Utiliser Gmail pour consulter sa messagerie Orange

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Comme détaillé dans plusieurs tutoriels, Gmail s’avère très pratique et complet pour gérer sa messagerie électronique. Sachez qu’il est possible d’utiliser l’interface de Gmail pour consulter des messages provenant d’autres comptes de messagerie. Il est ainsi faisable de recevoir et d’envoyer des mails de votre fournisseur habituel (Orange, Yahoo, SFR, Outlook…) directement depuis la messagerie de Google. Vous pouvez bénéficier d’une messagerie efficace sans pour autant perdre vos contacts qui conserveront votre adresse d’origine.

Cette manipulation nécessite bien sur la création d’un compte Google pour accéder à Gmail. Vous n’êtes cependant pas obligés de communiquer et d’utiliser l’adresse créée, pour utiliser Gmail.

Principe de fonctionnement

2 solutions existent pour utiliser Gmail comme outil de messagerie principale :

Dans un premier cas, Gmail peut récupérer directement les mails depuis votre messagerie actuelle. Le service dispose d’un outil de récupération de mails qui permet d’importer tous les messages de votre messagerie habituelle. Seuls les nouveaux messages seront ensuite récupérés. Le service permet d’ajouter jusqu’à 5 comptes de fournisseurs différents. Cette solution s’effectue directement depuis l’interface Gmail. Vous devez simplement disposer de vos identifiants et mots de passe de messagerie Orange.

Dans la seconde solution, vous effectuez un transfert automatique de tous vos mails depuis votre messagerie Orange vers Gmail. Les mails existants sur votre ancienne messagerie ne seront donc pas transférés. Le paramétrage s’effectue alors depuis votre messagerie Orange existante.

Utiliser l’outil d’importation de Gmail pour récupérer tous les mails de la messagerie Orange

Une fois identifié sur l’interface Gmail, accédez aux Paramètres depuis la roue crantée en haut à droite.

Paramètres Gmail

Paramètres Gmail

L’outil d’importation est disponible depuis l’onglet Comptes et importation. Il est possible d’importer du courrier et des contacts. Gmail récupère alors tous les mails présents sur votre messagerie Orange ainsi que les contacts enregistrés dans un premier temps. L’outil permet ensuite de récupérer les nouveaux messages adressés à votre ancienne adresse pendant 30 jours. Vous pouvez également uniquement récupérer les nouveaux messages sans pour autant importer tous les mails stockés sur votre messagerie Orange.

Importer le courrier et les contacts

Importer le courrier et les contacts

Dans notre cas, nous sélectionnons Importer le courrier et les contacts afin de récupérer tous nos anciens mails. Un assistant d’importation s’ouvre dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. La première étape consiste à indiquer l’adresse e-mail Orange utilisée actuellement. Cliquez ensuite sur Continuer. Indiquez le mot de passe de cette messagerie.

Saisie des paramètres d'importation

Saisie des paramètres d’importation

L’étape suivante consiste à sélectionner les données à importer : contacts, messages ainsi que les nouveaux messages arrivant sur votre ancienne messagerie pendant 30 jours. Après avoir cochée(s) / décochée(s)  la ou les options souhaitées, cliquez sur Lancer l’importation. L’importation débute alors. Celle-ci peut prendre plusieurs heures en fonction du volume de données à transférer. Vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur OK.

Options d'importation

Options d’importation

L’onglet Comptes et importation des paramètres Gmail affiche votre adresse Orange dans la liste. Vous pouvez également suivre l’état de l’importation de vos anciens mails. Afin de pouvoir envoyer des mails avec votre adresse Orange, cliquez sur Utiliser par défaut dans la zone Envoyer en tant que. Si vous ne souhaitez pas du tout utiliser l’adresse Gmail, pensez à également cocher la case Toujours répondre à partir de l’adresse par défaut.

Vous pouvez à tout moment arrêter le transfert ou supprimer l’adresse mail que vous venez d’ajouter.

Choix de la messagerie par défaut

Choix de la messagerie par défaut

Recevoir les nouveaux messages envoyés à votre messagerie Orange

Comme indiqué plus haut, l’outil d’importation vous permet de recevoir uniquement les nouveaux mails envoyés à votre ancienne adresse Orange pendant 30 jours. Il est donc nécessaire de paramétrer Gmail pour qu’il récupère tous vos nouveaux mails en permanence. Pour cela, cliquez sur Ajouter un compte de messagerie POP3 que vous possédez.

