Sauvegarder automatiquement ses documents avec Windows 10

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Nous avons étudié dans un précédent tutoriel comment créer et restaurer une image avec Windows 7. Windows 10 dispose également d’une fonctionnalité intégrée permettant de sauvegarder automatiquement les contenus de son ordinateur de manière planifiée. Retour sur une fonctionnalité essentielle pour conserver ses documents.

Généralités sur la sauvegarde Windows 10

Comme nous l’avons détaillé dans de précédents tutoriels, sauvegarder le contenu de son ordinateur est essentiel en cas de pépins. Cette tâche s’avère facilité par l’outil intégré à Windows 10. Il convient de prendre en compte certaines prérogatives.

  • La sauvegarde doit être effectuée sur un autre disque dur (externe ou réseau). Évitez les clés USB qui ne sont pas des outils de stockage à long terme. Retrouvez un comparatif des solutions de sauvegarde dans cet ancien tutoriel.
  • La sauvegarde peut être planifiée à horaires fixes ou lancer manuellement. Il conviendra simplement de s’assurer que le disque externe soit correctement relié à l’ordinateur.
  • Windows 10 permet de choisir les fichiers à sauvegarder. Vous n’êtes pas obligés de conserver l’ensemble des contenus présents sur votre ordinateur.

Démarrer l’outil de sauvegarde Windows 10

Commencez par brancher votre disque dur externe à votre ordinateur. Cliquez sur votre menu démarrer Windows 10 puis sur Paramètres. Sélectionnez ensuite l’option Mise à jour et sécurité.

Démarrer l'outil de sauvegarde

Démarrer l’outil de sauvegarde

Activer la sauvegarde automatique Windows  10

Cliquez sur l’onglet Sauvegarde puis activer la sauvegarde automatique en cliquant sur le curseur concerné (Désactivé). Cliquez enfin sur Plus d’options pour paramétrer votre sauvegarde. Si ces options ne sont pas disponibles, assurez-vous d’avoir correctement branché votre disque dur ou sélectionnez un lecteur en cliquant sur Ajouter un lecteur.

Activer la sauvegarde

Activer la sauvegarde

Paramétrer la sauvegarde automatique Windows 10

La première partie de l’écran permet de démarrer la sauvegarde manuellement en cliquant sur Sauvegarder les données maintenant. Celle-ci s’effectue à partir de paramètres par défaut déterminés par Windows. Vous pouvez aussi définir la fréquence des sauvegardes : heures, jours, mois… et la durée de conservation.

Outils de planification

Outils de planification

La zone située en dessous propose les fichiers à sauvegarder. Par défaut, Windows ajoute tous les dossiers de contenus d’un utilisateur. Vous pouvez ajouter manuellement un dossier ou encore exclure un sous-dossier d’un répertoire à sauvegarder. Pour supprimer un dossier proposé, cliquez sur celui-ci puis sur Supprimer.

Choix des fichiers à sauvegarder

Choix des fichiers à sauvegarder

Enfin en bas de la fenêtre, on vous propose de sélectionner un autre disque dur que celui connecté pour votre sauvegarde. Pour cela, cliquez sur Arrêter d’utiliser ce lecteur afin de choisir un autre disque.

Changer le lecteur contenant la sauvegarde

Changer le lecteur contenant la sauvegarde

L’option Voir les paramètres avancés permet d’activer l’historique des fichiers. Cette fonction permet d’accéder aux différentes versions d’un même document. Consultez ce tutoriel pour apprendre à utiliser l’historique des fichiers.

Activer l'historique des fichiers

Activer l’historique des fichiers

Votre sauvegarde est à présent correctement configurée. Une première sauvegarde est automatiquement démarrée. Une fois celle-ci correctement effectuée, les prochaines s’effectueront selon la planification choisie.

Etat de la sauvegarde

Etat de la sauvegarde

Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez déconnecter le disque externe. Vous disposez à présent d’une solution de récupération de vos données dans le cas d’un problème matériel ou logiciel ou encore dans le cas d’un renouvellement d’ordinateur. Nous étudierons dans un prochain tutoriel comment restaurer des données perdues à l’aide de cette sauvegarde.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. wlupm dit :

    Le disque de sauvegarde était un disque dur externe grosse capacité. Les sauvegardes auraient elle pu coincider avec une mise en veille, et de ce fait se faire sur le disque d’origine?
    Merci pour vos infos!

  2. Romain dit :

    Bonjour,
    Quel est le dossier de destination de votre sauvegarde ? (disque dur interne / externe)
    Par défaut, la sauvegarde duplique automatiquement les données (1 sauvegarde = 1 jeu de données) afin de pouvoir récupérer des fichiers sauvegardés ultérieurement.
    Vous devez régulièrement et manuellement supprimer certaines sauvegardes.
    Cdlt,

  3. Wlupm dit :

    Bonjour,
    J’ai procédé hier à la sauvegarde comme cité sur le tuto,
    ce matin tous mes fichiers ont été dupliqués sur le DD de mon PC!!!!
    J’ai raté quelque chose?

  4. VickyDan dit :

    Bonjour,

    Je reprends la question de « ValRo » : Comment programmer une sauvegarde ne prenant en compte que les dossiers modifiés ?
    car si non, le Disque de sauvegarde est vite plein (j’en ai fait l’expérience avec des dossiers sauvegardés un nombre incroyable de fois) ….
    Merci d’avance.

  5. Beaumon Guy dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto très clair.
    Personnellement, je souhaite faire une sauvegarde image de mon disque système W10 et de la partition data. J’aimerais savoir comment déclencher cette sauvegarde automatiquement tous les mois. Sachant que souhaite tourner sur 2 sauvegardes image, la nouvelle écrasant la plus ancienne des deux.
    Est-ce possible ?
    Merci de votre aide

  6. ValRo dit :

    Bjr,
    comment programmer une sauvegarde ne prenant en compte que les dossiers modifiés ?

  7. Yoh dit :

    Très bon tuto, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.