Formater un disque sur Windows
Il est parfois nécessaire de formater un disque (disque dur ou clé USB) pour supprimer son contenu et le rendre utilisable par un système d’exploitation. Vous pouvez par exemple formater une clé USB pour en effacer le contenu. A noter que les fichiers contenus sur un disque seront supprimés après un formatage.
Formater un disque depuis l’explorateur Windows
Le système d’exploitation Windows dispose d’une fonctionnalité permettant de formater très simplement un disque. Pour commencer, ouvrez l’explorateur Windows et cliquez sur Ce PC afin d’afficher la liste des disques disponibles. Dans notre exemple, nous allons formater une clé USB.
Puis effectuez un clic du bouton droit de la souris sur le lecteur concerné afin d’afficher le menu contextuel vous permettant de formater le disque.
L’outil de formatage indique le volume de stockage du disque. Il vous invite à sélectionner un système de fichiers. Le système FAT32 (par défaut) assure une compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation. Vous pouvez aussi indiquer un nom personnalisé pour ce disque.
Si vous cochez la case formatage rapide, les fichiers initialement contenus sur le disque seront illisibles mais pourraient tout de même être récupérés avec un logiciel comme Recuva. Si la case reste décochée, tous les fichiers présents sur le disque seront supprimés et ne pourront pas être récupérés. L’opération de formatage sera alors plus longue. Cliquez enfin sur démarrer pour lancer le formatage.
Un message d’avertissement vous informe que le formatage effacera toutes les données du disque. Validez ensuite par OK.
Enfin, l’opération de formatage se termine. Le lecteur porte à présent le nouveau nom et est vierge de tout contenu. Il peut être utilisé de nouveau.