Ajouter un compte de messagerie

Ajouter un compte de messagerie

Dans la nouvelle fenêtre, indiquez à nouveau votre adresse mail orange puis cliquez sur suivant. Gmail indique ensuite l’ensemble des paramètres nécessaires à la récupération de vos messages Orange. Indiquez simplement votre mot de passe.

Il est aussi possible d’ajouter un libellé aux messages de votre adresse Orange, ceux-ci peuvent ainsi être facilement repérables si vous utilisez Orange pour recevoir des mails provenant de plusieurs messageries. Cliquez enfin sur Ajouter un compte.

Saisie des paramètres d'importation

Saisie des paramètres d’importation

Votre adresse s’ajoute à la liste des comptes dans l’onglet Comptes et importation des Paramètres. Gmail vérifie alors régulièrement auprès des serveurs Orange les nouveaux messages et les importe directement sans son interface.

Ajout d'un compte de messagerie

Ajout d’un compte de messagerie

L’adresse peut aussi être supprimée à tout moment depuis le bouton supprimer. Le bouton Afficher l’historique permet de visualiser quand les derniers messages ont été récupérés. Consulter votre messagerie maintenant force Gmail à vérifier la présence de nouveaux mails auprès d’Orange.

Gmail est à présent correctement configuré pour envoyer et recevoir vos mails de votre messagerie Orange. Créer un nouveau message pour vous en rendre compte. L’adresse d’envoi est bien celle d’Orange.

Utilisation de Gmail avec une messagerie Orange

Utilisation de Gmail avec une messagerie Orange

Transférer ses mails de la messagerie Orange vers Gmail

La messagerie Orange dispose d’une fonctionnalité de transfert automatique des messages reçus vers une autre messagerie. Vous pouvez donc effectuer un transfert automatique vers Gmail directement depuis votre messagerie Orange.

Connectez-vous à votre messagerie Orange en ligne à l’aide de votre identifiant et mot de passe. Accédez aux paramètres en cliquant sur Mes préférences.

Paramètres de la messagerie Orange

Paramètres de la messagerie Orange

Sélectionnez ensuite l’option Transférer mes mails vers une autre boite.

Transfère des mails Orange vers une autre messagerie

Transfère des mails Orange vers une autre messagerie

Cochez la case transférer les messages vers une autre adresse mail et indiquez votre adresse Gmail.

Orange vous permet éventuellement de filtrer les messages à transférer. Dans notre cas, nous cochons simplement tous les messages.

Précisez enfin la fréquence du transfert des mails.  Par défaut, ceux-ci sont transférés dès leur réception par Orange. Pensez à valider pour prendre en compte les changements.

Paramètres de transfert

Paramètres de transfert

Vous pouvez à présent utiliser Gmail comme outil de messagerie pour envoyer et recevoir vos mails provenant d’une messagerie Orange. Sachez que le transfert des mails directement de la messagerie Orange vers Gmail est en général plus rapide que l’importation par Gmail, celle-ci ne s’effectuant en général que toutes les 5 à 10 minutes.

Nous expliquerons dans un prochain tutoriel comment utiliser Gmail pour consulter des messageries provenant d’autres fournisseurs comme Yahoo, Outlook ou encore SFR.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Romain dit :

    Bonjour,
    Non ce n’est pas le cas, Gmail peut simplement vous servir d’outil de gestion de mails à la place de la messagerie web Orange ou d’un logiciel de gestion de mails (Outlook, Thunderbird…) En aucun cas il ne vous permettra de lire le contenu de vos mails si vous n’êtes plus client Orange et que votre adresse mail disparaît. Dans ce cas en général, votre adresse mail est automatiquement supprimée au bout de 6 mois. Vous pouvez cependant demander à Orange de la conserver de manière indéfinie.
    Cordialement,

  2. ThaisIII dit :

    bonjour, merci pour ce tutoriel qui vient de m’etre très utile.
    Si j’ai bien compris en configurant mon compte gmail en y ajoutant l’adresse d’orange je pourrais recevoir sans limitation de durée tous les messages arrivant sur la boite d’orange ? meme si je ne suis plus chez orange…
    Quelqu’un parmi vous peut il me confirmer cela?
    Merci encore.

  3. Merci infiniment pour ce tutoriel, j’en ai vraiment besoin au bureau. C’est très pratique et assez simple à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.