Contrôler un ordinateur à distance avec Anydesk

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Les outils de prise de contrôle à distance sont nombreux. Parmi les outils gratuits pour un usage privé se détache AnyDesk. L’application s’installe très simplement et l’utilisation se révèle très fluide. Comme toute application de contrôle à distance, il suffit de télécharger le programme et de communiquer un identifiant au correspondant souhaitant prendre le contrôle.

Télécharger AnyDesk

Accédez au site https://anydesk.fr/download pour télécharger l’application. Le programme ne pèse qu’1MB et peut facilement être transportable sur une clé USB.

Télécharger AnyDesk

Télécharger AnyDesk

Installer Anydesk

Une fois l’application téléchargée, cliquez sur celle-ci depuis votre navigateur ou depuis l’emplacement de téléchargement dans votre explorateur, généralement le répertoire Téléchargement.

Démarrer AnyDesk

Démarrer AnyDesk

Il n’y a pas d’installation par défaut, le programme démarre aussitôt et affiche automatiquement l’identifiant à communiquer à votre correspondant.

Identifiant AnyDesk à communiquer

Identifiant AnyDesk à communiquer

Partager son ordinateur

Après avoir communiqué votre identifiant, la fenêtre de partage s’affiche sur votre écran. Vous devez valider à l’aide du bouton Accepter pour donner accès à votre écran. Le nom de l’ordinateur souhaitant se connecter s’affiche à l’écran. Vous trouvez également un ensemble de case à cocher autorisant des manipulations sur votre poste.

Accepter le partage de son ordinateur

Accepter le partage de son ordinateur

En cours de partage, vous pouvez à tout moment envoyer un message écrit à votre correspondant à l’aide du Chat.

Utiliser le Chat

Utiliser le Chat

Le bouton Quitter permet de mettre fin au contrôle distant.

Arrêter le partage

Arrêter le partage

Prendre le contrôle d’un ordinateur distant

Depuis l’application, renseignez le code d’accès communiqué par votre correspondant puis cliquez sur se connecter.

Contrôler un ordinateur distant

Contrôler un ordinateur distant

Patientez jusqu’à ce que votre correspondant accepte le partage.

Attente de validation de connexion

Attente de validation de connexion

L’écran de votre correspondant s’affiche sur votre ordinateur. Vous pouvez à présent travailler comme si vous étiez devant votre propre ordinateur.

Fenêtre de contrôle distant

Fenêtre de contrôle distant

Différents paramètres en haut à droite de la fenêtre vous permettent de travailler à distance sur l’écran de votre correspondant.

Paramètres du clavier : permet de convertir automatiquement les touches de claviers.

Paramètres du clavier

Paramètres du clavier

Actions : permet de réaliser des manipulations sur l’ordinateur distant.

Paramètres des actions

Paramètres des actions

Affichages des réglages : relatifs à l’affichage et la qualité.

Réglages des affichages

Réglages des affichages

Généralités : paramètres généraux de l’application.

Paramètres généraux

Paramètres généraux

Transférer des fichiers

L’application permet le transfert de fichier par copier coller d’un écran à un autre. Sélectionnez un fichier de votre explorateur Windows et effectuez un clic droit > copier. Positionnez votre curseur sur le bureau ou un dossier de l’ordinateur distant et effectuez un clic droit > coller pour transférer le fichier.

Transfert de fichiers

Transfert de fichiers

Paramétrer un accès non surveillé

L’application permet d’être démarrée sans intervention de l’assisté à condition que celle-ci soit exécutée sur l’ordinateur à contrôler ou installée. Pour cela, sur l’ordinateur distant, accédez au menu Généralités puis Paramètres. Dans l’onglet Sécurité, indiquez un mot de passe pour autoriser un accès non surveillé et cliquez sur OK. Ajoutez un mot de passe complexe contenant lettres, chiffres et caractères spéciaux pour sécuriser au maximum l’accès à votre ordinateur.

Ajouter un mot de passe en cas d'accès non surveillé

Ajouter un mot de passe en cas d’accès non surveillé

Reprenons l’ordinateur que nous contrôlions à l’instant, l’application affiche l’identifiant de cet ordinateur en bas de la fenêtre. Nous avons autorisé un accès non surveillé sur cet ordinateur afin d’y accéder à l’aide d’un mot de passe.

Redémarrer un contrôle d'un ordinateur déjà assisté

Redémarrer un contrôle d’un ordinateur déjà assisté

Afin de faciliter la recherche des ordinateurs, commençons par renommer la machine en cliquant sur la flèche puis renommer et modifier enfin l’identifiant par le nom de votre choix. Le point vert en haut à gauche de notre vignette indique que l’ordinateur est en ligne (l’application AnyDesk est démarrée sur l’ordinateur distant).

Renommer un ordinateur distant

Renommer un ordinateur distant

Nous allons à présent double cliquer sur la vignette pour démarrer un contrôle distant. Si aucune personne ne valide le partage sur l’ordinateur distant, vous avez à présent la possibilité de renseigner le mot de passe du poste pour y accéder.

Contrôler un ordinateur distant à l'aide d'un mot de passe

Contrôler un ordinateur distant à l’aide d’un mot de passe

Installer l’application

En quittant l’application lors de sa première utilisation, une fenêtre vous invitant à installer l’application s’affiche à l’écran. Il n’est pas nécessaire de l’installer si vous l’utiliser ponctuellement. Dans le cas d’une utilisation plus régulière, cliquez sur oui pour installer AnyDesk.

Installer localement AnyDesk

Installer localement AnyDesk

Validez l’installation en cliquant sur Accepter & installer.

Installer localement AnyDesk

Installer localement AnyDesk

L’application est à présent installée. Pour contrôler votre ordinateur, vous pouvez à présent communiquer l’adresse AnyDesk s’affichant à l’écran ou positionnez votre souris sur celle-ci pour obtenir l’identifiant alternatif.

Identifiant alternatif

Identifiant alternatif

Gratuit pour un usage privé, AnyDesk s’avère être redoutable de simplicité et communique via une liaison totalement sécurisée. L’assistance à distance devient un jeu d’enfant à l’aide de cet utilitaire qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.