calendrier Outlook. Vous pouvez donc utiliser uniquement Outlook.

L’import et l’export proposé par les agendas Google et Outlook permettent à partir d’un fichier .ics de conserver l’historique de son calendrier en cas de changement de plateforme.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. R. dit :

    Bonjour,
    et merci pour cette information bien utile,
    Cdlt

  2. Cécile dit :

    Bonjour,
    il est impossible d’exporter plus de 3 mois à partir d’outlook.com, car ils ont bridés l’export. Il n’y a en fait aucun moyen de faire un backup des calendriers complets outlook.com au-delà de 3 mois. Ayant eu le problème, c’est le service technique de microsoft qui me l’a confirmé.

  3. Anonyme dit :

    explication très claire; export avec succés (outlook vers gmail!!)
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.